• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie de meniere, quelques infos, peut etre une issue...

Réduire

X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maladie de meniere, quelques infos, peut etre une issue...



    Le Syndrome de Ménière et la médecine chinoise Une Histoire dEau

    mercredi 27 août 2008, par Buddhachannel
    envoyer l'article par mail title= envoyer à un ami


    Dans un précèdent article, nous avons abordé la vision que présentait la Médecine Chinoise au point de vue des acouphènes. Nous continuons dans la Oreillemême voie pour le syndrome de Ménière, mettant également en lumière les aspects physiologiques de loreille, comme ils sont décrits dans cette médecine millénaire. Disons cependant en guise davertissement que ce texte a été volontairement abrégé et simplifié pour permettre au non professionnel daborder cette matière difficile.
    Introduction

    Les oreilles dominent louïe et léquilibre. Bien quelles soient un organe des sens bien localisé, on ne peut pas les séparer du reste du corps. On dit déjà dans un classique ancien, le Ling Shu, que : les oreilles sont les endroits où les vaisseaux se rassemblent . Cela veut dire que les oreilles communiquent avec toutes les parties du corps, les vaisseaux correspondant au système des voies de lénergie. Ne croyons pas que ces voies de lénergie, quon appelle communément les méridiens , ne soient que des vues de lesprit. Elles traduisent en effet toutes les liaisons neurologiques, vasculaires et humorales entre les différentes parties du corps. Constatons ici que la médecine chinoise met en lumière certaines relations qui nont pas encore été décrites par la médecine occidentale, mais qui se révèlent exactes dans la pratique clinique. Dans la pratique cela veut dire que les changements pathologiques et les dysfonctions dun grand nombre dorganes et de systèmes, peuvent se répercuter sur loreille. Ce principe cadre parfaitement avec la vision holistique de la médecine chinoise, qui pose que le corps de lhomme est un ensemble unique dans lesquelles toutes les parties communiquent continuellement entre elles. Voyons quelques exemples
    Les relations des oreilles avec les autres parties du corps

    Suivant la théorie de la médecine chinoise les organes et les méridiens sont les deux systèmes fondamentaux du corps humain. Les organes sont la base de lactivité des fonctions physiologiques et des changements pathologiques, tandis que les méridiens sont les voies de circulation de lénergie (qui comprend lénergie, le sang, les liquides, les transmissions nerveuses, etc.) et de la communication entre les organes, les membres, le haut et le bas, la surface et linterne du corps humain. Lassociation de ces deux systèmes forme un ensemble organique composé des cinq organes principaux, des six entrailles, des quatre membres, des cent os, des cinq organes des sens, des neuf orifices, de la peau, des chairs, des ligaments et des vaisseaux, etc.

    Méridien du ReinLes oreilles sont un des cinq organes de sens et un des neuf orifices. Elles sont un organe local et une partie de lensemble du corps. Comme chaque organe a ses propres fonctions physiologiques et comme chaque méridien a son propre parcours, leur relation avec les oreilles se manifeste différemment selon le cas : mais les changements pathologiques des différents organes et méridiens peuvent tous affecter les oreilles et causer des maladies.

    Les organes qui sont le plus directement liés à loreille sont les reins, le cur, le foie, la vésicule biliaire et la rate. Ces termes représentent une difficulté spéciale de compréhension pour le lecteur occidental. Quand on donne en médecine chinoise le nom dun organe, cela ne correspond pas exactement à lentité anatomique correspondante, bien quelle en fasse souvent partie ; de fait ces noms couvrent des ensembles de fonctions physiologiques, qui dans certains cas ne sont pas du tout liés aux organes anatomiques comme nous les connaissons. Traduisant donc ces termes de façon approximative dans notre langage occidental, le rein est principalement responsable du système hormonal et humoral du corps ; le foie joue un rôle important dans léquilibre du système nerveux et tout particulièrement dans la faculté dencaissement de signaux extérieurs délétères dordre psychique et émotionnel (comme la frustration, le stress, les émotions fortes). Il participe aux fonctions hormonales et à la circulation sanguine. Le cur correspond dune part au système circulatoire et vasculaire et dautre part au système nerveux central (en quoi il recouvre la plupart des fonctions du cerveau) ; La rate représente lensemble du système digestif. Comme la médecine chinoise est une science holistique, elle ne fait pas de différence entre lorganique, lénergétique et le psychique. Ainsi, considérant un organe, on le conçoit comme un système, qui englobe non seulement certaines parties anatomiques du corps (proches ou distaux), mais aussi un certain nombre daspects fonctionnels et psycho-émotionnels. Ce système est au début difficile à aborder, mais fonctionne bien dans lapproche clinique, qui en prouve la valeur.

    Revenant à la relation entre les oreilles et les autres parties du corps, le lien le plus intime est celui entre les oreilles et les reins. On considère que cest parce que lénergie des reins monte aux oreilles, que celles-ci peuvent entendre. Donc quand lénergie des reins diminue (par exemple par le vieillissement), louïe diminue. On pourrait ainsi constater que certains médicaments qui sont ototoxiques, peuvent aussi avoir un effet négatif sur les reins. Le cur (donc ici le système nerveux central) est celui qui assure la clarté de louïe. Quand le cur saffaiblit, celle-ci devient trouble. Par son contrôle sur la circulation sanguine, le foie joue un rôle important au niveau des fonctions des oreilles. Quand la circulation du sang stagne ou au contraire, quand le sang monte trop fortement ou saccélère, le foie en est souvent le responsable et ce désordre se répercute sur les oreilles. Dailleurs quand lénergie du foie monte trop fort, il y aura des acouphènes et des vertiges. On dit dans ce cas que le foie attaque les oreilles. La vésicule biliaire est importante car sa voie énergétique entre dans linterne de loreille. Cest pour cela que les désordres de cet organe (et du foie qui lui est directement relié) sont tellement souvent responsable des maladies de loreille. La rate (et donc lensemble du système digestif) est lorigine première de la qualité de la vie au jour le jour, car toute notre énergie de chaque jour et tout le sang neuf qui est produit à chaque moment dans notre corps, sont déterminés directement par notre système digestif, car cest lui qui transforme nos aliments et nos boissons de tous les jours en énergie et en sang. Ainsi quand le système digestif fonctionne bien, les oreilles sont bien activées et bien nourries et elles fonctionnent correctement. Mais quand la digestion fonctionne mal, des énergies et des liquides troubles sont produits et en suivant la voie des méridiens, ils peuvent envahir loreille et perturber ses fonctions. Quand cest la faiblesse du système digestif qui domine, lénergie et le sang seront insuffisants et les oreilles seront insuffisamment nourries, ce qui peut encore influencer leurs fonctions. Il faut aussi tenir compte du système du poumon. Il ne représente pas uniquement notre système immunitaire, mais cest lui aussi qui est le premier atteint par toutes sortes dinfections dorigine externe, comme les attaques virales. Quand le poumon est ainsi atteint, ce désordre peut être directement transmis aux oreilles.

    En ce qui concerne les relations des oreilles avec les méridiens, elle est unique au sein des cinq organes des sens. Elles sont en effet liées directement ou indirectement à toutes les voies énergétiques du corps humain. Cela veut dire que le désordre local ou distal de nimporte quel méridien peut influencer le fonctionnement des oreilles. Dautre part cela explique aussi pourquoi tant de maladies peuvent être traitées au départ des oreilles. Ainsi les maladies de tous les méridiens et organes peuvent se répercuter sur les oreilles. Et vice-versa, cela explique comment lacupuncture auriculaire peut traiter tant de maladies différentes par des piqûres dans certaines zones de loreille.
    Les causes des maladies de loreille

    Au départ la médecine chinoise considère quil existe deux grandes causalités pour toutes les sortes de maladie. La première est laffaiblissement du corps, qui fait que celui-ci ne peut plus assurer les fonctions physiologiques de façon normale, ce qui va causer des désordres dorigine interne et qui fait que le corps ne pourra plus se défendre contre les agressions externes (que ce soit le bruit, le stress ou les infections etc. La deuxième cause sont les agressions externes qui sont assez fortes pour perturber le corps, même quand celui-ci est en bonne santé. Cela comprend tout autant les virus et les microbes, que les traumatismes physiques ou sonores, par exemple.

    Dans le cas des maladies des oreilles, les causes externes les plus courantes sont les infections et les traumatismes. Au point de vue de la causalité interne, il sagit surtout des dérèglements du rein, du foie, de la vésicule biliaire, du cur et de la rate (significations voir plus haut).
    Les causes du syndrome de Ménière

    Elles rejoignent évidemment les causes générales des maladies de loreille, mais sont plus spécialisées, en raison de la spécificité du trouble de léquilibre.

    Une première cause courante est le surmenage et le vieillissement. Elles correspondent au fait que le vertige auriculaire apparaît souvent chez les vieilles personnes ou chez des plus jeunes après une longue période dintense travail intellectuel, souvent assorti de stress et de tension. Cest en somme une sorte dépuisement nerveux assez avancé. Comme ce mécanisme est lié aux fonctions du rein suivant la médecine chinoise, celui-ci nassure plus un contrôle suffisant des liquides organiques, de sorte que ceux-ci saccumulent dans loreille interne et perturbent ses fonctions. Ce type de désordre demande en général de longs traitements.

    Oreille interneUne autre forme de surmenage, qui peut être consécutif à une période de surmenage physique ou de difficultés émotionnelles (dont on dit en médecine chinoise quelles épuisent lénergie et le sang), peut engendrer une insuffisance de lactivation de linterne de loreille, de sorte que les liquides ny circulent plus convenablement et y stagnent. Bien quil sagisse aussi dun affaiblissement, il peut être plus rapide à compenser et le pronostic du traitement sétablira sur une durée plus courte (bien quil soit encore dépendant de la gravité de la faiblesse).

    La cause la plus commune du vertige de atteint est sans doute ce quon appelle lattaque de leau. A la base nous avons ici une accumulation de liquides dont lorigine se trouve dans lestomac. Leau saccumule donc dabord dans le système digestif. Dans un certain nombre de cas, la cause première est la mal-bouffe , de plus en plus fréquente dans ce pays qui a une des meilleures cuisines au monde. Mais il ny a pas que cela. En fait toute influence qui peut perturber le fonctionnement du système digestif, peut entraîner un affaiblissement de la gestion des liquides et une accumulation de liquides à ce niveau. Avec le temps cette accumulation saggrave et sous lun ou lautre stimulus, leau est mise en mouvement et attaque loreille, avec le tableau aigu dune crise de vertige de atteint que lon connaît. Notons quici, les symptômes de la nausée et du vomissement, tout comme la sensation de tournis universel sont particulièrement graves. Malgré la violence des symptômes, cest un des types de atteint les plus faciles à traiter et les résultats peuvent être stabilisés, pour autant que le patient y mette du sien pour régler son mode de vie, y compris son alimentation. Il existe un autre mécanisme, très similaire, mais dans lequel les liquides se concentrent et deviennent une espèce de mucus glaireux, qui est bien plus difficile à éliminer. Mais le pronostic reste bon.

    La dernière des grandes causes est celle quon appelle le plus souvent psychosomatique. Suite à des émotions fortes ou de vécus déplaisants, frustrants et de longue durée, lénergie se bloque lentement, mais sûrement dans le corps. Finalement la pression devient trop forte et cest lexplosion nerveuse, qui provoque une sorte de court-circuit au niveau des oreilles (et du cerveau). Lattaque peut être très violente. Elle se manifeste aussi puissamment au niveau du système digestif. Mais on peut assez facilement mettre en exergue lorigine émotionnelle. Le pronostic est toujours très bon, pour autant que le patient puisse apprendre à ordonner son vécu émotionnel, ce qui est parfois difficile quand il baigne dans des circonstances incontournables, comme par exemple une environnement professionnel trop stressant ou frustrant, une relation peu satisfaisante dont on ne peut pas sortir, etc.
    Les complications

    Médecine chinoiseDans la pratique clinique réelle, on rencontre rarement des cas simples. Très souvent les causes sont complexes. De plus, en occident il est rare de voir un patient en première ligne . Il se présente le plus souvent dans une situation de chronicité. Constatons que même si au début, la maladie nétait en aucune sorte psychosomatique, le fait quelle deviennent chronique induit un état dépressif et souvent le corps est encore plus désordonné et affaibli par des traitements médicamenteux qui dans un certains cas restent non seulement sans effets, mais en plus causent des effets secondaires et lèsent encore plus les organes qui sont relatés à la formation de la maladie.

    Constatons que le syndrome de atteint est souvent accompagné ou précédé dun trouble quon appelle en médecine chinoise : la distension ou le blocage de loreille . A son début il est souvent causé par un rhume qui, mal soigné, se répercute sur loreille et induit une perturbation dans la gestion liquidienne locale. Dans le même tableau nous retrouvons les productions catarrhales dorigine allergique, qui ont une pathogénie similaire. En termes de médecine occidentale, on parlera souvent de atteint ou dotite sérieuse. Au début il sagit dun problème simplement local, facile à soigner, mais qui avec le temps est transmis aux organes internes, ce qui cause de nombreuses complications.

    Signalons finalement que toute perturbation dune voie énergétique aboutissant à loreille, peut influencer la circulation de lénergie, du sang et des liquides dans loreille interne et aboutir à la formation dun syndrome de atteint. Cest ce qui fait la difficulté du diagnostic et du traitement. Dans de nombreux cas, la cause de début est assez simple. Mais comme elle est fonctionnelle la médecine occidentale ne peut pas bien la diagnostiquer et les traitements restent sans effet. Ici la médecine chinoise présente quelque avantage, qui se manifeste très bien en Chine, car un plus grand nombre de patients y consulte en médecine chinoise au début de la maladie. Le plus souvent en occident, le patient je consulte que quand la cause sest parfaitement intériorisée, ce qui cause un terrain de maladie plus compliqué et exige un traitement plus long
    Les moyens de traitement

    Le syndrome de Ménière est principalement traité par lacupuncture et la phytothérapie. Ses compléments, utiles ou indispensables suivant le cas, sont la diététique et le tuina (physiothérapie/chiropraxie/ostéopathie). Certains cas nécessiteront un recours complémentaire à la psychothérapie.
    Les résultats

    Il sera sans doute choquant pour loccidental de constater que les effets du traitement du syndrome de Ménière en Médecine Chinoise sont franchement bons, alors quils sont souvent décevants en médecine occidentale et quen plus, les traitements sont libres deffets secondaires, pour autant quils sont prescrits par un vrai médecin en médecine chinoise et non par un dilettante qui a appris a piquer quelques aiguilles en quelques week-ends ou qui choisit ses formules dherbes dans un livre de référence, sans avoir eu de formation académique spécialisée en la matière.

    Voici un petit aperçu de statistiques médicales enregistrées en Chine :

    Étude 1 : 86 cas, 58 guéris, 20 bonnes améliorations, 4 légères améliorations, 4 sans effet (1972) Étude 2 : 30 cas, 24 guérisons (1985) Étude 3 : 102 cas, 90 guérisons (1982) Étude 4 : 60 cas, tous efficaces, dont 30 ont eu une récidive pendant une période entre un et cinq ans après le traitement, la récidive étant rapidement contrôlée par une prise dherbes temporaire. (1986)
    Nous ne disposions pas de chiffres similaires pour lacupuncture au moment de rédiger cet article, mais de nombreux témoignages de praticiens occidentaux, notés dans des articles consacrés au traitement acupunctural de cette maladie, font état dexcellents résultats (y compris en auriculothérapie).
    Dans la pratique

    A quoi un patient peut-il sattendre dans la pratique ?

    Dans la plupart des cas, les vertiges seront sous contrôle après une à trois sessions dacupuncture. Puis pour la guérison, cela peut prendre de 3 à 12 mois ou plus, dépendant de la complication et de la chronicité de la maladie. Des patients ayant subi des interventions chirurgicales locales réagiront toujours moins bien et leffet thérapeutique global sera souvent moins satisfaisant. En ce qui concerne lacupuncture, les traitements seront assez Pierre Sterckxfréquents en début de crise (de tous les jours à deux ou trois traitements par semaine). Dès que la crise est stabilisée, la fréquence descendra vers une session par semaine et au fur et à mesure des améliorations, elle diminuera jusquà larrêt du traitement.

    Suivant le type de syndrome, le patient devra craindre une rechute sil ne respecte pas les conditions dhygiène de vie physique et mentale qui lui seront conseillées par son médecin. La rechute signifie que soit le traitement a été interrompu trop tôt, soit que le patient nait pas suivi les conseils de son praticien. Notons donc que deux cas sur trois peuvent être en principe guéris. Dautre part léchec dun traitement nest pas nécessairement à imputer au patient. Il arrive aussi que le praticien nait pas la formation nécessaire pour mener ce type de traitement. Le patient fait donc bien de se renseigner avant dentamer un traitement en médecine chinoise.

    Pierre Sterckx
    extrait article à retrouver sur
    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article2202

  • Maladie meuniere :
    Maladie de méniere



    Bonjour,

    je suis atteinte de la maladie de ménière depuis près de deux ans.

    j'ai pris plusieurs médicaments qui n'ont pas vraiment fait effet (betaserc et diamox). j'ai encore des crises environ tous les deux mois. J'ai reconsulté en milieu hospitalier il y a moins d'un mois. Un autre médicament m'a été prescrit en remplacement des deux autres, pour une durée de deux mois.

    Quelle était la fréquence de vos vertiges et leur intensité ?

    Qu'est ce que la bétahistine ?

    Merci pour votre réponse.


    Nathalia

    Commentaire


    • Maladie de méniere
      Maladie de méniere



      bonjour nathalia,
      ce que je peut te dire que j'ai la meme maladie que toidepuis 1ans, la seul façon de garder le cap, je prend 8x16mg, de bethahistine, ou betaserch au lectil. se le meme medicament, ce le prix qui change.
      quand je essayer de diminuer progressivent, au bout de 3semain, se la rechute!
      rebelotte 8x16mg. je crois que je suis condamner a ce traitement.
      mais je peur au long terme ce qu'ils peut m'arriver?

      ciao et courage.

      Commentaire


      • Maladie de méniere
        ????



        Toutes mes excuses, mais il ne faut rien prendre du tout !!!!
        Le syndrôme de Ménières est assez simple lorsqu'on le replace anatomique et physiologiquement, mais avec une autre vision que la vision partitionnelle de la médecine.
        La plupart du temps, cela est lié à un trouble de perfusion au niveau de l'artère vertébrale (le plus grand apport sanguin au cerveau de la partie postérieure de l'organisme) qui associé à des lésions au niveau de l'occiput et de l'atlas, engendre ces vertiges au moindre micro-mouvement du rachis cervical, même involontaire (notamment au niveau de la boucle d'accomodation visuelle). Ainsi le moindre trouble postural associé (baisse accuité visuelle, malocclusion dentaire, asymétrie posturale globale, antécédents d'entorses ou mal position de l'assise du pied) augmente la symptômatologie de ménières.
        Il convient donc de procéder à un rééquilibrage postural, une vérification de son accuité visuelle (voire correction), un rendez-vous chez un occluso-dentiste, et une normalisation du rachis cervical.
        Tout cela est effectivement contraignant et a un coup ...
        Chacun est ensuite libre de faire son choix entre une pillule soit-disant magique ou une prise en charge globale qui tient compte des origines du syndrôme de ménières.
        Cordialement

        www.mesmedecinesdouces.com

        Commentaire


        • Meuniere



          oui, je peut te confirmer cela, meme le spelialiste, ORL ne comprend pas!
          Ce dire, je une grande apprehension pour le future, mon pouvre estomac et autres choses peut etre?
          cela fait déja 9mois que je garde ce traitement, je essayer de dimuer tres tres progressivement, quand je suis a 6x16mg / jour ce la rechute, je commence de nouveua a 8x16mg, et ils faut 3jour pour que je puisse conduire et travailler normalement, le probleme ce que je suis dans un etat de fatigue extreme, pendant la crise!

          Commentaire


          • ????
            Maladie meuniere



            rorolosteo,
            excuse moi, mais je ne comprend pas biens tres biens, ce que tu veux dire! Pourquoi pas simplifier et dire ce que tu a fait et commment ce miracle se produit, merci de ta reponse.
            crois moi tu rendras un service immense a toutes ces personnes qui soufre, de meuniere. ciao

            Commentaire


            • Maladie meuniere
              Point de miracle, juste de l'anatomie !!!



              Je vais simplifier.
              1/3 du sang arrivant au cerveau provient d'artères situées dans la colonne vertébrale. Au niveau de la première cervicale, ces deux artères (une de chaque côté) font un coude et peuvent être comprimées en cas de "blocage" entre l'occiput et la 1ère cervicale, ce qui réduit l'apport sanguin au cerveau et peut déjà engendrer des troubles visuels (liés au blocage), des troubles de la concentration, etc ... La bonne posture de la tête est alors perturbée ce qui demande au corps plus d'énergie pour maintenir son bon équilibre. Si il y a des troubles visuels, une mauvaise occlusion dentaire, une mauvaise posture des peids, etc ... cela accentue la dépense énergétique du corps pour maintenir la posture et sollicite alors l'oreille interne qui est responsable de la perception du corps par le cerveau, mais durant les mouvements ... Cette sollicitation même en état de repos, engendre fréquemment des vertiges, même en avalant sa salive (micro-mouvement au niveau des cervicales).
              En bref, en cas de blocage cervical certains autres troubles associés que je viens de décrire (mais qui ne sont pas exhaustifs), cela engendre des vertiges dits de Ménières !!!
              Mon conseil : allez voir un ostéopathe qui règulera assez rapidement le problème ou au moins diminuera de manière considérable les manifestations, l'intensité, et la fréquence de ces vertiges ...
              Alors, n'attendez plus.
              Bon courage, mais ne perdez pas de vue que les professionnels de santé qui surfent sur ces forums ne sont pas là pour vous traiter, mais pour vous orienter !!!!
              Cordialement

              www.mesmedecinesdouces.com

              Commentaire


              • Point de miracle, juste de l'anatomie !!!
                Je confonds tout ?



                J'ai simplement expliqué le cheminement et la multiplicité des causes qui engendrent ces vertiges de ménières.
                Il y a toujours une composante cervicale dans les vertiges de ménières, que cela vous semble concevable ou non ...
                Et c'est ce phénomène d'hypoperfusion qui engendre une calcification des otolytes de l'oreille interne responsable de ces vertiges dits de ménières. C'est pour cela que la kiné-vestibulaire a des effets probants sur une partie des symptômes mais ne peut résoudre la totalité des troubles de ce syndrome.
                C'est important d'être précis et de ne pas raconter n'importe quoi, sous prétexte d'apparente expérience, à des patients qui viennent consulter ce type de forums car ils sont en souffrance ...
                N'est pas thérapeuthe qui veut !
                Bonne journée.
                Cordialement

                www.mesmedecinesdouces.com

                Commentaire


                • Point de miracle, juste de l'anatomie !!!
                  Point de miracle, juste de l'anatomie !!!



                  bonjour rorolesto
                  tu voit c'était simplissime de dire ou de conseiller d'aller voir un osteophate,
                  je suis un patient qui fonctionne de cette façon, si je envie de crever je n'ai ni besoins de toi ni de ton savoir faire, ni de te conseille, mais se tu explique simpliments c'est a moi de prendre ou laisser, car en ce me cocerne personnelement, je veux un resumer de ce que j'ai, les tecnique je laisse au genie et aux professionnels, en tous les cas merci! Je vais suivre ton conseille je vais prendre rendez vous chez un osteophathe.

                  Commentaire


                  • Point de miracle, juste de l'anatomie !!!
                    Bon courage



                    J'espère que mon explication vous a permis de comprendre un peu le cheminement de vos troubles !
                    Bon courage et tenez-nous informé de l'évolution des choses.
                    Bonne journée
                    Cordialement

                    www.mesmedecinesdouces.com

                    Commentaire


                    • Bon courage
                      Bonjour collègues de maladie "meunière



                      Donc voila le résultat, âpres avoir suivie des séances dacuponctures, ils ma demander de diminuer mon BETASERCH, je commencé progressivement et quand je suis arrivé a 6x jours, exactement 9 jours âpres les vertiges était de nouveau la, le lendemain je recommencer mon traitements de comprimées
                      8x 16mg / jours au bout des 3 e jours cest OK, voila mon aventure ACUPONCTURE !
                      Je ne dis certainement pas que ce ne sert a riens, mais jexplique mon cas, cela mas soulagé surtout mon portefeuille ! BONNE CHANCES A VOUS.

                      Commentaire


                      • Je confonds tout ?
                        Question ?



                        rorolosteo,
                        je suis résident Belge, or chez nous ostéophatie, ne pas reconue par la mutualité = gros problème pour les pensionné. est ce que en France, ce reconue par l'organisme de mutualité? :?: :?:

                        Commentaire


                        • Question ?
                          Reconnaissance et remboursement !



                          Bonjour,
                          En belgique, les consultations d'ostéopathie sont remboursées par l'INAMI (équivalent belge de la Sécu pour les français !!! Car en Belgique, l'Ostéopathie est remboursée par la Sécu ... et sans prescription médicale svp, tant qu'elle est pratiquée par un professionnel de santé qui est conventionné!!!), si votre ostéopathe est conventionné. Donc pas de problème si vous êtes pensionné (retraité pour les français toujours !!!), vous serez remboursé sur une base de 35 euros pour la consultation autant que je me souvienne. Ensuite, si vous avez une complémentaire santé, elle peut prendre éventuellement le dépassement du forfait INAMI. Voyiez avec votre complémentaire santé.
                          Bien à vous

                          www.mesmedecinesdouces.com

                          Commentaire


                          • Reconnaissance et remboursement !
                            Pour : rorolosteo



                            Le remboursement comme on dit en France securité sociale est de 10 sur 60 payer aupres de hosteophat, pas de probleme!
                            je doit te dire que apres 2seances chez lui je diminuer fortement mes dose de BETHAHISINE, j'en suis a 2/jours au lieux de 8/jour.
                            : rorolosteo, merci de tous ce precieuses renseignements; a
                            le retraité lucky5990"en france ce comme cela que on dit"

                            Commentaire


                            • Maladie meuniere :





                              apres biens-tôt, 6 mois que je suis passer chez l'hostehopat, je peut qu'en dire du bien, mes vertiges on cesser et je ne prend plus des medicaments. Je récommander fortement à ceux qui souffre de cette maladie tres génante.

                              Commentaire


                              • Re: Maladie de meniere, quelques infos, peut etre une issue...

                                L'Initiative mondiale pour l'asthme donne la définition suivante de l'asthme: «L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires dans lequel de nombreuses cellules et éléments cellulaires jouent un rôle L'inflammation chronique est associée à la réactivité des voies respiratoires qui conduit à des épisodes récurrents de respiration sifflante, dyspnée. , oppression thoracique et de toux, surtout la nuit ou tôt le matin. Ces épisodes sont généralement associées à très répandue, mais variables, l'obstruction du flux d'air dans le poumon qui est souvent réversible soit spontanément ou avec un traitement.
                                http://bronchite-asthmatiforme.blogs...chronique.html

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X