• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coqueluche ou allergie au chat ?

Réduire

X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Coqueluche ou allergie au chat ?

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà eu la coqueluche ?

Aux prise avec des quintes de toux violentes, le plus souvent la nuit et ce, depuis quelques semaines, j'ai consulté mon médecin la semaine dernière qui m'a dit que je faisais probablement une allergie aux chats (j'en ai deux et ils dorment avec moi). Il m'a aussi conseillé les antihistaminiques.

Les antihistaminiques m'ont aidé à dormir et je tousse moins. Mes chats sont toujours chez moi. Par ailleurs, je me demande si l'allergie aux chats peut causer des maux de gorges ?

Ma mère me parle d'une épidémie de coqueluche. Comment le diagnostic se fait-il ? Cela peut-il disparaître tout seul si c'est le cas ? Devrais-je aller consulter un autre md ?

Merci pour votre attention. Si vous saviez comme j'aimerais éviter de perdre mes compagons à 4 pattes...

• Ben

j'ai eu la coqueluche quand j'etais petite, mais comme c'etait pas tres courant à l'époque on m'a traité avec tous les antibiotiques possibles ce n'est qu'à la fin qu'on s'est rendu compte que c'etait la coqueluche...ca a duré un mois je crois bien

mais bon donc il existe apparement plusieurs moyens de diagnostictrouvé sur internet)

"Diagnostic de la coqueluche

La culture
    La culture du bacille de Bordet et Gengou est le critère biologique majeur. Le prélèvement se fait par aspiration naso-pharyngée qui est ensuite porté au laboratoire afin d'isoler la bactérie sur le milieu de Bordet Gengou au sang.

La réaction de polymérisation en chaine (PCR)
    La sensibilité de la technique est de 95,8 % contre 54.1 % pour la culture chez le nourisson. Cette méthode est très efficace et est principalement utilisée lors d'enquête épidémiologique.

La sérologie
    Tests immunoenzymatiques ou détection d'anticorps anti-Bordetella pertussis
    La technique repose sur la comparaison du taux d'anticorps anti bordetella pertussis à trois ou quatre semaines d'intervalle

L'immunoempreinte
    Cette technique permet de détecter les anticorps anti-Toxine de pertussis (PT), anti-Hemaglutinine Filamenteuse (FHA), anti-Adénylcyclase (AC-Hly) et anti-Pertactine (PRN). Seuls les anticorps anti-PT sont spécifiques de l'infection à B. pertussis"

donc tu vas demander à faire les test..je ne sais pas si les medecins généralistes font ca ou si il faut aller à l'hopital.

et si ce n'est pas la coqueluche tu peux toujours essayer de passer un peu de temps chez quelqu'un qui n'a pas de chat et voir si ca s'arrange..normalement l'allergie aux chats n'existe qu'en présence des animaux ou de leurs poils (donc tu vas chez une amie qui n'a pas de chat et tu ne gardes pas tes vetements pas de poil) ou alors test chez un dermatho plus sure

bisous.sharra

Commentaire

• Ben
      Ah oui et tant que tu ne sais pas

évite les contact avec les jeunes enfants, la coqueluche peut etre tres tres grave pour les bébés : /

et si c'est une allergie, tu peux aller voir sur le forum animaux, certains post explique la marche à suivre pour cohabiter avec les chats quand on y est allergique..biensur tout dépend du degré d'atteinte.

Commentaire

• Le mieux

serait de te faire prescrire une sérologie coqueluche. C'est une prise de sang et tu auras les résultats sous 5 ou 6 jours.
        C'est plus fiable qu'un prélèvement naso-pharyngé, surtout s'il y a longtemps que tu tousses.
        Si c'est la coqueluche, tu étais contagieuse durant l'incubation (8 à 10 jours avant) et tu l'es encore durant le mois qui suit les 1ers symptômes.
        Ma fille vient de l'avoir. La pneumologue qui la suit à l'hôpital pour son asthme a pensé à une allergie aux acariens et a traité comme telle. Résultat des courses, on a perdu 1 mois. Il a fallu que je tilte sur la coqueluche et que je demande une sérologie à mon généraliste. Même lui ne voulait pas y croire et j'ai vraiment du insister pour qu'il me fasse l'ordonnance.
        Ma fille est tombée malade fin Novembre. On est fin Mars, elle tousse encore.....
        Je te conseille, en plus de demander la sérologie coqueluche, de demander une NFS (ça sera fait en même temps que la sérologie coqueluche et tu auras les résultats le soir même). Tu verras si tu as une augmentation de tes leucocytes. La coqueluche provoque une hyperleucytose.
        Demande également une radio du thorax.
        Avec ces 2 examens, tu auras déjà une bonne indication.
        Je te conseille un site fort bien fait :
        ... microbes-edu.org/etudiant/bordet.html
        Tu sauras tout sur la coqueluche (avec photos très parlantes à l'appui).
        En descendant un peu, sous 2 photos, on va te proposer d'entendre "le chant du coq".
        Clique dessus. Ca va te basculer sur un site étranger où sont enregistrées 4 quintes de toux de coqueluche. Ces quintes sont différentes en fonction de l'âge de la personne.
        Un jeune enfant, un ado, un bébé et une personne âgée.
        Effet boeuf garanti. Tu m'en diras des nouvelles.
        Si tu es génée la nuit dans ton sommeil, tu dois dormir en position semi-allongée. POur ça, tu dois impérativement relever ta tête de lit en glissant des cales sous les pieds de ta tête de lit. Ca limitera la casse. C'est vrai que si c'est la coqueluche que tu as attrapée, la meilleure façon de dormir, est de dormir assise.
        La coqueluche se soigne par antibios : macrolides et pénicilline.
        Je suis devenue une pro de la coqueluche. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à demander...
        Tiens moi au courant.
        Lola.

Commentaire

• Merci pour vos réponses

Je constate que la majorité des médecins sont réticents à envisager cette possibilité.

J'ai déjà eu une radio des poumons en janvier à cause d'une méchante grippe qui m'a causé des douleurs thoraciques. Tout était O.K. Ça s'est calmé deux ou trois semaines puis j'ai contracté un petit rhume qui s'est finalement étiré dans des quintes de toux nocturnes qui ont durée 5 à 6 semaines. Je devais également m'endormir en position semi-allongée.

Depuis 3 ou 4 jours, je ne tousse presque plus. Il est vrai que j'ai mis de côté mes oreillers de plume. Par contre, mes chats sont partis seulement hier pour un mois.

Puisque je vais bien et que selon vos informations, la phase contagieuse serait passée (si c'est bien la coquelche), je vais donc suivre les conseils du médecin et attendre un mois avant de faire effectuer des tests d'allergie afin d'en avoir le coeur net à ce sujet.

Je prend aussi note de vos conseils pour la contagion et je reste vigilante au cas où des enfants de mon entourage présenteraient ces symptômes.

Merci baucoup pour votre aide

Commentaire

• Re: Coqueluche ou allergie au chat ?

coqueluche

Bonjour,

Mon médecin est venu il y a deux semaines, je toussais et j'avais le nez qui coulait : diagnostic : trachéite.
            Aujourd'hui, deux semaines plus tard, je rappelle mon médecin, les quintes se sont intensifiées et sont de plus en plus fréquentes. Diagnostic : Coqueluche.
            Rien à voir avec les chats, j'en ai deux et ils ne sont nullement responsable.
            Il suffit que tu es côtoyer une personne contaminée et le tour est joué.
            Va voir ton médecin pour qu'il te prescrive des antibio avant que ça dégénére. Parle lui de la coqueluche, elle est de plus en plus présente et très contagieuse.
            J'espère avoir pu t'aider
            Nicole

Commentaire

• Forum-Archive: 2005-032014-06
              Chargement...
              X