• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ai besoin d'informations s'il vous plaît

Réduire

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J'ai besoin d'informations s'il vous plaît

bonjour a tous
    Mon père est atteint d'une maladie, qui est les arythmies si je m'en souviens bien, ca fait très longtemps qu'il a ce problème la, mais récemment ca a commencé a devenir de plus en plus méchant ces arythmies, il a souvent des fibrillations, ik n'arrive pas a dormir.
    et puis il a fait un malaise il ya un mois, il a tout de suite été conduit a l'hôpital, le médecin a dit que son cas n'était pas grave sur le coup, mais qu'il faut faire une opération pour qu'il soit guérit, une opération qui est l'ablation, il lui a donné rendez vous un mois après ce qui fait ce mardi..
    Je tiens a vous informer que mon père est âgé de 72 ans, c'est pour ca que je crois qu'avec son age l'opération peut être risquée.
    Alors s'il vous plaît je voudrai avoir des informations sur cette ablation dont je ne connais rien du tout, et je voudrai savoir si il ya des risques de mort..
    Si vous avez les réponses a mes questions je vous prie de m'en faire part, merci d'avance.

• Re: J'ai besoin d'informations s'il vous plaît

En esperant t avoir aidé et soulagé moralement

Lablation

En quoi consiste-t-elle?
    Lablation est une intervention destinée à rétablir le rythme normal du cur, particulièrement si celui-ci ne réagit pas aux médicaments. Habituellement, le cur bat entre 60 et 80 fois à la minute. Laction de pompage du cur est déclenchée par des impulsions électriques. Lablation peut servir à traiter un cur dont les battements sont trop rapides (plus de 100 battements par minute), un problème appelé tachycardie ou un cur qui bat en se contractant de façon désordonnée, un problème appelé fibrillation.

Pourquoi leffectue-t-on?
    Les rythmes cardiaques anormaux, aussi appelés arythmies, peuvent provoquer des palpitations, de la fatigue, de lessoufflement et surtout, des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Lobjectif de lintervention consiste à rétablir un rythme normal afin de prévenir ces problèmes.

Comment procède-t-on?
    Plusieurs battements anormalement rapides du cur sont déclenchés par des tissus cardiaques endommagés qui court-circuitent le système électrique du cur. Avec lablation ou la destruction de ces tissus, du tissu cicatriciel se forme et aide à prévenir ces courts-circuits, ce qui permet de rétablir un rythme cardiaque régulier. Il existe deux façons principales de pratiquer lablation, soit la méthode chirurgicale et par cathéter (méthode non chirurgicale).

À quoi faut-il vous attendre?
    Habituellement, cette intervention est prévue davance. Environ une semaine avant lintervention, on vous demandera probablement de vous rendre au service des pré-admissions de lhôpital. On vous fera subir des analyses de sang et durine, un électrocardiogramme et des radiographies.

Votre médecin vous expliquera les risques et les bienfaits de lintervention et vous demandera de signer un formulaire de consentement. On peut vous demander (ou informez vous-même votre médecin) si vous :

avez déjà eu une réaction aux agents de contraste, à liode, ou toute autre réaction allergique (p. ex., piqûre dinsecte ou fruits de mer);
    souffrez dasthme;
    êtes allergique à un médicament;
    avez des problèmes hémorragiques ou prenez des médicaments pour éclaircir votre sang;
    avez des antécédents de problèmes rénaux ou de diabète;
    avez des perçages à la poitrine ou à labdomen;
    avez ressenti récemment des changements dans votre état de santé; ou
    êtes ou pourriez être enceinte.

Ablation chirurgicale
    Bien que pratiquée moins souvent, lablation chirurgicale peut être combinée à dautres interventions chirurgicales ... ur ouvert, comme une chirurgie de pontage, ou encore de réparation ou de remplacement de valvule.

Lablation chirurgicale est effectuée sous anesthésie générale (c.-à.-d., vous serez inconscient pendant lintervention). Pour réduire les risques de vomissements pendant le sommeil, on vous demandera de ne rien manger ni boire après minuit, la veille de lintervention. Si vous fumez, vous devriez cesser au moins deux semaines avant lintervention, parce que le tabagisme contribue à la formation de caillots sanguins et aux problèmes respiratoires.

On retrouve deux types dablation chirurgicale. Certaines interventions exigent que lon arrête le cur de battre et que lon branche le patient à une machine cur-poumon (intervention appelée ablation avec machine cur-poumon). Dautres peuvent être effectuées sur un cur qui bat et ne nécessitent pas le recours à la machine cur-poumon (ablation sans machine cur-poumon).

Intervention de Cox-Maze Les médecins procèderont à des incisions selon un modèle précis à lintérieur des cavités supérieures du cur (oreillettes droite et gauche). Ces incisions seront ensuite suturées (cousues) ensemble. On crée ainsi des tissus cicatriciels qui empêchent lactivité électrique de circuler dans les cavités supérieures. Le cur doit être arrêté et il faut avoir recours à une machine cur-poumon lors de lintervention de Cox-Maze. Cette intervention est aussi appelée ablation de la fibrillation auriculaire. Bien quil existe plus dune technique, cest lintervention dablation chirurgicale la plus fréquemment utilisée.

Ablation chirurgicale De nouvelles techniques ont été développées afin de rendre possible lablation cardiaque sans pratiquer dincisions (coupures) à lintérieur du cur. Plusieurs approches ont été développées afin de détruire les zones de tissus cardiaques défectueux, comme les radiofréquences (RF), les micro-ondes, le laser et le froid. Une de ces nouvelles interventions sappelle chirurgie cardiaque minimalement invasive de la fibrillation auriculaire, et on la pratique de plus en plus au Canada.

Lablation par cathéter
    Lablation par cathéter est une intervention non-chirurgicale qui utilise de longs tubes flexibles appelés cathéters afin de se rendre à lintérieur du cur. Elle ne nécessite ni anesthésie générale, ni arrêt du cur. Cette technique est utilisée de plus en plus souvent avec larrivée des nouvelles technologies dans les grands centres.

Pour réaliser cette intervention, un ou plusieurs cathéters sont insérés dans les vaisseaux sanguins et sont acheminés à lintérieur du cur à laide dun fluoroscope (une sorte de radiographie en mouvement). Les cathéters appelés cathéters diagnostics servent à étudier les battements cardiaques anormaux et à déterminer lendroit où se situe le problème. Une fois les tissus défectueux localisés, un cathéter dablation est acheminé tout près. La pointe du cathéter émet une énergie électrique à haute fréquence qui détruit les tissus défectueux, ce qui crée une cicatrice. Ce tissu cicatriciel est incapable démettre un signal électrique et de provoquer des arythmies. En dautres termes, le court-circuit disparait.

Après lintervention
    Votre convalescence dépendra du type dintervention que vous aurez subie (p. ex., sil sagit dune intervention par cathéter ou par chirurgie) et des autres interventions que vous pourriez avoir subies en même temps.

À votre retour à la maison, surveillez vos incisions. Il est normal dy voir quelques ecchymoses, mais communiquez avec votre médecin en cas de douleur, de rougeurs, denflure, de saignements ou dautres écoulements provenant de lincision, de fièvre ou de frissons. Vous pouvez ressentir quelques arythmies résiduelles, surtout au cours des deux ou trois premières semaines. Un rythme stable et normal nest habituellement atteint que trois à six mois après lintervention. La plupart des patients se verront prescrire des médicaments anti-arythmiques pendant cette période afin daider le cur à reprendre son rythme normal.

Commentaire

En esperant t avoir aidé et soulagé moralement

merci énormément de m'avoir informé de tout cela, ca m'aide beaucoup, je vous en suis très reconnaissante, merci beaucoup

Commentaire

Bonsoir

Mais de rien c est tout a fais normal j espère que vous êtes un peu plus rassuré
        je vous souhaite une bonne année quand même 2015 et beaucoup de courage a vous et a votre papa ..........
        cordialement
        nanessie

Commentaire

Bonsoir

bonne année a vous aussiii, et merci encore

Commentaire

Forum-Archive: 2015-01
          Chargement...
          X