publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémoire à court terme défaillante

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mémoire à court terme défaillante

J'ai presque 40 ans et depuis quelques mois je re rends compte que j'ai de plus en lpus de problèmes avec la mémoire à court terme.
    Ex : j'oublie que j'ai une casserole sur le feu, quand je rentre dans une pièce je ne sais plus pourquoi et il faut que j'en ressorte pour me souvenir de ce que j'allais y chercher. Parfois je 'décroche' dans une conversation ou je demande qu'on me répète les choses. Mes enfants me disent : 'mais maman tu viens de nous dire oui(ou non)' et je n'ai absolument plus en tête la question ni même l'impression que j'ai répondu!! Par contre je me souviens bien sur du long terme. Je me rends compte de tout cela et cela revient de plus en plus. Mon généraliste ne trouve pas cela alarmant et mets sur le compte que je suis 'une mère toujours active et pressée' mais moi cela m'inquiète quand même un peu. Consulter un neurologue ? Il faut une lettre du médecin et comme il ne prends pas ça au tragique...bref, qu'en pensez-vous ? Ai-je tort de m'inquiéter ? Qui consulter ? Merci pour vos réponses!

• J'ai eu la même chose...

... vers 20 ans... je me suis aperçue que quand certaines personnes de mon entourage me saoulaient, je "zappais"... Le problème , c'est que je n'ai plus rien contrôlé et que ca m'est souvent arrivé de zapper sans le faire exprès... C'est passé depuis mais ça ressort dès que je suis fatiguée ou stressée. Inutile de te dire que j'oublie où je pose mes clés, je zappe allègrement les casseroles... etc...

Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter.

c'est peut-être une manière qu'a ton cerveau de te dire qu'il aimerait bien partir en vacances et qu'il aimerait bien que parfois tu te poses, te détendes et fasses des choses qui te font plaisir!!!!

Commentaire

• Hormonal ?

Cela m'arrive à moi aussi. J'ai remarqué que c'était plus fréquent en période pré-menstruelle. J'en ai parlé à mon médecin. Serait-ce dû à un "remue-ménage" des hormones à ce moment ?
      Moi aussi cela m'inquiète et cela dure depuis environ 7 ans. Mon médecin m'avait proposé un scanner cérébral, pour me faire plaisir, car elle ne s'inquiétait pas. Je n'ai pas passé cet examen.
      Il m'est déjà arrivé d'oublier, comme toi, une casserole, ou ce que mon mari ou mes enfants m'ont dit. Au travail c'est pareil, je me rends compte que mes collègues se souviennent précisément de choses dont je ne me rappelle pas ou du moins pas précisément.

J'ai l'impression (et je l'ai d'ailleurs lu) que les femmes ont une mémoire "émotionnelle" au contraire des hommes qui ont un autre type de mémoire, beaucoup plus rationnel. C'est pour cela aussi qu'on ne se souvient pas des mêmes choses.
      Amitiés.

Commentaire

• Moi aussi

bonjour, g 29 ans et cela m'arrive svt, c par periode, surtt en cas de fatigue, je ne sais plus tt gerer, c vrai que c'est flippant, qd on s'en rend compte, combien de fois je suis revenue chez moi pour verifier que la porte etait fermee!ou je rentre chez moi et je vois que g laisse la cafetiere allumee, les lampes, je n'ose rien dire à mon mari..
        une fois g tel à ma voisine pour qu'elle aille verifie si ma porte etait fermee..aux fous, non?
        là ca va ca s'est calmé, j'essaie de me concentrer d'avantage et pour l'instant c pas trop grave,mais bon j'y suis qd même attentive pour le cas où ca s'aggraverait..pour l'instant ca me fait plutot sourir..

Commentaire

• Ben ma grande

si çA continue je vois qune chose:les merveilles lol... :fou:

Commentaire

• Jeu des paires

Coucou,

Ma mere aussi, qui a dans les 55 ans, se plaint de sa mémoire. Alors elle lit, elle fait des mots fleches, mais je lui ai dit que ce n'était pas suffisant, car ca n'exercait pas sa memoire à court terme.

Alors quand elle est venue à noel ,je lui ai fait faire le jeu des paires, mais avec un jeu de cartes, car y'avait rien d'autre.

Je prend des paires (8 de coeur et 8 de carreux, 10 de trefle et 10 de pic, les deux dames rouges, les deux rois noirs, etc).
            Apres tu poses les cartes devant toi retournées et tu retournes 2 cartes. Si c'est une paire, tu les enleves du jeu, si c'est pas une paire, tu les retournes et tu continues.

C'était impressionnant de voir ma mere. Des fois, elle venait de retourner la bonne carte, mais elle se rappelait plus du tout et passait à autre chose alors que n'importe qui aurait reussi à faire la paire immédiatement !!! Donc je lui disais : "maman, la carte pour faire la paire, tu l'as deja retourne 5 fois, souviens-toi ...".
            Au bout de 3 parties, elle avait deja progresse et plus tard, elle m'a dit que ca l'avait beaucoup aide mais je ne sais pas si elle continue.

Apres je lui ai marque 12 mots, elle devait les apprendre en 1 mn, et elle y arrivait tres bien. Des qu'elle apprend, c'est bon, c'est vraiment le court terme qui flanche.

Donc voilà, tu peux au moins faire ca, c'est surement pas suffisant, mais informes-toi sur les differentes sortes de mémoire et trouve des trucs pour exercer ta memoire à court terme, car la memoire est un "muscle" qui se travaille, il ne faut pas attendre qu'elle parte davantage.

Bon courage !

Ah oui, et fais le forcing pour aller voir un medecin, dit que ca t'inquiete beaucoup et vas-y. Car c'est surement pas grave, mais tu apprendras surement des trucs, tu auras des conseils, voire une reeducation peut-être aussi.

Solsticia

Commentaire

• Cela nous arrivent

à tous, il s'agit certainement d'un gros surmenage....cela met déjà arrivé et j'ai fait une cure de cogitum qui m'a été prescrit par mon généraliste. Notre cerveau est comme un ordinateur de temps en temps il faut faire un scandisk ou un défrag et parfois aller jusqu'au formatage....
              Personnellement je te conseillerais d'en parler à ton généraliste

Commentaire

• Essaie le ginkgo biloba

Pour la mémoire, cela marche très bien.

Les doses recommandées sur les boîtes sont trop faibles. Tu doubles la dose et c'est bon et sans danger.

Le ginkgo biloba est une plante qui agit sur les vaisseaux capillaires et améliore la circulation sanguine, également dans le cerveau.

Voilà! Bonne chance!

Kit

Commentaire

• Mémoire

Le gingko donne effectivement de bons résultats.

Mais en fait, je crois que ton problème n'est pas tant une question de mémoire que question d'attention. Si tu es entrain de faire quelque chose d'autre, tu ne prêtes pas attention à ce qu'on te dit. Par exemple, tu poses tes lunettes quelque part et tu ne les retrouves plus. En revanche, si au moment de les poser, tu accompagnes le geste de prise de conscience: tu te dis mentalement, je pose mes lunettes ici, sur la table de nuit, tu n'oublieras pas.
                  Si tu veux te souvenir d'un travail à faire ou autre, utilise des injonctions positives : je dois me rappeler , et non pas je ne dois pas oublier!). Quand tu décroches dans la conversation , c'est qu'en réalité cela ne t'intéresse pas et tu réponds peut-être machinalement aux questions sans y prêter attention.

En résumé, prête attention à ce que tu dois faire ou aux questions qu'on te pose, et en principe, tu verras que ta mémoire immédiate est toujours là, et par ces pratiques, tu la renforceras. Si malgré ça, ça ne marche pas, alors, il faudra quand même consulter. Mais je suis persuadée que tout va rentrer dans l'ordre.

Bonne chance, et tiens moi au courant.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-01

publicité

Chargement...
                  X