publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phobie du gynécologue...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Phobie du gynécologue...

Voici presque trois ans que je vis en couple, que je prends la pilule. L'idée, c'est que depuis que je prends la pilule (j'ai 21 ans), je ne suis pas allée chez le gynéco. Plus exactement, je n'y suis jamais allée. Tout me bloque : le fait de se dénuder, la position, le fait qu'on me touche, etc.
    J'aimerais savoir ce que vous en penser, si d'autres personnes se trouvent dans mon cas, quels sont les risques, si il y a un moyen de me "débloquer" ... Car pour le moment il n'est toujours pas question que j'y aille.
    Merci à toutes d'avance.

Lildjinn

• alors là je te comprend tout à fait !
    j'ai bientôt 20 ans et je n'y suis jamais allée non plus. La plupart de mes "copine" y allaient déjà vers 16ans. COmme toi, tout me bloque...mais je sais qu'il faudra y passer un jour. Mais je trouve cette consultation vraiment "honteuse", non seulement la position, la nudité comme tu le dis, mais aussi la peur. Non vraiment, je croyais être anormale, trop pudique certainement, ça me rassure de voir que d'autres sont comme moi.
    bon courage à toi et si qqn pouvait nous aider à avoir un déclic pour y aller....

Commentaire

• Je ne peux pas l'expliquer.

Il y a tant de personnes qui en parlent "naturellement"... Je sais pas d'où ça vient. Est ce seulement le fait d'être pudique ? Ma mère ne m'a jamais parlé de sexualité, de contraception, ou de quoique ce soit qui s'en rapproche, dans la mesure où elle a "refusé" que je mène toute forme de vie amoureuse, du temps où je vivais sous son toit (et où donc j'étais dépendante et sous son controle...).
      Je suis quand même contente de voir que je ne suis pas la seule

Commentaire

• Je ne peux pas l'expliquer.
        Et une gynéco femme ?

Moi aussi , la nudité et la position me mortifient ! Mais j'y vais depuis 20 ans , une fois par an ...j'ai choisi une généco femme avec qui je suis à l'aise ( enfin , c'est beaucoup dire !!!! , mais en tous cas , avec qui ça je ne bloque pas ! ) Elle fait ça très pro , en me parlant , c'est rapide !
        De toutes façons , je ne coprends pas qu'un homme puisse exercer cette profession ....Ce métier devrait être réservé aux femmes !

Commentaire

• Et une gynéco femme ?
          C'est vrai qu'on peut se poser des questions...

... Sur les conséquences dans la vie "affective" d'un gynécologue homme. J'ai trouvé le nom d'une gynécologue recommandée par mutelle, il y a une semaine. Je ne suis pas encore décidée. Mais le fait qu'elle exerce dans un centre hospitalier me rassure. Alors, peut être à la rentrée... Peut être que d'ici là la raison et le soucis de ma santé auront pris le dessus sur mes craintes. Mais en aucun cas je n'imagine y aller de gaieté de coeur.

Commentaire

• Prends des calmants ,

Salut ,
            Depuis plus de trente ans je vais chez le gynéco avec une boule à l'estomac . J'y pense huit jours avant et le jour J , impossible de manger quoi que ce soit . Depuis qq temps je prends des "anti-anxiété" et je me calme un peu . Inutile de te dire que j'ai eu des examens difficiles , la gène en plus ! Ah , la vie de femme n'est pas façile .

Commentaire

• C'est vrai qu'on peut se poser des questions...
              Des questions , oui !

...et pas que sur les conséquences sur leur vie affective ...mais aussi et surtout sur leurs motivations ..... Les hommes accepteraient-ils une ois par an , de s'allonger nu devant une femme , les 4 fers en l'air ?

Commentaire

• Prends des calmants ,
                J'imagine...

... Que c'est une solution efficace. Je pense que ça fera partie de la check list avant d'y aller pour la première fois ! Je me demande encore comment tant de femmes peuvent parler de ces moments avec autant de "légèreté"...

Commentaire

• Des questions , oui !
                  Tiens !

Je poserai ce soir la question à mon prince charmant. Ce serait intéressant en effet de connaitre leurs motivations. J'imagine qu'elles ne se limitent pas au fait d'aider à donner la vie !

Commentaire

• Tiens !
                    Sans doute pas !

Tous les gynécos ne sont pas accoucheurs !!!! Que penser d'un gynéco qui ne fait que des consults dans un cabinet en ville ! Je trouve ça limite pervers !

Commentaire

• Plusieurs choses

déjà, tu n'es pas obligée d'être nue. Tu peux enlever le haut pour l'examen des seins, te rhabiller puis enlever le bas pour l'exam gynécologique.
                      Je suis complétement opposée à vos idées contre les gynécos femmes... Je ne vais voir que des hommes. L'idée de voir une femme ne me plait pas du tout. Déjà, j'en ai vu 1 et elle m'a fait mal. En plus, pour moi, c'est pas naturel qu'une femme me touche. Donc, faut arrêter vos délires. En règle générale, un homme gynéco est beaucoup plus doux qu'une femme. Même mon chéri est d'accord avec moi. Ca le choque moins un gynéco homme qu'une gynéco femme.
                      Dendappa

Commentaire

• Sans doute pas !
                        Pervers

et une femme qui touche des vagins, c'est pas pervers... Faut arrêter ce délire. C'est pas un homme, c'est juste un médecin qui fait son travail.
                        Dendappa

Commentaire

• Ce n'est pas agréable mais nécessaire

Bonjour

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir : il est très difficile tant qu'on n'est pas allé chez un gynécologue de faire ce premier pas. Mais il est nécessaire que tu voies un médecin régulièrement car si tu as des relations sexuelles et que tu prends la pilule, il faut que tu fasses attention à toi et à ton corps, ne serait-ce que pour protéger aussi ton partenaire.
                          Pour moi, les choses se sont passées différemment : j'ai eu relativement jeune des problèmes gynécologiques qui ont fait que j'ai été obligée de consulter des gynécologues. J'en ai vu plusieurs avant de trouver celle avec qui je me suis sentie à l'aise. Il est très important que tu aies un bon feeling avec la personne qui est en face de toi car plus tu seras détendue, plus vite les examens se passeront. Comme beaucoup de mes copines, je suis plus à l'aise avec une gynéco femme qu'avec un homme, ne serait-ce que parce qu'elle est plus à même de me comprendre lorsque je lui parle de douleurs menstruelles. Je sais, c'est idiot, ils sont tous passés par des facs de médecins mais quand même !!
                          Et puis lors de la première consultation, c'est bien de dire au médecin que tu as en face de toi que tu es stressée et que tu ne viens pas de gaité de coeur, cela lui permettra de se rendre compte de ton état d'esprit et de te tranquilliser

Bon courage, tu verras, ce ne sont pas de grands méchants loups, ce sont juste des êtres humains

Commentaire

• Merci à toutes pour vos réponses !

Je pense que le fait de préférer voir un homme ou une femme est une question de feeling ; chez certaines ça semblera plus "naturel" d'aller voir un homme, chez d'autres ce sera plutot une femme... J'avais aussi pensé en parler au gynéco du fait que je me sens pas forcément bien ; j'imagine que sa réaction déterminera si je retournerai le voir ou non.
                            Merci beaucoup pour vos réponses

Commentaire

• Il existe des gynécologue femme

C'est peut être une solution d'aller voir une gynécologue femme. Mais surtout ne passe pas à coté des examens gynécologiques c'est trop bete lorsque l'on t'apprend que tu as un cancer du col de l'utérus et que c'est trop tard alors que tu aurais pu le traiter au départ sans suite dramatique.
                              Fait toi accompagner par ton ami ou une super copine !
                              Bon courage et prend vite rendez vous c'est trop difficile d'avoir un cancer avancé crois moi !

Commentaire

• Il existe des gynécologue femme

C'est peut être une solution d'aller voir une gynécologue femme. Mais surtout ne passe pas à coté des examens gynécologiques c'est trop bete lorsque l'on t'apprend que tu as un cancer du col de l'utérus et que c'est trop tard alors que tu aurais pu le traiter au départ sans suite dramatique.
                                Fait toi accompagner par ton ami ou une super copine !
                                Bon courage et prend vite rendez vous c'est trop difficile d'avoir un cancer avancé crois moi !

Commentaire

• Je suis aussi dans ton cas

sauf que j'y suis déjà allée, mais ça fait plus de 2 ans que je n'y vais plus :-/
                                  Les causes : la premirere fois, à 14ans, c'etait une femme : elle m'a dit des choses pas rassurantes...
                                  j' y suis retournée vers 17 ans quand ma vie sexuelle s'est vraiment mise en route, encore avec une femme, car destant ça et étant "bloquée" je m'imaginais encore moins avec un medecin homme ! et elle m'a prescrit une pilule me donnant des soucis par la suite, elle n'a pas su me soigner et m'ecouter !
                                  Depuis c'est mon endocrino ou mon medecin qui me prescrit mon contraceptif, je negocie et gere avec les deux, mais ils veulent que j'aille voir un gynéco absolument ...j'y arrive pas...à 20 ans j'ai j'ai esquivais mon RDV "frottis", aujourd'hui à 22 ans 1/2...je n'y suis jamais retourné !!

Commentaire

• Ah ouais , du délire ?

Du délire de penser qu'un gynéco homme c'est pas normal ? Qu'on m'explique alors leur motivation pour choisir cette spécialité ....
                                    Vraiment , je ne vois pas et j'ai de sérieux doutes ... Mais je ne demande qu'a comprendre !
                                    Quant à savoir si une femme examinant une autre femme , c'est plus normal ...en tous cas , ça c'est toujours fait depuis la nuit des temps : : les femmes accouchaient les femmes , les harems , les gynécées , bains turques , hammans , ...
                                    Et puis si tous les grands profs sont des hommes , c'est bien parce que dès le départ , y'a inégalité de chances dans la promotion sociale et professionnelle entre hommes et femmes !

Commentaire

• Je suis aussi dans ton cas
                                      Pour répondre à la question de ton titre...

Je ne désire pas être enceinte ; je ne veux pas d'enfant qui sorte de moi, je ne veux pas d'accouchement. Quant au fait de "parler" avec sa mère, ça me semble un peu difficile quand la mère en question te regarde avec dégout, et t'adresse uniquement la parole pour te demander de passer le balais dans la cuisine. La nudité n'est pas forcément naturelle quand on t'a fait comprendre pendant des années que ton corps était laid.

Commentaire

• Je ne comprends pas ce qui t'étonne
                                        C'est drôle !

Ben oui , c'est marrant , chaque fois que j'avance la bizzarerie d'être un homme et gynéco , on me répond et on se planque derrière l'argument " procréation" et "femme enceinte" !!!!!! Ce n'est pas la majorité de leurs clientes : on y va plus souvent pour obtenir une contraception ou lorsqu'on a des pbs ...

Quant à l'excision , c'est bien la morale des hommes qui l'ordonnent et la soumission des femmes qui fait qu'elles doivent la subir !

Et puis , je ne parle pas de gestes déplacés : je m'interroge sur leurs motivations !

Commentaire

• C'est drôle !
                                          J'ai déjà...

rencontré le prince charmant. Il m'aide à me débloquer au fur et à mesure. Avant lui, cela faisait 4 ans que je n'avais pas réussi à me mettre en maillot de bain. Mais j'ai besoin de temps...

Commentaire

• Ah ouais , du délire ?
                                            Je ne comprends pas ce qui t'étonne

De fait, parmi les gynécologues, il faut faire la distinction entre les gynécos médicaux qui sont très très majoritairement des femmes et les gynécos obstétriciens (donc accoucheurs et chirurgiens) parmi lesquels les hommes sont relativement plus nombreux mais restent minoritaires.
                                            Et pourquoi ces quelques hommes là ne pourraient pas s'intéresser aux pathologies qui nous touchent ? Heureusement pour eux, les cancérologues n'ont pas tous eu et n'auront pas forcément un cancer et pourtant cette maladie les intéresse !

Commentaire

• C'est dur mais rapide

c'est vrai c'est pas agréable.
                                              J'ai d'abord testé un gynéco avec la table et les étriers:horrible
                                              Puis j'ai déménagé et j'ai pris un plus jeune (dans la 40aine quand meme) et il a une chaise ou on s'assiet puis les pieds sont sur cette chaise. Ensuite il a des commandes pour baisser le tout. La chaise et en plastique pour les pieds avec le traditionel papier pour le corps. C'est beaucoup moins froid et plus agréable. On n'enlève que la bas.C'est rapide pas plus de trois minutes je dirais.
                                              Pour la grossesse génial. Il trouve inutile d'aller chaque mois vérifier le col. Il le fait la première fois et vers la fin, si tout va bien. le reste du temps des écho. Meme si trois sont remboursés j'en ai eu 5 ou 6 et toutes remboursés car il s'est justifié auprès de la caisse (elle lui a demandé de le faire)
                                              Je te jure que les hommes s'en foute de te voir nue.
                                              Le mien quand il fait une écho on dirait presque le papa. Il est heureux de montrer le bras... Il explique tout. Mais lors des frotis il tire presque la tete. Il est concentré, dit deux trois mots mais on voit que ce qu'il aime c'est les bébés.
                                              Trouve-en un comme ça et tout ira bien.

Commentaire

• Et hop !

Je remonte, dans l'espoir d'avoir d'autres réactions et conseils.
                                                Lildjinn

Commentaire

• En fait
                                                  C'est clair

il s'en fout de nos vagins, il en voit tous les jours. Un vagin, c'est plus rien pour lui... Un médecin, c'est un médecin. sinon, mesdames, n'allez pas voir un généraliste homme, il pourrait vous toucher les seins en vous auscultant. Et un kiné homme pourrait vous baisser un peu votre culotte pour pouvoir vous masser le dos et il vous toucherait les femmes.
                                                  Ces mentalités d'il y a 1000 ans m'énervent....
                                                  Dendappa

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-072004-08

publicité

Chargement...
                                                  X