publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fausses allergies au blé lait???

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fausses allergies au blé lait???

Bonjour à tous
    Je viens vous poser une question fatale: peut on être "faussement" allergique?
    Je m'explique: J'ai deux enfants, de 4 ans et 19 mois. Ma grande a eu des diarrhées persistantes avec problèmes de prise de poids jusqu'à ce qu'on élimine tous les produits laitiers de son alimentation (2 ans 1/2). Elle reste maigre et de petite taille par rapport à ses camarades de classe et le mètre 95 de son papa. Ses bras sont rikiki et elle n'a vraiment pas beaucoup de force... Mais les tests allergo n'ont rien donné.
    Quand j'étais enceinte de son petit frère je ne supportais plus les PLV, ni le blé: malaises, nausées, fatigue et vertiges.
    Mon fils est allaité, et on n'a pas vraiment eu besoin de lui donner de PLV. Deux mois après avoir commencé à manger autre chose que du lait, il s'est mis à avoir des coliques atroces: chaque nuit, il hurlait en se tordant(de douleur?) se cabrait, avec des cris stridents, déchirants. Ca durait deux voire trois heures, toutes les nuits et rien ne le soulageait, ni téter, ni changer de position, ni (on a même essayé ça)le réveiller.
    Au bout de 1 mois 1/2, à bout, j'ai commencé à penser que c'était alimentaire. Il avait 10 mois. On est revenus à un allaitement complet, et tout est rentré dans l'ordre. Par élimination , on a trouvé la cause: le gluten. On a réessayé plusieurs fois, avec toujours le même résultat. Du coup, je l'ai mis au régime sans gluten. Je me suis décidée à consulter un gastro entérologue quand ça a recommencé avec...du sirop de glucose dans un bonbon!
    On a vu une allergo hier, et il n'a ABSOLUMENT aucune réaction aux prick test. On m'a suggéré qu'il n'y avait sûrement aucun lien entre ces coliques (45 nuits d'affilée à chaque réintroduction) et son alimentation; que j'étais angoissée, et que ces pleurs étaient le résultat de cette angoisse. Elle a été surprise que j'aie pu croire qu'à cet âge je puisse être sûre que ce soient des cris de douleur.
    Bref, je suis confuse, et je me pose un milliard de questions sur ma santé mentale, j'ai l'impression d'avoir inventé tout ça(!) j'ai peur d'avoir fait tout ça pour rien, juste pour une "lubie", et de les priver sans raison.
    Ce message est très long je m'en excuse, mais j'en ai gros sur le coeur, et je ne sais plus quoi penser...
    Si dans votre expérience vous avez rencontré quelque chose d'aussi abracadabrant, merci de me le dire, ça pouurait m'éclairer.
    Merci
    Léa

• J'ai l'impression de me lire!!!

alors en rapide:

le gluten est dans pas mal de cereales. Seules le riz, le mais et le sarasin sont OK... plein de details sur les sites de coeliaque/celiac (essaye toutes les orthographes quand tu cherches).

le gluten agit comme de l'acide et detruit la surface de l'intestin. Cela cree une diarrhee (souvent) avec des fils gluants dans les selles... (souvent).

Lorsque l'intestin est abime, il y a ce qu'on appelle des intolerences induites. Rappelle toi. Simple gastro , le pediatre demande de ne PAS donner de lait pdt 3jours... c'est la meme chose.

Ensuite pour els tests...

BIEN EVIDEMENT... le gluten ne se voit JAMAIS au test cutane!!! les tests cutanes sont pour les ALLEEGIES et non les INTOLERENCES!!!!
    (tous les deux sont des reactions immunitaires avec des anticorps, mais les anticorps ne sont pas de la meme famille - pour faire TRES simplifie, certains ont un temps de reaction entre 5secondes et 10mn (les allergies), et certains ont un temps de reaciton entre 12h et 8 SEMAINES (les intolerences) )

Le plus gros probleme pour toi est donc de trouver un GASTRO ENTEROLOGUE. Les allergistes n'ont (generalement) AUCUNE COMPETENCE vis a vis des intolerences.

Sinon, pour tout le reste de ton histoire.. disons simplement que mon histoire est tres tres tres similaire.... Je me suis mise au regime sans gluten aux 7semaines de on bebe.. c'etait l'annee derniere...

On est TOUTE LA FAMILLE au regime depuis que le bonhomme fait que des betises et pioche dans toutes les assietes...

Du jour ou tu comences ton regime strict, il faut compter environ 4semaines pour que ton corps et celui de bebe soient nettoyes du gluten (en tout cas suffisement pour que vous puissiez dormir). Ne laisse pas tomber.. Les benefices sont precieux... et les premieres nuits sans pleurs sont DIVINES...

En ce qui concerne ta poupette... a 4ans je pense perso que c'est encore rattrapable (ton pediatre n'a JAMAIS reagit??? cassure de croissance = test celiac IMMEDIAT!). Regime HYPER STRICT - 2mg de supplement de calcium par jour (a discuter avec le GE - VERIFIER TOUS LES MEDICAMENTS - la grande majorite contient du gluten) - et faire le plein de legumes verts (asperges, broccolis, artichauds) et d'Omega3 (poisson oeufs) ... de nouveau en discuter avec le GE - peut etre qu'il faut attendre quelques semaines avant d'etablir un regime equilibrer. Le plus URGENT est de supprimer le gluten AUJOURDHUI - et de se poser des quesions demain.

J'etais a une conference medicale sur le gluten mercredi soir (un truc pour le personnel medical), et le gars etait clair: la convalescence peut sembler longue, mais les avantages sont innombrables. Ne pas se metre au regime peut en revanche avoir des consequences terribles (depression, osteoroporose, infertilite feminine [cycle auto-immune], et malheureusement cancers)

Pour te donner une image positive de l'avenir... les GE prevoient souvent un regime strict de 2-4ans.. et apres on refait des examens pour verifier la guerison partielle.. a long terme... certaines personnes peuvent reintroduire un peu de gluten et ne plus avoir de reaction!

Pour finir.. ne PAS toucher ce qui marche... commence par supprimer le gluten - et attends de voir les premiers resultats... (eventuellement reduire les laitages). La guerison est lente.

PLein de

Nessinette et Martin 15mois - regime strict.

Commentaire

• J'ai l'impression de me lire!!!
      Je ne sais pas

si j'etais claire... mais le GE de la conference etait clair sur ce point: le gluten passe dans le lait maternel - ainsi que les anticorps si la maman est AUSSI intolerente.

Donc TON regime est aussi vital que celui de tes enfants (et c'est bIEN PLUS FACILE a gerer!)

si jamais vous devez faire un test- n'introduire de gluten qu'apres AU MOINS 24mois apres le sevrage du bebe.
      (autant te dire que toute la cuisine sans gluten que tu apprends aujourdhui va te servrir au moins 2ans.. c'est rentable )

bon je dois partir.. .bisous.

Commentaire

• Je ne sais pas
        Merci nessinette

Je me sens moins dingue de mener ce combat depuis presque un an... En fait, c'est la pédiatre GE que j'ai vu qui m'a orientée vers l'allergo, pour écarter l'allergie au blé, avant de faire les tests pour le gluten. Mais contrairement à sa soeur mon fils n'a pas de pb de poids, et ces pleurs nocturnes il n'y a que mon homme et moi qui avons pu les constater... Je n'ai pas eu l'impression d'être crue, et c'est ça la plus grande souffrance! quant à faire tester ma fille, ce n'est pas prévu...elle était à l'école quand on a eu le rendez vous avec la GE. Et l'allergo (cette fois j'avais Anais avec moi)l'a trouvée en bonne santé, ce qui, par ailleurs est vrai! Mais elle fait 1 m pour 12 kg.
        Je suis soulagée aussi pour ce que tu dis à propos du lait maternel, parce que la GE a tiqué aussi là dessus. Elle a trouvé bizarre qu'il réagisse un peu aussi quand je mange du blé....tout comme elle a trouvé invraisemblable qu'il réagisse au sirop de glucose, et au sirop de malt d'orge dans les miel pops!!!
        Tu as redonné un sacré coup de moral à ma santé mentale ce soir.
        Merci
        Léa

Commentaire

• Merci nessinette
          De rien lea

avec plaisir.

alors nos seuils de tolerence: mon bonhomme reagissait (je l'ai finalement sevre) a UNE pillule de medicaent chez moi.

et il reagit a 1/2 cm2 de pain azyme... soit environ 0.5GRAMMES!!!!

Pour les pleurs la nuit, non ce n'est pas normal... et oui, il faut faire quelque chose.. si bebe ne dort pas, il ne peut pas grandir correctement (mauvase digestion, stress....)

Pour Anais, montre bien els courbes de croissances... et essaye de mettre une etoile a la date a laquelle tu as introduit le pain et les pates dans son allimentation.

Pour finir: celiac est une maladie genetique recessive.. vous allez donc finir par faire un test genetique de TOUTE la famille: gene HLA-DQ2 DQ8.
          en gros, 30% de la population mondial teste positif. (ce qui corerspond a 2.56% ont les deux genes.. statistiques ENORMES!)

Plein de papouilles a vous, et tiens nous au courant!

Nessinette

Commentaire

• Merci nessinette
            Intolérance au gluten

bonjour kealea,

pas surprenant que ton médecin n'ait pas pensé à la maladie coeliaque. Peu de médecins connaissent. Beaucoup de gens sont concernés. Je connais mon mari depuis 26 ans et je l'ai toujours connu avec des problèmes digestifs, ses frères et soeurs aussi ainsi que son père. Comme je suis secrétaire médicale, je les ai souvent embêtés avec l'éventuelle possibilité d'une intolérance au gluten (attention ce n'est pas une allergie). Depuis 9 ans, une nièce est arrivée avec une intolérance sévère, malnutrition, troubles digestifs graves et par chance un médecin remplaçant lui a fait faire une biopsie intestinale qui s'est révélée positive. Depuis qu'elle n' plus de gluten elle va beaucoup mieux, même si elle a des retards scolaires, (l'intolérance peut en être responsable).

Malgré cela, les autres membres de la famille, n'ont pas voulu m'écouter. Ils voyaient tous les médecins différents et aucun n'a fait le rapprochement. Mais comme je suis quelqu'un de très têtu, et que mon mari n'allait vraiment pas bien cet été. J'ai réussi à le mettre au régime. Depuis il va tellement mieux qu'il ne veut plus retombé dans la galère.
            Dans mon domaine je rencontre très souvent des personnes détectées sur le tard, avec d'autres symptômes, migraines, douleurs articulaires et musculaires, grande fatigue, irritabilité, lenteur et difficultés scolaires. Je pense que tu peux mettre ta fille aussi au régime. Tout le monde s'en portera mieux. Ce n'est pas si compliqué, il faut beaucoup cuisiner par contre et éviter tout ce porte le mot blé. Très utilisé en conservateur.

Allez bonne suite

Véro

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-092009-11

publicité

Chargement...
            X