publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retard de croissance ? quoi faire ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Retard de croissance ? quoi faire ?

bonjour,
    mon fils a passé ce matin une radio poignet/main qui a confirmé mes doutes. Il a l'ossature d'un enfant d'environ 2 ans, alors qu'il a eu 3 ans début août.
    Sa pédiatre ne rentre de congé que la semaine prochaine et ça me stresse d'attendre pour en parler.

Qu'est-il envisagé à cet âge là lorsque le diagnostic de retard de croissance est posé ? quelle perspective pour sa croissance ?

merci de vos témoignages.

• Surveiller sans paniquer

Mon fils a aussi eu eu ce que l'on appelle un retard de croissance puisqu'à 6ans il avait la taille d'un enfant de 3-4 ans. J'ai été tellement paniquée par cela que j'ai focalisé sur ce point à outrance jusqu'à lui créer un vrai complexe qu'il n'avait pas auparavant. Je lui demandais aussi de manger, boire du lait... bref je lui ai pourri la vie sans m'en rendre compte. J'ai aussi fait l'erreur d'en parler à la famille et aux amis, qui du coup ont aussi fait une fixation sur sa taille et petit à petit sont apparus les surnoms comme "moucheron" ou "nain de jardin" qui bien qu'ils ne se voulaient pas méchants blessaient mon fils. Tout cela pour nous rendre compte qu'aujourd'hui, il a presque rattrapé son soi disant retard. Ce ne sera certes pas un géant-quoiqu'on n'en sache rien finalement. Vous savez les tailles données par les médecins sont des moyennes et nous sommes tous differents. Donc surveillez en prenant le plus de recul possible et ne transmettez surtout pas vos craintes à votre enfant. Bon courage.

Commentaire

• Surveiller sans paniquer
      Merci

j'ai effectivement très peur qu'on le montre du doigt et qu'il n'en souffre...je projète sans doute mes angoisses à travers lui.
      Je ferai le point avec la pédiatre la semaine prochaine.

merci pour votre réponse

Commentaire

• Ma fille

Ma fille aussi était en dessous des courbes de croissance. Chaque année j'avais droit aux remarques après l'inspection médicale scolaire : trop petite et trop maigre. Cependant, comme disait notre médecin de famille : pas d'inquiétude, elle n'est vraiment pas souvent malade. Je suis bien heureuse de ne pas avoir chipoté avec les hormones de croissance. Elle a aujourd'hui une taille adulte normale. J'étais moi-même pendant une bonne partie de ma scolarité parmi les plus petites de ma classes et j'ai eu aussi,par après, une taille "normale" pour ma génération (1,64m).
        par contre, on n'a jamais fait le test de la radio du poignet à l'époque.

Commentaire

• Ma fille
          C'est vrai que ce n'est pas agréable

d'entendre les réflexions des autres...surtout quand on est impuissant.
          Ce qui a amené la pédiatre à faire faire la radio, est que mon fils a "cassé" sa courbe de croissance vers 9 mois et qu'il "sort" du couloir dans lequel était sa courbe.
          je verrai bien son avis la semaine prochaine, mais je resterai très prudente si elle me parle d'hormones de croissance.
          Merci

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-11

publicité

Chargement...
          X