publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma mère perd la tête :triste:

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma mère perd la tête :triste:



    Bonjour à tous,

    Comme le dit mon titre, ma mère perd la tête, et je suis vraiment désemparée sur l'attitude à adopter.

    Ma mère a la maladie de Parkinson, une forme assez peu évolutive apparemment. Mon père est mort l'année dernière, et, comme on le comprend bien, elle ne s'en remet pas. Il l'a tjs assistée... elle est maintenant bien perdue. Moi, j'ai perdu mon papa chéri....je sais, c dans la logique des choses, mais c difficile quand même.

    Elle ne se fait pas à manger : on lui livre donc ses repas chaque jour. Malgré cela, elle a bcp maigi, et pèse aujourd'hui 33 kg (elle est petite, mais son poids habituel était de 40 kg....et elle est tjs passée pour une maigre).

    Elle s'embrouille dans la prise de ses médicaments (indispensables pour un quotidien confortable), et étant dénutrie, elle fait de l'ostéoporose, a un tassement de vertèbres et de grosses douleurs lombaires.....bref, le tableau est bien triste.

    Elle a été hospitalisée il y a un mois, et est maintenant en maison de repos où elle perd la tête (elle l'avait déjà fait plusieurs fois quand elle était chez elle). Je travaille, suis mère de famille, et ne peut pas aller la voir tous les jours (la dernière fois, j'ai mis 2 heures dans les bouchons rien que pour l'aller)....tout ça après le boulot, pdt que mon mari s'occupe des enfants que je n'ai pas vus ce soir là.

    Quelques exemples : son chat est actuellement gardé, câliné et bichonné chez une personne très bien....ma mère est persuadée que l'ensemble des infirmières veut tuer son chat !! C'est quasiment son seul sujet de conversation.
    Elle ne sort pas de son lit, et me raconte qu'aujourd'hui elle a rencontré untel (qu'elle n'a pas vu depuis des années).

    Je suis fille unique, et petite, elle m'a tjs protégée de tout...là, elle ne s'occupe pas de savoir si je vais bien, et pire, si mes 2 enfants vont bien !! Après avoir perdu mon père, je suis en train de faire le deuil de ma maman.

    Dernière précison : elle aura 63 ans lundi....oui, elle est pourtant encore jeune.

    Mon problème n'est pas par rapport à son suivi médical....c plutôt par rapport à ma relation avec elle. Elle me reproche bcp de choses, et notamment de ne pas l'aider par rapport au complot qui se monte contre son chat :fou: , de ne pas venir la chercher pour partir de là, que je suis une mauvaise fille....etc.

    Je suis réellement désemparée, ne sais pas quoi lui dire, et tout ça m'angoisse bcp. Je voudrais l'aider, bien sûr, mais je ne suis pas wonderwoman....là, je ne sais plus, je ne peux plus....et notre dernière conversation m'a cassé le moral :triste:

    Si vous avez vécu une situation similaire, je suis preneuse de tous bons conseils....

    Merci de m'avoir lue,

    Florence

  • Pauvre petite maman...



    ma chère Florence,
    quand je lis ton post, je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine pour ta maman. J'ai l'impression que tu penses plus à toi qu'à elle.
    Une mère, on n'en a qu'une. J'ai perdu la mienne à 20 ans et j'étais enceinte de 8 mois de mon premier enfant. Elle me manque encore...
    Tes propos donnent l'impression que tu étais
    beaucoup plus attachée à ton père. Il n'est plus là, mais elle, oui. Essaie de faire un effort, car après, lorqu'elle n'y sera plus,
    tu risques de culpabiliser. Ne peux-tu pas la prendre chez toi ? Il y a des gens dont c'est le métier d'aller garder les malades à domicile, et en plus, je crois que c'est payé par la sécurité sociale. Courage !

    Commentaire


    • tu sais



      déja ne te culpabilise pas surtout, tu ne peux pas être 24h/24 avec elle, toi ossi tu as ta vie, ton mari et tes enfants.

      il est normal même si elle est en effet jeune ta maman qui est atteinte de cette maladie tt s'embrouille dans sa tête et bien sur l'histoire du chat devient une obssession pour elle.
      continue à aller la voir comme d'habitude, les personnes hospitalisées ont du mal à comprendre que tu ne peux pas tjrs venir, elles sont coupées de la réalité :-(

      le personnel hospitalier est habitué a voir des malades leur reprocher tel ou tel truc, et d'en faire des montagnes d'un petit rien.

      donc ne change pas tes habitudes et essaie de prendre du recul vis à vis de ta maman ki est certainement entre de bonnes mains

      Commentaire


      • Cela ressemble un peu



        au problème que nous avons avec ma belle mère (82 ans). Elle a la maladie d'Alzheimer et elle oublie tout mais pour le moment mon beau-père est encore là et c'est très dur pour lui. L'année dernière nous l'avons gardée chez nous pendant que son mari était opéré. Eh bien tous les jours elle faisait sa valise pour rentrer chez elle car elle ne comprenait pas pourquoi elle était chez nous !! Et elle se sent persécutée aussi : on lui vole ses affaires, alors que c'est elle qui les cache et elle ne sait plus où . Bref c'est très dur. Mais je crois que pour tenir le coup il faut se dire que ce n'est pas de sa faute si elle agit comme ça, c'est la maladie. Ma belle-mère était une femme très dynamique à l'esprit très vif et maintenant bien sûr je ne la reconnais plus mais je me dis que c'est seulement son corps qui ne fonctionne plus très bien. L'esprit ne peux plus s'exprimer comme avant mais il est toujours là.
        Alors que faire ? ce n'est pas facile. Je crois qu'il faut te déculpabiliser. Tu fais ce que tu peux et donc il ne faut pas te rendre malade avec ce qu'elle te dit. Peut-être qu'un moment après elle a oublié.
        Mais si elle oublie trop elle ne va pas pouvoir rester seule car ça va devenir dangereux. Puisque tu habites loin il faudra peut-être voir une assistante sociale pour lui trouver une aide sur place, si elle accepte. Ma belle-mère a refusé, elle ne veux personne chez elle !!! Alors mon beau-père a trouvé un accueil de jour dans une institution pas trop loin, 2 jours par semaine, et ça le soulage un peu.
        Je te souhaite beaucoup de courage car je sais que c'est une situation difficile.
        Bisous
        Lisa

        Commentaire


        • Pauvre petite maman...
          C'est vrai....



          ...que j'ai tjs eu l'impression d'être plus attachée à mon père qu'à ma mère....mais c ma maman qui m'a tjs tout donné, et je ne veux pas la décevoir...surtout pas.
          J'ai fait du mieux que j'ai pu quand mon père était malade, ils me l'ont assez dit tous les 2....et je n'ai pas l'impression d'en faire moins maintenant....les exigences ne sont pas les mêmes non plus d'ailleurs.
          Je pense effectivement être assez égoïste, mais quand je m'occupe bien d'elle...disons, comme je crois qu'il faudrait, je constate que je n'ai alors plus de vie de famille : je croise mon mari, et ne m'occupe pas de mes enfants (c purement matériel : je n'en ai plus le temps puisqu'ils sont couchés quand je rentre).
          C'est vrai qu'égoïstement, je refuse ce sacrifice...ma vie, ce sont mes enfants avant ma mère ; je trouve qu'il faut aller vers l'avenir, et non se retourner vers le passé ; je regretterai surement ces mots quand je serai vieille et seule.
          Il m'est matériellement impossible de l'accueillir chez moi : je n'aurais même pas de chambre pour elle (mes enfants partagent la même chambre), et puis c quelquechose qui me parait inenvisageable par rapport à mon mari.
          J'ai, par contre, envisagé qu'elle déménage près de chez nous, mais elle ne le souhaite pas. Nous pourrions nous aussi déménager....cela impliquerait trop de choses : changer de nounou, d'école, augmenter nos temps de transport....égoïstement trop lourd.
          Cela dit, mes propos ont l'air durs, mais je m'occupe d'elle autant que je le peux : petits cadeaux, téléphone quotidien, 2 heures de voiture pour qu'elle puisse venir passer une journée avec nous quand elle n'allait pas si mal....etc. Je trouve tjs les mots pour la réconforter (je parle avant qu'elle ne perde la tête) ; on rit bien ensemble ; j'ai bien conscience qu'elle a vécu pour moi et qu'elle n'a que moi.....mais je veux en fait garder mon rôle de fille (et ça ne veut pas du tout dire de petite fille.....et ne pas devenir son infirmière ou pire, sa mère (et ça elle en avait pris conscience qu'elle me mettait souvent dans le rôle de sa mère qu'elle a perdue il y a 20 ans).
          D'autre part, j'ai bien conscience que je regretterai tout cela quand elle sera partie....je le vis actuellement avec mon père.
          En tous cas merci pour ta franchise....ça fait avancer ma réflexion.
          Florence

          Commentaire


          • tu sais
            Heureusement....



            ...qu'elle est dans de bonnes mains !! J'ai mené ma petite enquête parce qu'elle avait appelé mon grand-père en lui disant qu'on l'attachait !! Mon pauvre Pépé a eu du mal à s'en remettre !!

            Ta réponse me conforte et me donne bonne conscience !!

            Merci,

            Florence

            Commentaire


            • Cela ressemble un peu
              Une autre difficulté...



              ...sera de garder d'elle le souvenir de la maman, et non de la personne âgée qui me pose problème.

              Avant d'être hospitalisée, elle avait déjà bcp d'aide à domicile : les repas livrés, une infirmière pour ses prises de médicaments, une aide ménagère plusieurs fois par semaine, le kiné et un médecin très disponible.

              Je cherche aussi des maisons de retraite qui seraient susceptibles de l'accueillir....mais cela me fend le coeur car je sais qu'elle ne le veut surtout pas....mais quelle autre solution ? Pour l'instant, je me rensigne, c tout.

              Merci pour ton témoignage, et bon courage aussi pour ta belle-mère.

              Florence

              Commentaire


              • Bonsoir



                Bonsoir Florence

                J'ai 21 ans, et nous connaissons ce problème avec ma grand-mère. Elle a 90 ans et vit seule depuis près de 30 ans. C'est ma mère qui s'en occupe exclusivement, ses deux frères se désintéressent totalement de la situattion, et en ce moment ça ne va pas fort ... :-( Je suis triste pour maman...
                Depuis quelques mois, ça s'est beaucoup aggravé. Elle n'a pas la maladie d' Alzheimer, le médecin met ça sur le compte de l'âge, forcément...
                Elle avait de petites pertes de mémoire depuis un an ou deux, mais depuis cet été ça se dégrade énormément... Elle refuse absolument d'aller dans une maison de retraite, même si ma mère y allait tous les jours... Actuellement maman va la voir 7 jours sur 7, sachant qu'elle vit à 50 km de chez nous...

                Là ça devient vraiment grave. Elle perd vraiment la tête, parfois ne reconnaît pas ma mère. IL y a peu de temps elle a dit à ma mère : " Mais qui c'est Odette ?" alors que c'est elle...
                Elle peut téléphoner 10 fois de suite à la maison, demander à ma mèrela même chose, quand elle vient la chercher, alors que bien sûr elles ne vont nulle part... Hier ma mère y a passé la matinée, et à midi elle a appelé pour savoir pourquoi elle n'était pas venue ...
                Pär moments ne sait plus que l'endroit où elle est est sa maison...Elle aussi a des périodes de "parano", elle est terrorisée par des trucs anodins et impossible de la rassurer.


                Ma mère n'en peut plus, je fais ce que je peux pour l'aider mais elle cherche à me tenir éloignée d etout ça :-/ Je vois bien qu'elle va mal, elle ne pense qu'à ça et craque très souvent :-/
                On ne sait plus quoi faire, d'autant que physiquement elle est en parfaite santé ( elle a des difficultés à se déplacer mais n'a ni diabète, ni problèmes cardiaques etc ), et qu'il n' y a aucune raison de l'hospitaliser.

                Je pense que ma mère fait partie d el apremière génération de gens qui gardent leurs parents aussi tard et qui se trouvent confrontés à ce genre de problème...

                Désolée si mon message n'est pas très positif, mais nous sommes complètement démunis...

                Je suis de tout coeur avec toi
                je te souhaite beaucoup de courage
                Gros bisous

                Isa

                Commentaire


                • Bonjour florence !



                  nous avons le même problème avec ma belle-mère de 81 ans !habitant tous trop loin de chez elle de 300km , nous avons été obligé de la placer dans une maison de retraite pour la raprocher de nous .Nous n' avions plus le choix.Elle ne sais plus prendre soin d' elle.Elle mangeait quand elle y pensait, les médocs , c' était la cata et en , elle se perdait quand elle sortait !
                  Je crois que malheureusement , arrive un momment où , nous n' avons plus le choix et d'une pour leur sécurité et leur bien être et de 2 pour nous même aussi car , on passe son temps à se faire du soucis et à force , ce n' est plus vivable .Nous aussi , nous avons une vie et une famille à gérer !
                  Bisous et bon courage ! la vie n' est pas facile !
                  Clédia

                  Commentaire


                  • C'est vrai....
                    Ok, florence



                    je te comprends mieux, maintenant que tu t'expliques. C'est dur, je le reconnais. Mais tu sais, c'est pour toi aussi que je parlais .
                    Les relations parents , enfants et enfants, parents sont très difficiles lorsqu'on arrive
                    à ce stade. Tout ce que je peux te conseiller,
                    c'est de parler beaucoup avec ta maman, ne pas avoir honte de lui dire et lui redire que tu l'aimes, ça l'aidera énormément. Mets-toi à sa place. Tu y seras un jour. Comporte-toi avec elle comme tu aimerais que tes enfants se comportent avec toi à ce moment-là. D'après ce que tu dis, il semble que tu fais ce qu'il faut. On n'est pas non plus des Dieux. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...Tu me parais
                    beaucoup plus sympatique que dans ton premier post. Comme quoi, la communication...
                    Je te souhaite beaucoup de courage et je pense à toi très fort

                    Ann114
















                    Commentaire


                    • Une autre difficulté...
                      Tu fais bien de commencer à chercher



                      car les places sont rares dans les maisons spécialisées et un jour elle ne pourra plus rester seule, ça ne serait pas prudent. Mais tu ne dois pas te culpabiliser car tu ne peux pas faire autrement. Bien sûr elle ne sera pas contente mais même chez elle ça ne sera pas mieux non plus. Ma belle-mère ne se rend même plus compte qu'elle est chez elle. L'autre jour elle a vidé ses armoires et mis toutes ses affaires dans des sacs poubelles. Elle a dit à mon beau-père : "je rentre chez moi" !!!
                      En fait ils perdent leurs repères et ça les angoisse beaucoup, c'est pour ça qu'ils sont agressifs et c'est vraiment dur. Mais c'est la maladie.
                      Moi je crois que le corps physique est doublé d'un corps spirituel (invisible car il a une vibration plus rapide) qui lui n'est jamais malade. Au moment de la mort on perd seulement le corps physique (l'enveloppe) et le corps spirituel continue à vivre mais sur une autre vibration et sans aucun handicap. Donc tu peux garder au fond de ton coeur l'image de ta maman comme avant car c'est comme ça qu'elle continuera son chemin de l'autre côté.
                      Enfin c'est comme ça que je vois les choses et ça m'aide beaucoup car j'ai perdu ma maman il y a plus de trente ans et mon père il y a 10 ans.
                      Bon courage.
                      Lisa

                      Commentaire


                      • Bonsoir



                        je suis étudiante et j'ai travaillé pendant un an dans une maison de retraite médicalisée pour payer mes études.
                        les personnes dont je m'occupais étaient celles qui souffraient de "troubles du comportement", un peu comme ta maman: perte de mémoire et des repères, sentiment de persécution voire parfois et pour certains aggressivité.
                        au départ, c'est dur, et pourtant il ne s'agissait pas de ma famille. je comprends donc que ce soit dur à vivre. je voyais aussi beaucoup les familles et beaucoup étaient désenparés. je pense que c'est aussi le travail des employés que de soutenir les proches et de les rassurer.
                        j'ai adoré ce boulot et les personnes agées dont je m'occupais même si elles ne me reconnaissaient pas toujours et qu'elles s'énervaient souvent.
                        mon truc c'était de rentrer un peu dans leur jeu: notamment avec celles qui disaient avoir eu telle visite ou être allée à tel endroit dans l'am. je leur demandais ce qu'elle avaient vu, de quoi elles avaient parler... alors que je savais que ce n'était pas vrai.

                        si tu as des questions, surtout n'hésites pas à en parler avec les employés mais surtout ne rentre pas en conflit avec ta maman. elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait, cela ne sert à rien que tu te fasses du mal.

                        voilà, je te souhaite beaucoup de courage.

                        mariequiz

                        Commentaire


                        • Merci à toutes



                          Merci pour vos réponses....je dois accepter que c la vie, l'aider autant que possible, et l'entourer de mon amour.....facile
                          Aujourd'hui, la maison de repos m'a appelée pour me dire qu'elle ne pourra pas rentrer chez elle, et qu'une maison de retraite s'impose.
                          J'ai rendez-vous mercredi avec l'assistante sociale....le processus est engagé !!
                          Quant à ma maman, et bien elle se dit séquestrée, et espère que je vais m'occuper des papiers pour sa libération :fou: je le lui ai promis.
                          Merci à toutes
                          Florence

                          Commentaire


                          • Bonsoir
                            Mariequiz



                            merci de ton mail. tu es super mais je me dis que ma mère n'est pas heureuse dans cette maison alors que le personnel est super. Ma question? La prendre avc nous . Maman a toujours eu un " certain caractère" elle ne perd pas la tete quant elle veut , loin de là mais ne veut faire aucun effort et demande a venir chez nous. Que dois je faire? Je suis aussi mal qu'avant. Merci

                            Commentaire


                            • Re: Ma mère perd la tête :triste:

                              Vous vous culpabilisez beaucoup je trouve, attention de ne pas vous laisser manipuler !
                              Quand à ceux qui culpabilisent les autres, on aimerait bien vous y voir...

                              Commentaire


                              • Re: Ma mère perd la tête :triste:

                                mettre ses parents en maison de retraite est une grosse épreuve psychologique mais également financière. En général c'est souvent difficile au départ mais il est évident que la vie avec des personnes dépendantes est très difficile et ces maisons là sont faites pour aider les gens en difficulté. La perte d'autonomie est parfois difficile à gérer pour les proches
                                Dr Sophie D'AGUANNO,
                                Médecine générale,
                                N° RPPS: 11000 14 463 83
                                Cet avis ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale.
                                Pour plus de précisions, rendez-vous sur .France Médecin.

                                Commentaire

                                Publicité

                                Forum-Archive: 2003-122010-032016-03

                                publicité

                                Chargement...
                                X