• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oedème à une seule jambe/ aidez moi svp

Réduire

X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oedème à une seule jambe/ aidez moi svp



    bonjour,
    j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce site..
    Je suis désespérée...j'ai un gros problème depuis des années à une de mes deux jambes (la jambe droite)...Elle n'arrete pas de gonflée..la rétention d'eau est constante..;et je ne sais plus quoi faire (hiver comme été)

    j'ai vu différents médecins .Et tout ce qu'ils trouvaient à me dire..c'était que cette rétention d'eau était du à un problème veineux...mais apres un doplaire, il s'avère que je n'ai pas de problèmes veineux! J'ai eu une prise de sang pour vérifier si j'avais un problème au rein...je n'ai rien..pas plus de problèmes du au sel ou sucre...
    quand je fais du sport..je gonfle...
    je suis assise toute la journée et je gonfle (alors que c'est les gens debouts qui sont censés gonfler!)
    J'ai subit 4 ponctions lombaires quand j'étais petite une piqure d'adrénaline du à une allergie au poisson et aspirine.
    je ne sais plus quoi faire: j'ai tout essayé: les cachets, le sport, le repos, le thé vert et ananas à haute dose,boire 1à 2 verre maximum/jour, perdre du poids (alors que je fais 52 kgs pour 1m66...j'étais passée à 49 kgs) je suis meme en train d'essayer le traitement d'un médecin chinois à bases d'herbes....sans effets au bout de 25 jours de traitement.

    Je voudrais bien retrouver une jambe normale..
    aidez moi si vous avez une idée sur le sujet
    merci

  • J'ai la solution



    non c'est pas un remede miracle, c'est le drainage lymphatique.
    fait le toi prescrire par ton medecin et va chez un kine specialisé (tous ne le sont pas, et c'est une technique particuliere, differente des massages).
    apres une operation de la hanche faite sans pose de drain, j'ai moi aussi une hanche et la cuisse gauche pleine de liquide. et le massage lymphatique m'a permis de degonfler. chez moi ca ne dure qu'environ 2 mois.
    demande a ton medecin de te le prescrire pour les 2 jambes, car ca n'est qu'a moitie remboursé! comme ca comme ton kiné ne traite qu'une jambe, tu est entierement remboursé(la faute aux nanas qui pensaient que ca faisait maigrir, et qui en ont trop demandé à leur medecin. sachez que ca traite la lymphe et pas la graisse!)
    moi j'avais une kiné geniale à antony(92)
    bon drainage!

    Commentaire


    • Regina34
      Regina34 commenté
      Modifier le commentaire
      .......................

    • kondiff
      kondiff commenté
      Modifier le commentaire
      Maxmedix Circulator est vraiment fait pour les jambes et les pieds gonflés - http://wеightwоrld.fr
      Il soulage parfaitement les membres gonflés au bout de 10 jours je commence à ressentir que mes pieds et mes jambes commencent a dégonfler;
      Les douleurs diminuent et c'est un grand soulagement.
      A raison de 30 minutes une à deux fois par jour cela me fait du bien.
      Je recommande Maxmedix Circulator à tous ceux qui on les pieds et les jambes gonflés.

  • J'ai la solution
    Le drainage



    merci pour ta réponse leianna , je vais voir si cela marche...
    en tout cas, je constate que ce phénomène est survenu à la suite d'une opération dans ton cas et à une seule jambe...je suis rassurée de n'etre pas la seule dans mon malheur (bien que l'on s'en passerait)

    Commentaire


    • J'ai ce qu'on appelle un lymphoedeme



      à la cheville gauche, depuis plusieurs années maintenant. Au réveil, c'est peu gonflé, mais au cours de la journée, ça enfle, dès fois beaucoup, des fois un peu moins. Il y a des jours où c'est pénible, ma jambe devient un peu "dure", je sens une tension. Visiblement, il n'y aurait que les drainages lymphatiques qui puissent faire qq chose. J'ai commencé les drainages en mai dernier maintenant, pour l'instant, je ne vois pas d'amélioration mais d'après ma kiné et mon médecin, ça va être très long pour obtenir un résultat car c'est très engorgé, infiltré. Sinon, pour la nuit, il faut aussi surélever les pieds du lit d'environ 10 cm et marcher tous les jours.
      Mon lymphoedeme a été diagnostiqué par une phlébologue qui semblait un peu perdue devant ce "phénomène". Ca pourrait être dû à une veine qui serait un peu écrasée au niveau de l'aine.
      Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider. Moi ce problème m'angoisse pas mal et en plus c'est vraiment inesthétique. Je ne connais personne d'autre qui souffre de ce problème.
      Je rajoute que je fais aussi de l'acupuncture et que je prends de l'homéopathie.
      Je ne sais pas si nous souffrons du même mal.

      Commentaire


      • Et bien



        les reponses m'interessent tout autant moi c seulement mon pied droit qui est enflé depuis des années on a fait tous les exams possibles et inimaginables vue des vieilles grands meres etc etc rien n'y a fait !!! grrrrrrrrr

        Commentaire


        • J'ai ce qu'on appelle un lymphoedeme
          Lymphoedeme/acupuncture/distylbène



          Merci pour ta réponse,
          effectivement je pense que nous devons avoir le même problème...
          Ma jambe ne dégonfle jamais....meme si la taille varie....D'ailleurs je ne me rappelle plus quand j'avais une jambe normale :-s
          Je doute que les massages lymphatiques traitent ce "mal "... car si cela était miraculeux...tout le monde se battrait pour aller chez le kiné.
          Ton témoignage
          m'interesse car tu parles "d'une veine écrasée au niveau de laine". Car le but ici, est d'abord de comprendre le pourquoi de "l'oedeme" avant d'envisager un traitement approprié.
          moi aussi cela m'angoisse terriblement..car je me demande dans quel etat je vais etre lorsque j'attendrai un enfant..et j'aimerais bien pouvoir me soigner avant d'envisager d'etre enceinte (car c'est bien connu...on gonfle plus lorque l'on attend un bébé..je n'ose imaginer ma jambe!)
          L'inesthétique..on n'en parle meme pas..lorsque je suis en jupe....on dirait les mollets un joueur de rugby!
          Tu me parles qu'acupuncture; c'est la seule chose que je n'ai pas essayé; Est ce que cela fait mal? combien de temps dure la scéance? Il faut prévoir un budget de combien? etc...

          Enfin as tu déjà eu de par le passé..des interventions graves (ponctions lombaires, injection d'adrénaline ,opérations, voir un simple mal de dos régulier...etc..)qui auraient pu avoir une répercution indirecte sur ta cheville?
          De plus , est ce que ta maman a pris ,lorsqu'elle était enceinte, du distylbène? (Ce produit pouvant aussi avoir une incidence sur ce "phénomène " inexplicable)

          Alexandra

          Commentaire


          • Lymphoedeme/acupuncture/distylbène
            Mes réponses :



            Non je n'ai pas eu par le passé d'interventions graves, ni mal au dos. Pour le distylbène, je vais contacter ma mère pour savoir, mais je ne pense pas.
            J'ai plutôt l'impression que le problème se situe au niveau de l'écrasement d'une veine à l'aine comme je te l'ai écrit. J'avais trouvé un article relatif à ce problème sur le net, je vais essayer de le retrouver et te le mettre sur le forum. Je vais aussi prendre un RV avec un phlébologue pour voir s'il y a d'autres choses à faire. L'indication de l'écrasement d'une veine m'avait été donnée par mon ancienne phlébologue, mais elle n'avait pas l'air de bien connaître ce problème. Sinon on m'a enlevé une veine saphène (j'avais une varice au niveau du genou) et le chirurgien m'avait dit que ça allait un peu améliorer mon lymphoedeme, ce qui est vrai mais pas suffisant. Surtout ces jours-ci avec la chaleur, ma cheville gonfle bcp.
            Pour l'acupuncture, je ne sais pas si ça fait vraiment qq chose, c'est juste que mon médecin traitant est également acupuncteur, je la vois pour d'autres problèmes comme le surpoids par exemple, donc lors d'une séance, elle me "pique" pour plusieurs indications. Une séance avec la consultation dure environ 45 mns, tu restes avec les aiguilles environ 15 à 20 mns. Ca peut être un peu douleureux quand elle place les aiguilles (selon la dextérité du médecin)mais ça part de suite. Pour le prix, ça dépend des médecins, la mienne n'est pas conventionnée donc c'est pas donné, sinon c'est un peu plus cher qu'une consultation de généraliste, il me semble qu'il y a une petite partie qui n'est pas remboursée par la sécu et la mutuelle.
            D'après ma kiné, il y a quand même pas mal de femmes qui font des drainages lymphatiques pour des problèmes d'oedemes, donc sans être miraculeux, ça améliore les choses mais il faut bcp de temps...
            Je cherche les infos et te les mets ici dès que possible.
            A
            Bunny

            Commentaire


            • Mes réponses :
              J'ai retrouvé le nom



              pour le problème de compression d'une veine :il s'agit du "syndrôme de cockett" Trouvé sur le net :"le syndrome de compression de la veine iliaque ou syndrome de Cockett est dû à une mauvaise position de la veine iliaque gauche qui est prise en tenaille entre l'artère iliaque droite et les cinquième vertèbre lombaire. Ce sont essentiellement les femmes de la deuxième à la quatrième décennie qui sont concernées par ce syndrome au cours duquel l'dème se situe au niveau du membre inférieur gauche. Il présente les caractéristiques suivantes : douleurs, présence de varicosités, d'ulcères, de thrombose (obstruction d'un vaisseau par un caillot sanguin)."
              D'après ce que j'ai lu c'est en général à la jambe gauche, ce qui n'est pas ton cas.
              Egalement trouvé sur le net :
              "La présence d'un oedème d'un seul côté est le plus souvent due à une insuffisance veineuse. Cette pathologie s'accompagne généralement de varices et quelquefois de phlébites et s'associe à une douleur profonde, ainsi qu'une sensation de chaleur."
              La sensation de chaleur, je l'ai ressentie pendant des années avant d'avoir l'oedeme, mais je ne savais pas ce que c'était et j'ai laissé trainer !
              Mais tu dis que tu n'as pas de problème d'insuffisance veineuse...
              On ne t'as donc surement pas prescrit de collant ou bas de contention, car ça permet d'améliorer les choses mais c'est assez épais, très serré, surtout par temps chaud !
              Suite au prochain épisode

              Commentaire


              • J'ai retrouvé le nom
                Le lymphoedeme (info retrouvée sur le net)



                (copié-collé)
                QU'EST CE QU'UN LYMPHOEDEME

                Il s'agit d'un dème touchant le plus souvent les membres, mais aussi la face, le tronc et les organes génitaux lié à une mauvaise circulation de la lymphe. C'est une pathologie invalidante et chronique qui accompagne le patient toute sa vie.

                QUELLE EST L'ORIGINE DU LYMPHDEME ?

                Le lymphdème est soit : Primaire : lié à une malformation de tout ou partie du système lymphatique. Il peut apparaître à la naissance, à la puberté, à n'importe quel moment de l'âge adulte. Il est souvent révélé par un traumatisme physique ou moral, ou Secondaire : déclenché par un blocage mécanique, lié à la destruction ou à la compression des ganglions ou collecteurs lymphatiques (chirurgie, radiothérapie, traumatisme, infections, thrombose veineuse, insuffisance veineuse chronique, filariose ...). Le lymphdème secondaire le plus fréquent est celui du membre supérieur, consécutif au traitement radio-chirurgical d'un cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : 100 000 nouveaux cas par an en France. Le lymphdème apparaît dans 30 à 40 % des cas, le pic d'apparition se situe entre 12 et 18 mois, mais certains dèmes peuvent apparaître 18 ou 20 ans plus tard, souvent stupidement à la suite d'un léger traumatisme.

                COMMENT EVOLUE UN LYMPHDEME ?

                Le lymphdème peut évoluer plus ou moins rapidement en quatre stades :
                1. une phase de latence : elle se traduit par une gêne plutôt esthétique avec poussées de gonflement des doigts ou des pieds rapidement résolutives.
                2. une phase d'dème intermittent : les poussées sont plus prolongées, déclenchées par l'effort physique, l'exposition solaire, un petit traumatisme (piqûre, brûlure) occasionnant une lymphangite qui est une source d'aggravation.
                3. stade de lymphdème typique : l'dème ne régresse pas totalement la nuit, ni en période hivernale, il reste encore souple et prend le godet (creux laissé par la pression du doigt) mais il apparaît aussi un épaississement de la peau : sur la face dorsale du 2ème orteil on recherche le signe de Stemmer-Kaposi, c'est-à-dire l'impossibilité de pincer la peau. Ce signe est pathognomonique de l'affection mais inconstant.
                4. la phase d'éléphantiasis avec induration cutanée, sillons très profonds, présence de verrues lymphatiques et complications dermatologiques fréquentes. L'dème est permanent et non réversible.

                TRAITEMENT DU LYMPHDEME

                Il doit commencer tôt, dès l'installation d'un petit dème afin d'éviter l'aggravation. Il s'agit surtout d'un traitement de KINESITHERAPIE.

                Dans un premier temps :

                - BUTS

                Faire diminuer le volume du membre
                Retrouver sa mobilité
                Empêcher les complications
                Retrouver l'esthétique du membre

                - MOYENS

                Drainages lymphatiques manuels quotidiens ou rapprochés
                Mobilisations tissulaires. Pose de bandages réducteurs
                Gymnastique sous bandages
                Mise en place de conseils d'hygiène de vie personnalisés

                Dans un deuxième temps :

                - BUTS

                Stabiliser le volume du membre
                Eviter les récidives
                Retrouver une fonction normale

                - MOYENS

                Drainages lymphatiques manuels plus espacés
                Port d'une contention élastique adaptée (bas, collant, manchon ...) et renouvelée régulièrement
                Surveillance par une équipe spécialisée

                QU'ATTENDRE DU TRAITEMENT MEDICAL ?

                Les protecteurs vasculaires peuvent être prescrits, surtout aux stades de début, associés à la kinésithérapie. Les diurétiques sont contre-indiqués, car même si dans un premier temps ils font diminuer l'dème, ils entraînent une fibrose hypertrophique puis un engraissement du lymphdème. Le rôle principal du traitement médical est d'éviter les mycoses et les complications infectieuses.

                LYMPHANGITE

                C'est une inflammation des vaisseaux lymphatiques, elle aggrave le lymphdème. Elle doit donc être traitée en urgence par des antibiotiques et prévenue par des soins d'hygiène rigoureux.

                QUELLE EST LA PLACE DE LA CHIRURGIE ?

                Elle est encore très limitée actuellement en France, mais les nouvelles techniques de microchirurgie permettent dans certains cas de stabiliser les résultats des traitements kinésithérapiques.

                CONSEILS D'HYGIENE DE VIE

                Surélévation des membres, éviter la station debout ou assise prolongée. Corriger un surpoids. Fuir les sources de chaleur. Se protéger des moustiques, ronces, griffes d'animaux pour éviter les épisodes infectieux. Traquer et traiter les mycoses interdigitales. Faire un sport adapté sous contention ou de la natation ... Traiter immédiatement tout lymphangite. Consulter dès que l'dème devient douloureux car la douleur est liée à une complication : lymphangite, phlébite, pathologies ostéo-articulaires ou neurologiques, récidive cancéreuse ou transformation maligne du lymphdème (exceptionnel).


                Commentaire


                • Le lymphoedeme (info retrouvée sur le net)
                  Tres tres interessant!



                  merci pour ton aide..ceci à l'air de correspondre à mon mal! Je peux enfin lui mettre un nom..et je me rends compte qu'il faut que j'agisse au plus vite..car je suis dans la phase 3!
                  merci pour ton aide Bunny!

                  Alexandra

                  Commentaire


                  • Alors...



                    j'ai 26 ans et j'ai des problèmes de circulation depuis déjà plusieurs années
                    j'ai été opérée en 2003 de la jambe droite (ablation de la saphène)
                    et j'ai un oedème à la cheville droite depuis longtemps, on m'avait dit qu'il s'en irait avec l'intervention subie en 2003
                    un an près ct tjs pareil, j'ai donc revu ma phlébo, et elle m'a prescrit des drainages lymphatiques, effectués chez le kiné
                    je n'ai eu que qq séances donc pas assez pour résorber totalement l'oedème mais il a quand même bien diminuer, je pense redemander qq séances lors de ma prochaine visite chez la phlébo..

                    blablamiss

                    Commentaire


                    • Alors...
                      Mon cas semble proche du tien



                      mais je suis un plus âgée que toi (42 ans), j'ai également été opérée d'une veine saphène et on m'avait dit que l'oedeme diminuerait après l'opération. En fait, il y a eu une petite amélioration mais rien de spectaculaire. Il faut dire que ça faisait pas mal de temps que j'avais cet oedeme, je ne savais pas ce que c'était et bêtement je n'osais pas en parler, j'ai donc perdu beaucoup de temps. De plus, la phlébo que je voyais avant ne me prescrivait pas de drainage, elle m'avait dit qu'on ne pouvait pas en faire beaucoup par an et qu'il fallait réserver ça quand on ne pouvait rien faire d'autre : tout ça c'est complètement faux !!! je pense qu'elle ne savait pas vraiment quoi faire, j'ai encore perdu environ 2 ans à cause d'elle. Maintenant, mon nouveau médecin m'a prescrit des drainages, j'en suis à une bonne dizaine de séances, mais pour l'instant aucun changement, d'après ma kiné ça va être très pour avoir une amélioration, car il y a beaucoup d'infiltration. Enfin, je garde quand même espoir.
                      En tout cas c'est bien si tu vois une amélioration après qqs séance, tu as de la chance !

                      Commentaire


                      • Mon cas semble proche du tien
                        Oui...



                        c vrai que j'ai eu de la chance mais cela fait un mois et demi que j'ai terminé les séances et on dirait que ça regonfle déjà un peu..

                        allez, courage

                        bblablamiss

                        Commentaire


                        • Vous avez pensé au lipomassage



                          Par son action stimulante sur le tissu conjonctif, la technique de lipomassage par endermologie est devenue un traitement de choix pour les gens aux prises avec de l'oedeme, des troubles circulatoires, des jambes lourdes, de la cellulite et aussi excellent pour le drainage lymphatique. Les cliniques du corps SKINS au Québec se spécialisent dans ces soins avec l'aide de massothérapeutes et de techniciennes rigoureusement formées et certifiées par la compagnie LPG. Vous le saviez ?

                          Commentaire


                          • Vous avez pensé au lipomassage
                            Manger moins de sel



                            Avez-vous aussi revue votre alimentation car le sel est très nocif et retiens l'eau.

                            Commentaire


                            • Damien



                              J'ai eu le même problème que vous il y a maintenant 6environ tous se que dit mon médecin traitent cherche mais ne trouve pas réponse était hospitalise a plusieurs endroit quelque description ses déjà plusieurs année j'ai laisse tombe tous par découragement mai maintenant je suis prêt a reprendre le combat et avoir des réponse évolutif et concrète avec ma volonté avance je vous tiendrait au courant pour certaine de mai réponse merci d'avoir prit le temps de lire ma réponse que je vous écrit bon courage

                              Commentaire


                              • Oedème à une seule jambe ...



                                J'ai dans mes relations le Dr Gaël Piquilloud, lequel officie au CHAL, en Haute Savoie tout près de Genève ... J'ai eu l'occasion de l'entendre sur un problème comparable. Il s'agissait d'un problème de drainage insatisfaisant du fait de la déficience d'une glande lymphatique ... Il m'a parlé de cela car il est le seul spécialiste avec madame Becker à Paris capable de pratiquer la greffe ganglionnaire ... il l'utilise notamment pour pallier au problème du "Gros Bras" qui peut apparaître suite à l'ablation des ganglions sentinelles sous le bras, après un cancer. Il utilise des ganglions prélevés à la base du cou ou à l'aine pour ensuite les greffer là où ils sont manquants ou déficients et recrée ainsi le drainage normal du membre. Il a pratiqué cette intervention pour un cas similaire au vôtre si 'est bien de cela qu'il s'agit ... Mais si le drainage ne fonctionne pas ... on pourrait être dans ce cas de figure. Becker a mis au point cette technique il y a plus de 20 ans et les résultats sont spectaculaires. Le Dr Gaël Piquilloud est un chirurgien esthétique des plus compétents, spécialiste en chirurgie de l'obésité, reconstruction mammaire, maxilo faciale évidemment et le seul avec Becker avec qui il a travaillé à Paris capable de faire une greffe de ganglions. Voyez votre problème. Venez le consulter ... C'est en tous cas quelqu'un des plus charmants et il vous donnera un avis et des conseils d'expert. Il est ici depuis peu et particulièrement apprécié ... donc, le RDV sera à prévoir avec un temps d'attente. Voilà, c'est une idée qui me vient ... et j'espère qu'elle vous aidera ... C'est en tous cas une explication possible, et là, votre thé vert ou régime ... on oublie ! bien à vous. Nicole

                                Commentaire


                                • Un conseil



                                  Avez vous essayé le drainage lymphatique ? Mais attention, il faut trouver une personne ayant eu une vraie préparation, car il est aussi pratiqué dans les salons de beauté par des gens n'ayant pas suivi la formation, et les massages doivent durer au moins 45 minutes (moins de temps n'active pas le système lymphatique). J'ai eu un problème qui a fait que mon pieds était tout le temps gonflée, cela a duré plus d'un an, et finalement j'ai trouvé une praticienne qui a fait du drainage lymphatique et qui a réussie à me remettre en route.
                                  Ça vaut vraiment la peine d'essayer, bonne chance !

                                  Commentaire


                                  • Re: Oedème à une seule jambe/ aidez moi svp

                                    Drainage

                                    Salut,
                                    Je recommande ce site: <lien supprimé par le modérateur> . Vous passerez quelques minutes et allez certainement obtenir ce que vous voulez.
                                    Je t'envoie tout mon amour,
                                    Lundy

                                    Commentaire


                                    • Re: Oedème à une seule jambe/ aidez moi svp

                                      j'ai eu ce symptome d'un oedeme syr une jambe, violacée et prenant le godet. C'etait lié à la maladie de Lyme.

                                      Commentaire


                                      • Re: Oedème à une seule jambe/ aidez moi svp

                                        en effet la maladie de lyme peut donner des oedemes atypiques, asymétriques et prenant le godet mais ce n'est pas le seul diagnostic
                                        Dr Sophie D'AGUANNO,
                                        Médecine générale,
                                        N° RPPS: 11000 14 463 83
                                        Cet avis ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale.
                                        Pour plus de précisions, rendez-vous sur .France Médecin.

                                        Commentaire


                                        • Re: Oedème à une seule jambe/ aidez moi svp

                                          Bonjour,
                                          En plus des soins pratiqués par un kinésithérapeute, vous pouvez chez vous appliquer un gel spécial facilitant la circulation. Frais, il pénètre rapidement et est non gras, vous permettant une utilisation très simple et efficace. Je connais plusieurs personnes même d'un age certain 93 ans l'utilisant, elle ne pouvait plus mettre ces chaussures tellement ces pieds et chevilles étaient gonflés, depuis elle peut.
                                          Bonne chance
                                          <lien commercial modéré par Onmeda>
                                          Tous les sites santés se ressemblent ? Découvrez Onmeda, votre nouvelle communauté d'information santé & bien être

                                          Commentaire

                                          • Forum-Archive: 2004-082010-012013-072013-082014-062016-082017-08
                                            Chargement...
                                            X