publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence entre scanner et radiographie

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différence entre scanner et radiographie



    Bonjour à tous,

    Je souffre du dos depuis qq semaines. Parfois au milieu du dos et parfois ds le bas du dos. J'ai fait une radio, rien de spécial sauf que j'ai une attitude cyphotique (dos un peu vouté) qui entraine qq dégénérations débutantes, rien de grave selon le médecin.
    Cepdt mes maux de dos continuent.
    Je précise que j'ai eu un accident de ski il y a 8 mois, que j'ai eu mal au milieu du dos pdt 3 semaines et puis plus rien ensuite jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si c'est lié ou pas ?
    Pensez-vous que s'il n'y a rien de spécial sur une radio, un médecin peut qd même prescrire un scanner ? Certaines lésions ne se voient-elles pas sur la radio et se voient sur le scanner ?
    J'en ai vraiment un peu ras le bol, le mal de dos étant soit disant le mal du siècle, quand vous le dites à un médecin, ou à votre entourage, on vs dit svt "c'est le stress, les mauvaises postures... etc... mais bon en attendant je fais quoi ?
    Je sais pas quel type de médecin il faut voir, un rhumatologue ? à mon âge 32 ans ?; comme je veux pas prendre trop de médicaments, j'en suis à l'efferalgan 500 mais bon je pense que je vais aller m'achter autre chose !
    Merci bcp pour vos réponses
    Catherine

  • Voici ce que j'ai pu trouver



    le scanner est un appareil qui sert à produire des images du corps en coupe ou en volume

    la radiographie permet d'avoir l'impression plus ou moin noirci en fonction de l'organe traversé

    il faut en déduire que suivant le mal et pour y adapter un traitement adéquat le praticien choisira l'un ou l'autre....

    Commentaire


    • Le scanner



      est beaucoup plus précis, les clichés plus fins que sur les radiographies.

      Le principe : des faisceaux de rayons X sont émis autour du patient. C'est leur absorption par les différents tissus qui va permettre, grâce à l'ordinateur, de reconstituer très précisément l'organe examiné sous forme de tranches très rapprochées les unes des autres. Elles peuvent être séparées de quelques millimètres à un centimètre. Son coût élevé est justifié par sa sophistication : le scanner a permis de grandes avancées ; son champ daction est très large : l'étude de traumatismes en fait partie.
      Biz
      Cha.

      Commentaire


      • Le scanner
        Merci et comme...



        ... son coût est élevé, il n'est prescrit que si la douleur dure vraiment trop longtps et est insupportable ?
        J'imagine donc que certains traumastismes ne st décelables qu'avec le scanner ?
        Je me demande pkoi lorsque j'ai eu mon accident et que ces douleurs ont duré, on ne m'en a pas prescrit un tout de suite ?
        On m'a dit "c'est le choc, c'est normal !", je n'ai d'ailleurs pas eu à l'hôpital ou j'ai été amené en ambulance des pistes, (un skieur m'avait percuté ! - je précise que j'avais qd même un bel hématome à la tête et un TC !), plus la douleur du dos, on n'a pas jugé que je valais la moindre radio du dos, on m'a fait les côtes ?
        Enfin je sais bien que les médecins font au plus grave et qu'il y avait plus grave que moi mais tjs est-il que maintenant je me retrouve avec des douleurs de dos que je ne comprends pas ? et qu'il va falloir réexpliquer je ne sais pas combien de fois avt d'être entendue ?
        Une question donc : quelle médecin voir pour éviter de gonfler le trou de la sécu en passant par 3 médecins avt ?

        Merci
        Catherine

        Commentaire


        • Merci et comme...
          Une précision d'ailleurs...



          son coût est certainement élevé mais comparé à 3/4 visites chez les médecins spécialistes ou non, médicaments radios, ne vaut-il pas mieux faire un scanner tout de suite ?

          Merci

          Catherine

          Commentaire

          Publicité

          Forum-Archive: 2003-10

          publicité

          Chargement...
          X