publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychiatre et dépression

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychiatre et dépression



    Bonjour,
    Je voudrais consulter un psychiatre pour cause de dépression et angoisse. Cependant j'ai quelques réticences.
    Suis-je libre de refuser des antidépresseurs et autres? N'a-t-il pas le pouvoir de me faire interner pour non respect du traitement? Peut-il guérir uniquement par la parole et non systématiquement par des médicaments?
    Merci
    Mimi désespéree

  • Ne t'inquiète pas



    Bien sûr que tu es libre de refuser des anti-dépresseurs et on ne va t'interner nulle part!
    Aucun psychiatre n'a le droit de forcer un patient à prendre des médicaments ni de le forcer à quoi que ce soit d'ailleurs. Le psychiatre va te poser des questions sur ta santé en général, les raisons pour lesquelles tu penses à une dépression et normalement ton attitude vis à vis des médicaments. Si tu ne souhaites réellement pas en prendre et qu'il est intelligent, il va t'orienter vers un psychologue ou un psychothérapeute, à moins qu'il ait lui-même une formation en thérapie.
    Certaines thérapies (cognitives par exemple) sont efficaces sur la dépression, on y apprend à changer son mode de pensée négatif et les thérapeutes cognitivistes ont appris dans leur formation à mettre à l'aise la personne soignée. Je connais certaines personnes qui ont surmonté une dépression uniquement grâce à une thérapie "par la parole".

    Pour les médicaments, tu sais certains t'aident à remonter la pente et maintenant il y en a plusieurs qui ne créent pas d'effet de dépendance alors tu peux te rassurer

    Bisous

    Neko, étudiante en psycho

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2003-10

    publicité

    Chargement...
    X