publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dispute = accident = je culpabilise

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dispute = accident = je culpabilise

Bonjour,
    jeudi soir j'ai annoncé a mon copain que je voulais qu'on mette un terme a notre relation car j'ai besoin de liberté et puis aussi parce que j'en ai un peu marre. Enfin bref, ca a gueulé et il est partie furieux faire un tour en voiture.
    Et il a eu un accident résultat fracture de la clavicule. Mais voila depuis ben je me sent terriblement responsable et coupable. Je me dit que part ma faute il aurais pu lui arriver quelque chose de plus grave et que j'aurai meme pu le perdre a jamais.
    Tout le monde a beau me répéter que c'était un accident et que je n'y suis pour rien mais je ne peut pas m'enpecher de culpabiliser et je me sent terriblement mal.
    SVP aider moi car ca deviens trop lourd a porter je sais plus quoi faire. Merci

• Ma chere lym06...

il ne faut pas culpabilisee...car ca n'es pas de ta faute il aurai pu avoir cet accident meme sans que vous vous disputiez...moi,perso,il y a presque 4 ans je me suis separee d'avec mon compagnon de vie de 8ans,je suis retournee chez mon pere et un matin ma voisine es montee me chercher...elle m'a dit de m'assoir et m'a montrer le journal du jour.mon compagnon etai en page mortuaire,il a eu un accident de voiture et es mort sur le coup.il etai accompagne par une amie ce jour la et elle n'a rien eu.je lui en ai voulue de ne pas etre morte a sa place pour ensuite m'en vouloir a moi-meme...si je ne l'avez pas quitter il serai peut etre encore la.maintenant j'ai une nouvelle vie avec un homme genial et un petit garcon de 2ans et demi et je suis heureuse mais les souvenirs remonte tres souvent a la surfaces et m'anneantissent.je m'en veut encore aujourd'hui et ca ne s'arretera jamais...ton copain es en vie et ca n'es pas de ta faute s'il a pris la voiture comme ca n'es pas la mienne si mon compagnon a pris la sienne.ne culpabilise pas autant...explique toi avec lui et voit si vous pouvez recoller les morceaux si tu tiens encore a lui...sinon je ne sais pas si je peut t'aider plus qu'en te disant c normal de s'en vouloir car moi ca fait4 ans et je m'en veut encore.desole de ne pas pouvoir t'aider plus.courage.bises.mimi.

Commentaire

• Ma chere lym06...
      Et hop...

je te remonte..bizzzzz.

Commentaire

• Ma chere lym06...
        Personne...

n'est responsable de la mort de quelqu'un.

Lorsque je travaillais au SAMU j'ai vu 2 culpabisations dans 2 familles unies par un évênement identique : la mort de leur fils respectif.

La première famille se reprochait d'avoir acheter la moto responsable de la mort de leur fils...
        La 2eme se reprochait de n'avoir pas permis au leur de faire de la moto, sport dont il rêvait...Il venait de mourrir d'un cancer fulgurant...

La culpabilisation fait partie du deuil...c'est une étape vers la guérison comme le sont les phases suivantes : le déni, la colère, la culpabilisation, la douleur et puis...le souvenir. A la fin de cette période de deuil il ne reste que les souvenirs et surtout l'amour qui aide à voir la vie sous un autre angle :
        Profiter de chaque jour qui passe et aimer ceux qui nous sont chers...

Bises
        Soleildevie (j'ai perdu mon bébé il y a 16 ans...)

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-10

publicité

Chargement...
        X