publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La solitude nous rend t'elle névrosées de notre santé?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La solitude nous rend t'elle névrosées de notre santé?

C'est une question que je me pose en consultant avec grande attention ce forum.

Est ce parce que nos médecins de ville ne nous apportent pas les réponses et le contact humain que nous attendons, que nous nous précipitons sur des forums pour exposer nos angoisses (aussi futiles parfois soient elles) ?

Je voudrais cependant souligner et rendre hommage à la présence des deux médecins qui interviennent sur ce forum, car leur acte est purement bénévole et solidaire et il convient de les en remercier encore.

Si l'on prenait le temps de répondre à nos questions dans les cabinets au lieu de nous expédier à la chaîne, il n'y aurait peut être pas des milliers de personnes inquiètes sur ce forum.

Pour preuve, combien de femmes connaissent-elles leur cycle convenablement ? Combien de messages sur ce forum de femmes inquiètes de savoir si elles risquent de tomber enceinte en ayant des rapports pendant leurs règles ? C'est la mission d'un gynécologue d'apprendre à sa patiente à connaître son corps , pas à la patiente de deviner pourquoi elle a un saignement en cours de cycle !

Tout cela pour dire, que la communication manque cruellement entre le patient et son médecin, quelle que soit la spécialité ce dernier?
    Ce que j'accorde au médecin, c'est qu'il est débordé, et pour gagner sa vie il est obligé d'enchainer les patients au mépris du contact relationnel.
    Soit.
    Mais, c'est alors tout le système qu'il faut réformer.

• Bonjour narco'

si la solitude peut inciter à s'informer sur le net, je ne pense pas cependant qu'il soit question de "névrose". Beaucoup de femmes ici répondent objectivement (pas seulement les médecins bénévoles)et toutes les questions ne sont pas forcément le signe d'angoisse. Même si c mieux de pouvoir discuter au quotidien de vive voix ds la réalité... et j'ai l'impression que c aussi une question d'âge; les personnes plus âgées ne sont pas sous-informées mais leurs questions ou réponses sont au contraire plus ciblées. Ton approche est cependant juste, et les médecins de ville eux-mêmes se plaignent de ne pouvoir accorder assez de temps aux patients. Quand il est question de réformer ce système, on leur demande au contraire de faire des économies sur le dos de ces mêmes patients. Il y a bcp de personnes âgées qui en subissent les conséquences, enfin ce sont les plus fragilisées. Mais on a cherché ces dernières décennies à consulter davantage parce que la vie est devenue plus difficile, chômage, solitude...comme si tous les maux devaient passer par le "médical" pour trouver 1 remède.. En tout cas c tout de même confortable de pouvoir surfer pour s'exprimer ou trouver réponse. J'ai lu ton post sur l'autre forum, j'aimerais t'y répondre aussi..
    (tracy2@auf)

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-11

publicité

Chargement...
    X