publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cancer

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le cancer

Voilà, de temps en temps on lit des témoignages douloureux ici, et je rend hommage à ces personnes qui viennent témoigner et à leur courage face à leur maladie ou celle de proches.
    Je n'ai jamais été confontée à cette maladie, par chance, car enfin qui ne connaît pas quelqu'un qui a eu ou a un cancer ?
    Et j'y pense et me dis que ça pourrait m'arriver, ou à un parent.
    Mais voilà, comment le dépister à temps ? Comment prévenir ? (à part ne pas fumer, ça y est, j'ai arrêté). J'ai l'impression qu'une mamographie par an, par exemple c'est un peu léger vue la rapidité d'évolution ! Qui plus est réservée aux femmes de plus de 50 ans !
    Je trouve que pour un public non-averti ya pas grand-chose qui passe comme info. On sait beaucoup de choses sur le Sida par exemple, mais à part nous rabattre les oreilles avec "Ne pas fumer", les pouvoirs publics ne nous informent pas des masses...
    Enfin, peut-être serait-il temps de lever le tabou.

En attendant, médecins, malades, proches, qu'en pensez-vous ?

merci de m'éclairer...

• Salut

D'abord, il existe pratiquement autant de forme de cancers que de malades... Le cancer est une maladie très complexe, liée à l'histoire personnelle du malade, à ses gènes, à son environnement.
    Il y a des cancers à évolution lente, d'autres très rapides.
    Un cancer ne peut jamais être prédit de façon certaine, ni prévenu de façon certaine.
    Je dirais qu'en l'absence de facteurs de risque connus (antécédents familiaux, exposition à un agent potentiellement cancérigène, cigarette, alcool, diabète, etc...) une bonne hygiène de vie, un stress maîtrisé et une surveillance régulière mais pas obsessionnelle sont les éléments de base de la prévention. Au niveau alimentation, on le sait, il faut privilégier les aliments anti-oxydants, ne pas abuser du barbecue, des aliments fumés, de l'alcool, du sucre, des graises saturées etc... Veiller aussi à ce que le régime soit équilibré en micro-nutriments (oligo-éléments, vitamines...). Le sport est bénéfique, mais pas à trop forte dose...
    Un cancer peut aussi être dû à l'infection par un virus, c'est le cas des cancers consécutifs à des hépatites, mais ça n'est pas systématique.

En résumé : une bonne hygiène de vie, pas d'excès, de l'équilibre en tout, un suivi régulier... et une certaine dose de fatalité, parce qu'un cancer reste un accident de la vie et peut arriver même avec toutes ces mesures.

J'espère que ça répond à tes questions
    Bises
    Ingrid

Commentaire

• Salut
      Ben,

T'es là toi ?
      Merci en tous cas... Je me doutais un peu de tout ça, mais bon, je trouve quand même qu'il y en beaucoup et que qu'on parle pas beaucoup de prévention...
      Mais, t'es médecin ?

Nathalie
      (curieuse)

Commentaire

• Ben,
        Eh bien moi j'en parle

... du CANCER, de la prévention, du diagnostic et tout et tout...
        Parce que c'est mon témoignage, ma malheureuse expérience, et que je désire que cela soit utile aux autres femmes.
        Tu liras mes posts : STOP CANCER DU SEIN, PREVENTION DU cancer, FAITES VOUS L'AUTO-EXAMEN DES SEINS ?
        Voilou, bonne soirée.
        Bizoux.
        Cha.

Commentaire

• Ben,
          Non

je suis biochimiste, mais disons que du DEA à la thèse j'ai fréquenté pas mal les congrès scientifiques avec des médecins, pharmaciens, etc..
          Et puis j'aime beaucoup la nutrition, j'en ai fait en maîtrise et j'avais trouvé ça passionnant !

Commentaire

• Eh bien moi j'en parle
            Ca c'est vrai

D'ailleurs j'en profite pour dire que je trouve admirable le travail que tu as fait sur ce post !

Ah, et j'ajoute une chose : aux Etats-Unis, il y a des pubs pour le tamoxifène, vendu par Astra Zeneca, qui réduirait le risque relatif de survenue d'un cancer du sein. Seulement, les résultats sont loin d'être probants, et c'est un peu effrayants de voir qu'on veut faire avaler aux femmes dites à risques un médicaments qui peut par ailleurs provoquer des cancers de l'utérus !

Pourvu que ça n'arrive pas en France :-/

Commentaire

• Ca c'est vrai
              Merci

pour tes félicitations, mais ce n'est aps un travail, je t'assure que c'est un plaisir. J'adore me documenter en plus.
              Au sujet du Tamoxifène, je ne te comprend pas bien... le Tamoxifène est donné en Hormonothérapie en France ; pas en prévention première, c'est peut-être de cela dont tu parles.
              Moi j'en ai eu 20 mg par jour pendant 7 ans après des métastases aux poumons. 7 ans sont un maximum pour le traitement car, en effet, si ce produit (je ne peux dire médoc of course) repousse le cancer du sein, il active celui de l'utérus.
              Je reconnais qu'on nous fait avaler des couleuvres, mais sous l'effet de la peur on prendrait n'importe quoi.
              La mafia du fric a encore de beaux jours devant elle.
              Biz
              Cha.

Commentaire

• Merci
                Oui !

Astra Zeneca vend bien du tamoxifène à des femmes qui n'ont rien, à titre préventif, sur la base d'une mesure très approximative des risques de développer un cancer du sein :-/

C'est moyen hein !

Commentaire

• Moi j'en parle ...

j'essaye de témoigner et surtout d'encourager les nouvelles qui affrontent ce choc .
                  C'est vrai , il serait temps de lever le tabou . J'en connais qui ne veulent pas en parler où même prononcer le mot cancer .
                  Chamicale a mis plusieurs posts sur le sujet .
                  A plus , lyne

Commentaire

• Oui !
                    Besoin d'un renseignement

perso, je l'ai retrouvé, merci.

Commentaire

• Up

Je remonte le message qui concerne un grand nombre de personnes sur le forum santé afin que vous puissiez à continer à témoigner sur ce sujet douleureux.rosalie100

Commentaire

• Pas de dépistage dans mon cas

bonjour

je pense que dans mon cas aucun dépistage n'étais possible. J'ai eu une leucémie aigue et seule la fatigue persistante que je trainais depuis quelques semaines m'a poussé à faire un bilan sanguin. Or j'aurais pu attendre encore longtemps car j'avais un bébé de 5 mois et cette fatigue me paraissait donc normale...par contre, je crois que le fait d'avoir été auparavant en bonne santé et donc d'avoir un corps sain, a fait que j'ai pu supporter les chimiothérapies très très forte.
                        Bonne journée, marina.

Commentaire

• Pour mingar

Tu dis que le diabète est un facteur de cancer ? Peux tu m en dire plus ?
                          Merci

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-102004-032004-04

publicité

Chargement...
                          X