publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Double scoliose

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Double scoliose

Je viens d'apprendre, à 24 ans, que j'ai une double scoliose de 20 et 15 degrés.(et même une triple mais la 3eme est plus légère) Je vais bientôt commencer des séances de kiné mais je suis vraiment démoralisée car il ne se passe pas une journée sans que j'ai mal et je me demande dans quel état je serai quand je serai plus vieille .En plus mon médecin m'a dit que les scolioses allaient toujours en s'aggravant.(ca m'a super réconforté...) J'ai deux frères qui ont eu aussi des problèmes de dos mais qui ont eu la chance d'être diagnostiqués à temps. (ce qui me dégoute un peu)
    Ce qui m'arrive est d'autant plus ironique que mes parents disaient toujours que j'étais celle qui me tenait le plus droit.Mais maintenant c'ets moi qui souffre.
    J'espère que vous pourrez m'apporter des témoignages un peu réconfortant car li'dée d'être condamnée à avoir mal me déprime .Merci de m'avoir lu

• Up

SVP! répondez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire

• Ne t'inquiète pas

à ton âge ta scoliose ne va plus s'aggraver. Les séances de kiné vont te faire du bien. Ta scoliose n'est pas très importante et elle sera bien contrôlée par la kinésithérapie. Patience...

Commentaire

• Moi aussi!

unde 15 et l'autre de 24 degres.
        C'est vrai on flipe mais tu verra apes les sceance de kine posturale on se sent plus "droite", les epaules se degagent et les douleurs partent.

C'est vrai que si on ne fait rien ca va de pire en pire mais tu vois j'ai 21ans, double voir triple scoliose et j'ai fait de la kine postural depuis l'hiver.
        j'ai eu droit a 6 sceance de fond, donc ca c'est a faire tres regulierement (moi c'etait tous les mardi soir) et apres c'est 2 fois fois par mois, puis 1 fois et apres les sceances deviennent de plus en plus espacé.

Au debut les exercices qu'on nous fait faire est un peu difficile car il faut etre relax, ne pa bouger les pieds, et respirer a fond avec le ventre en utilisant le diafragme. Mais ca vient doucement, t'en fait pas!!!

Le hic c'est que apres chaque sceance, on est tres fatigue (me suis endormie dans le bus!!!), on a tres faim et tres froid. Mon kine m'a dit que c'est un reflex du corps.

Comme ma sceance c'etait le mardi soir, ben je n'allais pas a la fac le mercredi matin tellement j'etait KO mais aussi il se peut que tu ais mal au epaule ou au dos les 2-3jours apres; car des muscles que tu n'a pas l'habitude d'utilier ont ete "triture".

Mais sceance apres sceance, tu t'y fait. N'hesite pas a poser des quetion a ton praticien "pourquoi vous manipulez mon pied alors que le maux est au dos", "pourquoi respirer comme ca", "pourquoi j'ai froid apres"...tu comprendras mieux!

Allez bonne chance! Tu n'aura plus mal au dos!

L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'exercices specifique a faire chez soi. C'est le kine postural qui s'occupe de tout!

P.S: pense a te mettre slip/boxer (pas de string si tu est pudique) et soutif car tu sera en petite tenue pour te fair manipuler, il a besoin de voir tout ton dos. Et ne sois pas choque si on te degraffe le soutif, c'est normal, les agrafes emechent de voir ta scoliose (c'est souvent la).

Voilà!
        Si tu as d'autres question!

Commentaire

• Moi aussi!
          Merci de m'avoir répondu!

A Bebelli: Est - ce que tu fais un sport en complément du kiné? Mon médecin m'a conseillé la natation mais je suis mauvaise nageuse (genre je fais la brasse en sortant la tête de l'eau ce qui est mauvais pour le cou).Alors je me demande si faire des exercices de gym régulièrement peuvent suffir.
          Ah, aussi une autre question.Je vais surement m'installer à paris: quelqu'un connait -il un bon (et sympa) masseur kiné là bas?(dans le 13eme ou aux alentours de préférence)
          Merci

Commentaire

• Merci de m'avoir répondu!
            Bebelili a votre service!!!

Alors pour le sport, c'est vrai qu'il ne faut pas trop "forcer" comme on dis. Donc la natation est le meilleurdes sport puisque ton poids est soutenue par l'eau, quand a ta technique de nage, peu importe je pense.

Moi je faisais de la musculation( juste pour la forme hein je ne suis pas une boule de muscle). Faire un peu de gym me semble bien...

Mon kiné m'a dis qu'on peu faire du sport mais sans faire de la compétion ou a haute dose, donc l'essentiel est donc de ne pas se forcer surtout dans la période traitement de fond (donc une seance par semaine) c'est là que ton squellette va se redresser, ce n'est pas le momoent de gacher le chef d'ouvre du kiné!

Tu demanderas des conseils a ton kiné.Bien sur pas de sport brutal genre boxe, bien entendue pour le moment.

Moi, je ne suis pas de Paris mais c'est bien un KINESITHERAPEUTE POSTURAL que tu dois aller voir. C'est celui qui manipule et pas celui qui masse. Il y aurra du massage s'il y a un endroit ou tu as mal...

Voilà!!! si tu en as d'autres!

Commentaire

• En réponse à bébélili

En fait sur mon ordonnance, le médecin a bien écris "masseur kiné" .Ca doit etre parce que je lui ai dis que j'ai mal tous les jours . Depuis quelque temps ca devientmême limite insupportable. (j'ai maintenant super mal dans tout le coté gauche et c'est tous les soirs pareil). Je suis pressée de commencer le kiné mais je dois attendre d'etre sur Paris (environ 2 semaines)
              Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de différence entre un kiné masseur et un kiné pour la posture.Je croyais que le meme kiné faisait tout.Enfin bon, je verrai.
              En tout cas,merci pour tous ces renseignements .J'attends beaucoup du kiné .En atendant je vais m'acheter des boxers

Commentaire

• Oui l y a une différence

entre ces 2 kiné.
                L'un masse donc soulage des maux et l'autre manipule il touche a ton squellette en passant par des exercices musculaires...

Moi aussi je me suis plain d'avoir super mal au dos, et on m'a envoyé 2 fois chez le masseur kiné. C'est chouette on se fait masser, il y a eu un exercice (soulever des poids pour muscler mes épaules) mais sans plus. Sur lemoment je me sentais bien mais 3jours passent et c'est déjà fini.

Parles-en à ton médecin généraliste que tu pense qu'il te faut l'intervention d'un kiné-postural.
                Normallement, il dois te faire une ordonance pour une radio du dos (moi j'ai eu 3 radio), et une ordonnance au kiné-postural.

Pour ma scéance, mon kiné-postural a regardé mes radio et a consaacré pour cette première rencontre a voir quel "traitement" me convient le mieux, donc déja des manipulations.

Mais je sais que cette manipulation a un nom spécifique: c'est la "méthode Meitzner" ou "Meizner"...demande au docteur, il saura.

Si tu veux savoir comment ça se passe, ben, déjà tu es en petites tenues et tu n'a même pas le droit aux chaussettes!!!

Tu es allongé au sol durant presque toute la scéance, et il commence par te masser les pieds.
                Après il s'assoit derrière ta tête et commence les manipulation genre il tire ta tête, ça étire la nuque, fait monter descendre les épaules...tout ça pendant que "respire" correctement.

Si tu as d'autres questions, je suis ravie de te répondre.

Commentaire

• Tu m'en apprends des choses

Mon médecin ne m'a jamais parlé de cette différence de kiné.Mais je ne peux pas aller le revoir en lui disant: " Changez mon ordonnance car quelqu'un sur le net m' a dit que le kiné postural c'est mieux que le kiné masseur" lol
                  Donc,je pense que je vais essayer le kiné masseur et si ça marche pas ,là je demanderais à essayer le kiné postural.Mais pour ça je suppose qu'il faut une nouvelle ordonnance du médecin.
                  En tout cas, mille merci pour toutes ces infos!!!: si le kiné masseur ne marche pas je ne desespererai pas et je demanderai a essayer le kiné postural. biz

Commentaire

• Oui, essaye d'abord le masseur kiné.

Et quand tu songeras à aller voir un kiné postural il faut en effet une ordonnance du médecin et une radio.

Moi perso, le médecin m'a fait une ordonnance avec écrit dessus sur quoi "s'attaquer" mais le kiné postural après m'avoir examiné m'a demander d'aller revoir mon médecin pour me refaire une autre ordonnance plus adapté à mon cas (il m'a fait transmettre un courrier).

Cependant rien ne t'empèches de dire à ton médecin qu'une "connaissance" à toi (donc moi) a eu une double scoliose et qui a eu droit a le méthode Meizner(...un truc comme ça) et que c'est très efficace!

Commentaire

• Questions en vrac

En fait j'ai déja 2 radios de mon dos (face et profil) que je dois montrer au kiné masseur. J'espère que je n'aurais pas besoin d'en refaire d'autres si je décide plus tard d'aller consuler un kiné postural :-\
                      Est - ce que tu sais si la méthose Meizner s'adresse à tous les types de scoliose? Car je me dis que chaque cas est différent: même si nous avons toutes les deux une double scoliose d'à peu près même degré, elles ne sont peut etre pas situées au même endroit:là ou ma scoliose est le plus prononcé ,c'est vers le haut de ma colonne vertébrale (d'ou des douleurs de la nuque jusqu'à l'omoplate gauche ) et l'autre scoliose qui me gene moins est située aux lombaires.Donc ma scoliose n'est pas située au milieu du dos, comme c'est souvent le cas (ce qui correspond à l'attache du soutien gorge comme tu disais )
                      Aussi je voulais éclaircir un truc: l'intéret de la méthode Meizner, c'est des résultats plus durables qu'avec le kiné masseur , c'est bien ça? Est ce que tu as encore des douleurs aujourd'hui?
                      Allez, j'arrête de t'embeter avec toutes mes questions!Biz

Commentaire

• Questions en vrac
                        Je pense que

cette méthode est juste une technique, par le fait que tu dois respirer en utilisant le diaphragme. Je ne peux te dire s'il est bon ou pas pour tous les types scoliose mais selon mon médecin c'est bon contre les scoliose, la preuve, j'ai fini les traitements de fond en avril/mai et je n'ai toujours pas mal. Mes scolises se situent a peu pres aux même endroits, c'est le plus classique.

La ça se "réveille" un peu quand je me lève la matin, c'est ma sonnette d'alarme qui me dis que je dois y retourner pour l'entretien...

C'est un KINE-POSTURAL qui utilise cette méthode et le resultat est durable car il touche au squellette et non au muscle, cependant ce n'est pas un ostéopathe.

Tu peux poser la question a ton médecin ou ton kiné.

Bonne chance!

Commentaire

• Pas d'inquiètude

Je te rassure tout de suite ta scoliose n'est pas très importante, j'ai moi même été opérée d'une scoliose il y a 27 ans avec une déviation de 59 lombaire et 80 dorsale et j'ai aussi 30 cervicale. Il n'est pas du tout trop tard de te soigner et à ton stade la kiné suffit, par contre ton médecin a tort de te dire que les scolioses s'aggravent toujours c'est faux, celles qui s'aggravent sont une petite minorité dont je faisais partie mais l'évolution est apparu beaucoup plus jeune. Si tu veux te rassurer tu peux venir discuter avec d'autres personnes atteintes de scoliose sur le site : http://scolioses.free.fr

Commentaire

• Oui l y a une différence
                            Terme exact

la méthode dont vous parlez c'est la méthode de Mézière et il parait que c'est très efficace, c'est basé sur la respiration et des étirements tout en douceur

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
                            X