publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat : le "bébé médicament" pour ou contre ? pourquoi ?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat : le "bébé médicament" pour ou contre ? pourquoi ?



    Bonjour à tous,

    Nous sommes un groupe de trois élèves travaillant sur un sujet plutôt délicat : le "bébé médicament". Dans l'optique de notre TPE, nous analysons la technique employée, mais aussi les questions bioéthiques qu'un tel processus soulève. Ainsi, pour un travail complet, nous solicitons votre aide, pour recueillir un maximum d'avis sur le sujet.

    Mais qu'est-ce que le "bébé médicament" ? (Car il n'est sans doute pas aisé de s'exprimer sur un sujet dont on ne connaît pas le fond.)
    Il s'agit d'un enfant conçu de manière assistée (in vitro), dans le but de sauver un frère ou une soeur aîné(e) souffrant d'une maladie grave congénitale et mortelle.
    Ce processus est autorisé par la loi de bioéthique d'août 2004 et le décret d'application publié au Journal officiel du 23 décembre 2006.
    La question est donc, ces manipulations sur embryon sont-elles justifiables ?

    N.B: On rappelera que certaines maladies nécessitent des greffes de cellules souches, et que la possibilité de trouver 2 personnes aux groupes tissulaires identiques est d'environ 1 sur 160 milliards, car les marqueurs majeurs d'histocompatibilité (HLA) sont les plus problématiques pour les greffes.
    Le "bébé médicament" offre donc, après séléctions et tests, des cellules souches viables et compatibles à son/sa frère/soeur aîné(e), qui se verra certainement sauvé(e). Mais sa naissance n'aura alors plus rien de naturel, sachant que plusieurs de ses caractères (maladie) auront été maîtrisés.

    Merci d'avance pour votre participation.

  • =)



    UP!

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2009-112009-12

    publicité

    Chargement...
    X