publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hémorragie de la délivrance

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hémorragie de la délivrance

Bonjour,

Je voudrai partager lexpérience de mon accouchement avec dautres femmes qui auraient vécu la même chose que moi.
    En effet, je me pose des questions et cherche des réponses.

Jai accouché le 11 juin dernier, dun beau petit garçon de 4.060 kg et 54 cm.
    Il sappelle Thibault.
    Le matin, la poche des eaux sest fissurée ; je me suis donc rendue à la maternité à 9h00.
    Après examen, lobstétricien ma dit ne pas pouvoir encore déclencher laccouchement : lutérus étant beaucoup trop haut. Nous avons donc attendu.
    A 14h00, un autre examen a révélé quil ny avait aucun changement. Le gynéco a décidé de déclencher quand même laccouchement.
    Les contractions ont donc commencé, mais elles ne servaient à rien : le travail navançait absolument pas.
    La sage-femme ma alors donné deux solutions: soit on me mettait sous péridurale pour essayer de faire avancer les choses, soit je devrais accoucher sous césarienne. Jai préféré laisser une chance à mon bébé de naître par voie basse. Effectivement, une fois la péridurale posée, tout sest relâché : la poche des eaux sest rompue complètement et le travail a commencé. En 3h00, jétais à dilatation complète et 25 minutes après, à 21h00, je mettais au monde (non sans mal !) un beau petit garçon de 4.060 kg et 54cm.
    Etant donné que cétait un très gros bébé, il a fallu utiliser les forceps et me faire une épisiotomie.
    Je tiens quand même à préciser que mon gynéco mavait dit que jaurai un petit bébé de 3.2 kg ! ! !

Mais cest au moment de la délivrance que tout a mal tourné.
    Le placenta nest pas sorti, lobstétricien a donc dû aller le chercher.
    Mais le plus grave est que jai ensuite fait une hémorragie fulgurante. Mon utérus ne voulant pas se contracter, jai commencé à énormément saigner. Je me suis aussitôt sentie partir.
    Le gynéco a alors suivi la procédure normale pour arrêter lhémorragie : perfusions, cachetsetc.
    99% des hémorragies se stoppent ainsi.
    En attendant de voir si le traitement faisait effet, ce monsieur est rentré chez lui ! ! ! et oui nous laissant seuls avec lanesthésiste. 1h30 plus tard ce dernier la rappelé en urgence : je continuais à saigner énormément ; mon utérus se remplissait au fur et à mesure malgré le fait quil appuyait dessus à fond, pour le vider. Ma tension était alors descendue à 4, mon taux dhémoglobine à 5 ! ! ! Je tremblais de froid : mais il a fallu que mon mari leur demande de me couvrir pour quils me mettent une couverture de survie
    Jai été transfusée de 7 poches de sang et de 3 poches de plasma en quelques minutes.
    Jétais vraiment dans un très mauvais état, mais heureusement pas vraiment consciente.
    Quant à mon mari, personne ne sest occupé de lui, personne na daigné lui parler : rien, pas un mot !

Lobstétricien et lanesthésiste ont alors décidé de me transférer en urgence dans un grand hôpital.
    Le SAMU est donc venu me chercher. Ils ont mis plus de 30 minutes à rétablir mes constantes car je nétais pas transportable. Dans le SAMU, jai fait de la tachycardie. Une personne me massait lutérus sans interruption pour éviter quil ne se remplisse trop.
    Arrivée à lhôpital, une équipe de plus de 15 personnes mattendait.
    Ils ont dit cette phrase à mon mari : Nous allons dabord essayé de sauver votre femme, on verra pour son utérus après !
    Ils ont tout fait pour me sauver et ils y sont parvenus.
    Néanmoins, entre temps, mon cur avait commencé à lâcher et jai failli faire un arrêt cardiaque : mon taux denzymes cardiaques était passé de 0.4 (taux normal) à 8 ! Je narrivais plus à respirer, il a alors fallu me mettre sous oxygène.
    Ensuite, on ma descendu au bloc pour me faire une embolisation, cest à dire reboucher artificiellement et une par une toutes les artères de mon utérus. Ca a été très long mais ça sest bien passé. Cette technique est vraiment super.
    A 4h00 du matin, jai été placée en salle de réveil, sous haute surveillance (notamment un électrocardiogramme, prise de sang quotidienne), et avec de multiples perfusions.
    Ils surveillaient aussi que mon utérus ne se remplissait plus.
    Je suis restée 2 jours à lhôpital, deux jours sans voir mon bébé qui était resté à la maternité.

Deux jours plus tard, jai enfin pu retourner à la maternité en ambulance, et enfin retrouver mon petit bonhomme que je ne connaissais toujours pas.
    Jai mis plusieurs jours avant de réussir à tenir debout et à marcher ; mais avec mon bébé à mes côtés ça allait bien mieux.

5 jours plus tard je suis rentrée à la maison.
    Maintenant ca va mieux. Mon état de santé saméliore de jour en jour bien que je sois toujours très fatiguée. Jai biensûr plein de médicaments à prendre et des contrôles sanguins à faire régulièrement. Mais je suis heureuse dêtre en vie et davoir un aussi beau bébé.
    Je sais que jai eu beaucoup de chance de men sortir ; et je compte bien profiter de la vie, de mon mari et de mon bébé au maximum.
    Jai eu vraiment très peur, mon mari et tout notre entourage aussi. Le choc a été dur, et nous mettrons du temps à nous remettre.

Mais plein de questions restent sans réponse.
    Les médecins mont dit de ne pas envisager une nouvelle grossesse avant minimum 2 ou 3 ans.
    Ils mont dit aussi que je devrais de préférence me faire suivre dans un grand hôpital, car il y a des chances très élevées que je refasse la même chose lors dun prochain accouchement.

Pourquoi ai-je fait cette hémorragie ?
    Y a-til des terrains propices à ça ? des facteurs de risque ?
    Quest ce qui a pu entraîner cela ?

Cette atonie de lutérus ne risque-telle pas davoir des conséquences par la suite ? pour une future grossesse par exemple ou une future naissance
    Pourrais-je à nouveau être enceinte ? ou le fait que jai eu cette atonie de lutérus va til poser des problèmes pendant la grossesse ?
    Jai failli laisser mon mari et mon bébé seuls. Je me demande si je peux envisager une seconde grossesse au risque de laisser un mari et deux enfants seuls.

Jaimerai partager cette expérience avec des femmes qui ont vécu la même chose.
    Je sais que cest très rare, quil ny a quun cas sur 1000 et heureusement ; mais jai vraiment besoin de conseils et de réponses.
    Je nai pas trouvé de réponses auprès des médecins que jai interrogés. Ils se contredisent tous.
    Alors si une personne a des réponses à mes questions, je len remercie par avance.

• Un cas similaire

ON M A FAIT UN CURETAGE. SI VOUS DESIREZ QUE L ON EN DISCUTE UN PEU PLUS ET QUE ME LAISSER VOTRE E MAIL NE VOUS ENNUIS PAS JE VOUS EN DIRAIS UN PEU PLUS.CAR JE N AIME PAS DISCUTER SUR LE CITE

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
    X