publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naturopathie, qui connait ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Naturopathie, qui connait ?

Bonjour,
    J'ai pris un RV en début d'année pour essayer de "soigner" mes angoisses... et j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont eu à faire à ce type de médecine "douce".
    Merci d'avance.

• Personne

?????????????????????

Commentaire

• Et

t'as quoi comme angoisses ? La naturopathie, non j'connais pas. ça dois être "se soigner par la nature" non ?

Commentaire

• Bonsoir lisa!

La Naturopathie est, comme l'Ayurveda, plus qu'une thérapie. C'est une philosophie, un programme de santé et un style de vie. Elle est basée sur la croyance que le corps est capable de se guérir tout seul si on le libère des toxines qui s'y sont accumulées à cause d'une mauvaise hygiène de vie.

En Naturopathie, on stimule les défenses naturelles du corps pour promouvoir l'équilibre qui lui permet de bien fonctionner. Dans sa forme extrême, la Naturopathie est aussi appelée "la médecine sans remèdes" car elle n'utilise que des méthodes naturelles telles que l'hydrothérapie, les massages, le jeûne et l'exercice physique pour encourager la santé optimale et le bien-être.

Toutefois, c'est beaucoup plus souvent que les naturopathes sortent de cette forme puriste et emploient d'autres méthodes telles que l'acupuncture, le biofeedback, la nutrition clinique, l'homéopathie, la phytothérapie, l'ostéopathie, la kinésiologie, le drainage lymphatique, l'iridologie, la réflexologie, les régimes alimentaires thérapeutiques, etc.

Le but en est toujours d'éliminer les toxines accumulées dans le corps et de stimuler les défenses immunitaires.

Elle est très efficaces dans la plupart des cas de maladies chroniques: allergies, arthrite, asthme, constipation, rhumatismes, troubles digestifs, eczéma, goutte, hémorrhoïdes, varices etc... L'insomnie, le stress et les infections virales peuvent aussi être considérablement soulagés par la naturopathie.

De nombreux patients remercient la naturopathie pour leur énergie retrouvée, leur résistance accrue, le bien-être physique et émotionnel, le retour de la confiance en soi, la coordination et la flexibilité corporelles retrouvées etc.

Certains médecins sont aussi naturopathes. Une consultation dure entre 30 min et 1h30. A cause des régimes alimentaires très sèvères et de l'exercice physique demandé, la naturopathie n'est pas recommandée aux femmes enceintes et aux enfants.

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question en ce qui concerne la définition de la naturopathie.

Pour tes angoisses, si tu as choisi un naturopathe qui a une large formation (plusieurs des disciplines mentionnées ci-dessus), je pense qu'il/elle pourra t'aider assez efficacement.

Bonne chance et soigne-toi bien! Bonnes fêtes de fin d'année aussi!

Kit

Commentaire

• Bonsoir lisa!
          Merci :amour:

beaucoup pour toutes ces explications ! vraiment, j'en ai appris pas mal rien qu'en te lisant !
          Le problème c'est que je suis enceinte ...je l'ai précisé au téléphone à la personne qui m'a dit qu'elle trouverait bien une position confortable pour me faire les massages (elle fait des massages energisant), et qu'elle utiliserait des huiles essentielles qui ne sont pas déconseillées pour les femmes enceintes, mé précisant que dernièrement elle avait eu comme patiente une femme enceinte médecin à s'occuper.
          Elle m'a parlé des fleurs de bach, et des pierres précieuses et semies précieuses.
          A quel niveau penses tu que ce n'est pas recommandé aux femmes enceintes ?

En tous les cas vraiment merci pour tes explications et j'espère que la naturopathie m'apportera ce dont j'ai besoin pour me sentir mieux dans "moi" !

Bonne journée.

Commentaire

• Et
            Je pense

que kit a très bien expliqué et j'avoue que franchement je ne connaissais pas tout ça sur la naturopathie.

Mes angoisses concernent le peur de mourrir (entre autres).

Bisous.

Commentaire

• Merci :amour:
              Re-bonjour lisa!

Alors, c'est parfait si le/la naturopathe te propose de le faire. C'est justement un(e) des non-puristes puisqu'il/elle utilise les Fleurs de Bach et les HE etc.

La cristallothérapie (ou lithothérapie) est tout à fait OK pour les femmes enceintes. Il n'y a aucune Fleur de Bach qui soit déconseillée non plus. Et cette personne va choisir des HE appropriées, donc, tu peux y aller en toute confiance.

Ce qui est déconseillé aux femmes enceintes dans la naturopathie sont des régimes alimentaires très contraignants (et le jeûne bien entendu) et certains exercices physiques dont il vaut mieux s'abstenir dans ces cas-là. Mais tu n'auras rien à craindre puisque tu en as déjà parlé à cette personne.

Bonne chance et je te souhaite beaucoup de bien-être très bientôt!

Bonnes fêtes de fin d'année! :amour:

Kit

Commentaire

• Croyance ou vérité ?

"la croyance que le corps est capable de se guérir tout seul si on le libère des toxines qui s'y sont accumulées"

Pour ma part je pense que le corps devient malade "tout seul", si on l'empoisonne :
                1- avec des toxines, qui ne manquent, ni dans ce que nous respirons, ni dans ce que nous mangeons,
                2- avec des pensées négatives, responsables bien souvent des sommatisations les plus grâves...

Tétoxiquer le corps sur ces deux plans permet de recouvrer l'état initiale d'équilibre qu'est la santé.

Pour ma part, il ne s'agit pas de croyance, mais de vérité !

Dans cette optique tout les méthodes qui permettent de recouvrer cet état d'équilibre SONT " VRAIES MEDECINES " qui jamais n'agravent l'état général pour faire ou - disparaitre quelques symptômes.

Bien @micalement !

Commentaire

• Croyance ou vérité ?
                  Très chère!

Je pense plutôt comme toi - sans prétendre toutefois que ce soit la Vérité.

Je pense aussi que le corps devient malade tout seul si on l'empoisonne et qu'il se guérit tout seul si on retire la source toxique et qu'on l'alimente sainement.

Pourtant, passé un certain seuil de non-retour, les dommages infligés au corps au niveau cellulaire sont si graves qu'une hygiène de vie très stricte n'apporte plus la guérison. La dégénérescence est si forte que l'équilibre est rompu pour toujours.

Pour éviter de rentrer dans la discussion futile "ce n'est pas prouvé scientifiquement" à laquelle on aboutit presque toujours dès qu'il s'agit de méthodes alternatives, j'ai choisi de rester dans le domaine de la croyance et de l'empirisme. Je n'ai aucune intention d'insister pour faire passer ce que je "crois" (même fermement) pour des vérités. Les vérités sont dangereuses. Il faut, au contraire, oser tuer quelques vaches sacrées de temps en temps pour pouvoir évoluer.

Je fais même très attention quand j'entends des clients me dire : "Tu as raison!". Je réponds: "Non. Ce que tu veux dire, c'est qu'en ce moment-même, tu choisis de penser comme moi, c'est tout".

Eh bien, en ce moment-même, Marion, je choisis de penser comme toi!

Et je viens juste de relire ta lettre - qui sent vraiment le vinaigre en plus!!! Je vais la scanner et t'envoyer le résultat. Je me réjouis du prochain envoi!

Très amicalement

Kit

Commentaire

• Très chère!
                    Je vais à la poste demain

le paquet est prêt depuis 3 jours et semble résister...

Pour le reste, je pense comme toi... mais "je", pour le moment est encore multiple, et le soleil en Bélier amène quelquefois l'un d'eux à shouter dans la fourmilière...

Un autre "je" dit timidement :"le sage ne parle que dans l'oreille prête à entendre"

En attendant que la limaille des petits "je", qui ont encore du mal à se reconnaitre les uns les autres se fonde en un alliage indestructible d'un vrai JE...

"Je" continuerai sans doute à élucubrer sur ce forum, dans l'espoir d'aider celles qui le souhaitent.

Bien @micalement !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-12

publicité

Chargement...
                    X