publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Endométriose???

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Endométriose???

on vient de m'enlever un nodule de 2 cm sur le grand droit gauche et l'analyse de ce dernier fait état d'endométriose. mon médecin traitant me dit que c'est une maladie, que ce sont les hormones qui provoquent des nodules plus ou moins nombreux et gros sur les organes autour de l'utérus. pouvez-vous me donner plus de renseignements sur cette maladie et sur les risques de récidive?

merci

• L'endométriose

est une maladie chiante, envahissante et douloureuse.
    J'ai eu 2 traitements hormonaux très lourds (surtout le 2ème), un curetage etc....
    Pour l'instant, c'est plutôt calme mais je m'attends à une 2ème récidive.
    Faut pas laisser traîner une endométriose, surtout si tu comptes avoir des enfants. Ca réduit les chances de tomber enceinte.
    Plus tu laisses traîner, plus l'endométriose va gagner de terrain et va se poser sur d'autres organes. Ca va très vite.
    Pour moi, ça avait gagné les intestins mais ça peut aller jusqu'au foie et au poumon.
    Je te recommande le site 3 x w.endofrance.org
    Tu y trouveras toutes sortes d'infos sur la maladie, les traitements et tu y trouveras également un forum de discussions.
    Les filles y sont très sympas et répondront à tes questions.
    J'ai eu toutes les infos que je voulais sur ce site.
    Bon courage.
    Lola.

Commentaire

• Galoue

Bonjour,

je viens par hasard sur ce forum, et je découvre ton message. J'ai de l'endométriose également.
      C'est une maladie gynécologique, dont on connait mal le fonctionnement et les origines. L'endométriose est le fait que l'on retrouve du tissu similaire (vraiment très très proche) au tissu tapissant l'utérus, l'endomètre, à des localisations en dehors de l'utérus.
      Les localisations les plus courantes, sont les ovaires, les trompes, le cul de sac de douglas (repli du péritoine), au niveau pelvien, le vagin, et ensuite un peu moins courant au niveau des intestins, colons, et d'autres endroit rares, poumon, plèvre, nombril, bras, sur des muscles etc...
      L'endométriose peut se retrouver sous forme de kystes dans les ovaires, des endométriomes, sous forme de nodules contre ou insérés dans certains organes, et sous forme d'adhérences (tissu fibreux collant les organes entre eux).

L'endométriose est hormono dépendante, lorsque les règles se déclenchent, ce tissu similaire vient lui aussi à saigner, mais le sang s'évacue mal. Ainsi se forme des nodules par exemple, ou des adhérences entre les organes, comme lorsque l'on se coupe il se forme du tissu fibreux cicatriciel, ce tissu étant alors tendu entre des organes.

L'endométriose va se localiser différemment d'une femme à une autre chez celles qui sont touchées par cette maladie. Chaque cas est unique. Certaines n'ont que des kystes aux ovaires, d'autres touchées au niveau du petit bassin sur plusieurs organes, certaines uniquement une localisation digestive, d'autres à de multiples localisations etc...

Cette maladie se découvre en général, soit suite à des douleurs importantes ne passant pas, et/ou par des échos montrant des kystes, ou par des troubles digestifs évocateurs, ou dans le cas d'infertilité, mais aussi on voit d'autres parcours comme le tien, c'est très variable, tout des dépend des cas.
      Par ailleurs, on peut avoir peu d'endométriose et souffrir, ou on peut en avoir beaucoup et ne pas souffrir. Quand cela touche certaines zones, c'est souvent douloureux tout de même.

Et concernant les récidives, impossible de dire si cela va revenir, on ne peut pas prévoir. Actuellement seule la chirurgie permet d'enlever l'endométriose détectée et visible. Pour éviter que l'endométriose se rédeveloppe, certains traitement hormonaux sont précaunisés, des pillules, des progestatifs, on met aussi les ovaires au repos (sorte de ménaupose artificielle). Seul un bon gynéco qui s'y connait saura dire la conduite à tenir, et prescrire si nécessaire un traitement. Chaque situation est unique. Ces traitements ne soignent pas l'endométriose, il n'existe pas de traitements miracle (cf on ne connait pas tout de cette maladie), mais on peut surveiller et contrôler les ovaires.

Il existe un site interessant, association française de lutte contre l'endométriose, il comprend des rubriques explicatives ainsi qu'un forum:

http ... endofrance.org

J'ai lu des messages de quelques femmmes comme toi, ayant eu un nodule sur des muscles de l'abdomen. N'hésite pas à faire une recherche sur ce forum et poser des questions.

Je te conseil de parler de ce nodule endométriosique à ton gynécologue, et de te faire suivre régulièrement.

Il y a un dossier sur le site de doctissimo qui est bien fait sur l'endométriose.

Bon courage à toi.

Cerise

Commentaire

• Galoue
        Up pour galoue

Etrange quand j'ai écris mon message hier, il n'y avait pas celui de Lola. Bizarre.
        Bon courage à vous deux.

Cerise

Commentaire

• Up pour galoue
          Cerise

bonsoir,

merci pour tes précisions et pour le site sur cette maladie.(impressionée par le % de femmes concernées) je viens de faire ma visite de contrôle avec le chirurgien qui n'avait jamais vu dans sa carrière un nodule d'endométriose situé à cet endroit sur les abdominaux.(il pensait plus à une tumeur!!!) Il pense que c'est suite à ma césarienne mais en général les nodules se placent sur la graisse au niveau de la cicatrice...j'ai fait transmettre les résultats à mon gynéco pour qui je suis déjà un cas. Environ 1 an après ma césarienne sans problème en 99, la douleur a commencé à arriver (je ne sais que depuis le mois de mai que c'était du à un nodule, on m'a toujours dit que c'était une déchirure musculaire, alors j'ai fait avec...), ensuite une première fausse couche en 2001 puis quelques mois après une grossesse intra et extra utérine en même temps... qu'ils ont eu du mal à détecter. Enfin une nouvelle césarienne (en urgence) début 2003. D'après ce que j'ai lu, j'ai de la chance d'avoir eu mon deuxième enfant, mais en fait tout est surement lié. J'ai quand même supporté la douleur pendant des années avec des crises plus rapprochées depuis un an. Mais bon finalement c'est bénin, en espérant qu'il n'y aura pas de récidive.

encore merci pour tes infos.

bonne soirée

Galoue

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-072004-08

publicité

Chargement...
          X