publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:arrow: le sel et notre alimentation ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :arrow: le sel et notre alimentation ?

Bonjour à tous,

Les campagnes nous incitant à réduire la quantité de sel dans notre alimentation sont de plus en plus nombreuses.
    Pourtant, je me pose la question de savoir si la population française y est sensible et qu'elles sont les actions correctives engagées.

C'est pourquoi j'ai créé une petite enquête totalement anonyme et qui dure moins de 4 minutes.

Pour que ce questionnaire soit crédible j'ai besoin d'un maximum de personnes qui y répondent ! Si ca vous interesse je pourrais bien sur vous donner les résultats !

Je compte sur vous...
    Le questionnaire est accessible par le lien suivant : https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_6DOahbgTZMj52oQ

Un grand merci à tous et à très bientot pour échanger autour de ce sujet actuel.

• Le sel dans l'alimentation: danger d'un bussiness qui enrichit l'agroalimentaire

Le sel, (sodium) aliment de base est partout. Posons nous les bonnes questions:
    Notre Santé est elle en danger? Et quel impact sur notre santé?
    Quelle quantité de sel consommons nous au quotidien?
    Comment faire pour ne pas être en surconsommation de sel au quotidien?
    Pourquoi les professionnels de l'agroalimentaire nous gavent ils volontairement de sel?

-Notre Santé est elle en danger? Et quel impact sur notre santé?

Sur du court terme non. En revanche sur du long terme, les conséquences peuvent être désastreuses et peuvent conduire jusquà linsuffisance rénal grave avec dialyse en attente de greffe de rein, dans le pire des cas
    Une personne qui consomme (souvent inconsciemment à cause des aliments qui comportent du sel caché comme les croissants, la moutarde, le vinaigre balsamique par exemple) beaucoup de sel fait de la rétention deau et cela est matérialisé par un visage bouffi et une bonne petite bouée abdominal et au niveau des poignée damour, souvent assimilé à tord à de la graisse.
    Les personnes atteintes de mal être quotidien pouvant aller jusquà des dépressions sévères, sont souvent de gros consommateur de sel.
    Pour se nettoyer du sel, un bon ostéopathe peut vous y aider de manière efficace.

-Quelle quantité de sel consommons nous au quotidien?

Avec la société de fou dans laquelle nous vivons, nous prenons plus le temps de rien et surtout pas de cuisiner sainement afin de maîtriser notre consommation en graisse, en sucre et en sel. Nous avons tous acheté des pizzas: sachez que dans 1 part de pizza, vous avez déjà l'équivalent de votre apport journalier en sel. Et si comme moi, vous êtes un bon mangeur et que vous mangez la pizza en entier, et bien, vous venez d'ingurgiter en 1 seul plat l'équivalent de 4 à 5 fois votre apport journalier en sel! Et comme vous ne mangez pas qu'une pizza dans la journée, vous êtes plus prêt des 8 à 10 fois votre apport journalier en sel.
    Impressionnant, mais faut il encore le savoir!
    Les aliments les plus riches en sel sont tous les plats cuisinés ou surgelés, tous les fromages, les biscuits apéritifs, tout ce qui est charcuterie, jambon y compris que lon trouve dans nos supermarchés. Sachant que les aliments les plus dangereux sont ceux dont le sel est caché, comme les croissants, les sauces toutes prêtes, le pain..
    Mais alors me direz vous, je ne peux plus rien manger? Je vais aborder cette question au cours du paragraphe qui est intitulé :

-Comment faire pour ne pas être en surconsommation de sel au quotidien?

Notre corps à besoin de sodium 1.5 à 2 grammes par jour soit 3.5 à 5grammes de sel par jour, en fonction de votre activité physique. Il faut consommer du sel mais sans dépasser les apports journaliers recommandés.
    Certains font disparaître la salière de leur table en pensant que cela suffit. Hé bien non!
    La solution à la maîtrise de surconsommation de sel passe inévitablement par des efforts et des concessions. On a rien sans rien La vrai question est : Souhaitez vous être lacteur de votre alimentation en préparant vous-même vos repas ?
    Ou souhaitez vous subir votre malbouffe trop salé en consommant au quotidien des plats cuisinés traiteur ou surgelés, des fast food, des restaurants en général qui vous mette en surconsommation systématique ?
    Comme pour toute chose dans la vie, on est jamais mieux servi que par soit même mais faut il en avoir la volontétout est une question de prise de conscience et de volonté. A ce stade là, je devrais perdre 90 % des lecteurs qui lisent cet écrit. Mais sachez une chose, cest votre vie, votre santé qui est concerné, pas la mienne! Chacun voit midi à sa porte. Je ne fais que vous faire profiter de ce que je sais de source sur car mon médecin avant-gardiste tiens ce discours depuis plus de 20 ans déjà. Le sujet du sel fait surface depuis 4 ans et on voit en bas de chaque pub : Ne manger pas trop gras, trop salé ou trop sucré
    Il faut savoir que chaque légume comporte du sel à létat naturel et que le sel que vous consommez avec le pain et dans votre sauce salade quotidienne au travers de la moutarde suffit amplement. Ne me faîtes pas dire ce que je nai pas dit : On peut se faire des restos de tant en temps et déroger à ces règles alimentaires à condition que cela soit de temps en temps et pas quotidiennement comme les commerciaux ou hommes daffaires qui y sont en permanence. On peut tout consommer à condition de ne pas en abuser. Tout est une question de fréquence !

-Pourquoi les professionnels de l'agroalimentaire nous gavent ils volontairement de sel?

Le sel est un conservateur et ceci est la première raison.
    Le sel est un exitant de lappétit et invite à boire beaucoup plus (Eau, Sodas, Alcool)
    Le sel excite lappétit et vous pousse à manger plus,à boire plus et donc de fait, à consommer plus et ... est du business ! Encore une histoire de gros sous des puissants lobbies de lagroalimentaires qui rappelons le, dirige le pays.
    LOMS a lhypocrisie de faire défiler des bandeaux de prétendu préventions en bas de chaque publicité des lobbies de lagroalimentaires : Pour votre Santé, ne manger pas trop gras, trop salé ou trop sucré .
    Pourquoi lOMS nimpose t-elle pas des quotas de sel dans tous les produits alimentaires vendus par les lobbies de lagroalimentaires ?
    Le vrai slogan devrait être : Pour votre Santé, nachetez plus les produits des lobbies de lagroalimentaire qui comportent trop de graisse, trop de sucre, trop de sel en mentionnant aux consommateurs les quantité journalières de sel, de sucre et de graisse à ne pas dépasser.
    La seul vrai campagne est de mettre les lobbies de lagroalimentaires au pied du mur !
    De gros intérêts financiers évidents sont en jeu et encore une fois largent dirige le monde et pour le coup votre santé..

Commentaire

• Le sel dans l'alimentation: danger d'un bussiness qui enrichit l'agroalimentaire
      msg

Pfiou !! dis donc tu t'as l'air de t'y connaitre ! si c'est pas trop indiscret, t'as eu des maladies ou dans ta famille pour t'y intéresser autant ?

moi j'avais lu que c'est le pain qui amène le plus de sel dans la journée ... mais tout a fait d'accord avec toi, le sel est caché dans bcp d'aliments industriels, faut faire gaffe on arrive très vite au taux maxi !
      Et surtout à long terme c'est les risques d'hypertension et d ... cardio-vasculaires qui deviennent très important !
      Pour la rétention d'eau, je savais pas mais ca parait logique ! est ce que ton médecin a un peu plus d'informations dessus ? C'est un effet court terme qui risque de faire tilt a pas mal de copines ! et puis ca encourage pour l'effet long terme.

Suite à mon msg j'avais eu suffisamment de réponses pour faire mon enquête et j'avais remarqué une vrai prise de conscience des consommateurs qui se posent bcp de questions mais souvent y a un manque d'information et/ou une méfiance ...

Et sinon toi que te conseille ton médecin ? est ce qu'il dit juste de faire attention ou il a des solutions concrètes ?
      Connais tu des marques qui font spécialement des efforts ? mais faut que ca reste bon pcq sinon pas la peine !
      Le sujet de trop de sel n'est pas traité dans les articles nutrition... (ou pas trouvé) est ce que tu sais si on peut leur suggérer pour voir si ils nous apportent d'autres infos ?

Au fait aussi d'accord pour l'OMS mais faut pas oublier qu'au niveau français c'est à l'AFFSA de se bouger !

A bientôt !

Commentaire

.

Pfiou !! dis donc tu t'as l'air de t'y connaitre ! si c'est pas trop indiscret, t'as eu des maladies ou dans ta famille pour t'y intéresser autant ?

moi j'avais lu que c'est le pain qui amène le plus de sel dans la journée ... mais tout a fait d'accord avec toi, le sel est caché dans bcp d'aliments industriels, faut faire gaffe on arrive très vite au taux maxi !
        Et surtout à long terme c'est les risques d'hypertension et d ... cardio-vasculaires qui deviennent très important !
        Pour la rétention d'eau, je savais pas mais ca parait logique ! est ce que ton médecin a un peu plus d'informations dessus ? C'est un effet court terme qui risque de faire tilt a pas mal de copines ! et puis ca encourage pour l'effet long terme.

Suite à mon msg j'avais eu suffisamment de réponses pour faire mon enquête et j'avais remarqué une vrai prise de conscience des consommateurs qui se posent bcp de questions mais souvent y a un manque d'information et/ou une méfiance ...

Et sinon toi que te conseille ton médecin ? est ce qu'il dit juste de faire attention ou il a des solutions concrètes ?
        Connais tu des marques qui font spécialement des efforts ? mais faut que ca reste bon pcq sinon pas la peine !
        Le sujet de trop de sel n'est pas traité dans les articles nutrition... (ou pas trouvé) est ce que tu sais si on peut leur suggérer pour voir si ils nous apportent d'autres infos ?

Au fait aussi d'accord pour l'OMS mais faut pas oublier qu'au niveau français c'est à l'AFFSA de se bouger !

A bientôt !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2011-032011-122012-01

publicité

Chargement...
        X