publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"allergie au blé : recherche conseils pratiques de cuisine :???:"

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "allergie au blé : recherche conseils pratiques de cuisine :???:"

J'ai mon fils de trois ans qui est déclaré allergique au blé (pas au gluten et pas aux autres céréales), au sirop de glucose et au soja. J'avais déjà fait un post là-dessus la semaine dernière, et j'aimerais remercier celles qui m'avait répondu ! :amour:

Sur la base des renseignements obtenus par ce biais, par d'autres recherches sur le net, par de longues heures passées dans les magasins divers, je me dis que je vais "attaquer le problème de face" ! Non mais, j'vais quand même pas me laisser avoir par une allergie ?!?!?

J'ai donc plein de questions pratiques, peut-être pourriez-vous me donner des conseils pour savoir comment adapter une cuisine "normale" à une cuisine sans blé ?

Par exemple :

- Si j'aimerais faire moi-même du pain, me faut-il forcément une machine à pain ? C'est déjà pas mal étroit chez moi avec les divers appareils que j'ai, si je pouvais ne pas avoir à en caser d'autres... Par contre, j'ai un robot ménager neuf, jamais utilisé, reçu il doit bien y avoir... euh... 6-7 ans. Est-ce que je peux l'utiliser pour pétrir la pâte ? J'avais pensé utiliser de la farine d'épeautre, peut-être pouvez-vous m'en conseiler d'autres ?

- Si j'aimerais faire une brioche, quelle farine de remplacement puis-je utiliser ? puis-je garder mon ancienne recette ? les proportions restent-elles les mêmes ?

- Je n'ai jamais fait de pâtes fraîches de ma vie ben oui, c'est tellement facile d'en acheter celles que j'ai trouvé actuellement pour mon fils... euh... ben franchement, lui les mange, mais moi je les trouve... spéciales ? :-/ pour en faire, me faut-il un équipement spécial ? quelle farine utiliser ? puis-je en faire un "stock" et congeler par exemple ?

- Pour faire un cake, un gateau au chocolat, un gateau aux fruits, un gateau n'importe comment, une génoise, des biscuits, une crème pâtissière, etc etc, là aussi, quelle farine de remplacement puis-je utiliser ? puis-je garder mon ancienne recette ? les proportions restent-elles les mêmes ?

- Le chocolat étant majoritairement fabriqué avec du soja, est-ce que je peux prendre du chocolat "brut" pour faire un gateau ? si oui, là encore, quelles sont les proportions ?

- De manière générale, comment est-ce que je sais quelle farine de remplacement je peux prendre, et est-ce que je peux garder mes anciennes recettes en les adaptant à une cuisine sans blé ? Ou me faut-il trouver des nouvelles recettes ? Si c'est le cas, peut-être avez-vous des sites à me conseiller ?

Je pense prendre rdv chez une diététicienne, mais avant, j'aimerais d'abord revoir la naturopathe qui a décelé les allergies, histoire de lui poser plein de questions concrètes. C'est pour ça que je passe par ici, en espérant pouvoir trouver qq réponse à mes nombreuses questions

J'ai bien le site du dr schär, pratique, bien fait, mais vu le prix de leurs farines, et puisque leurs recettes sont adaptées à celles-ci, je me dis que je dois pouvoir nourrir mon fils correctement à un prix légèrement plus digeste...

Enfin, vous l'aurez remarqué, je débute dans la cuisine anti allergie, et les questions suivent en grande vitesse

Excusez-moi pour la longueur de mon message

Et merci à toutes celles qui pourront m'aider :amour:

Pomdepin qui va devenir pro dans le domaine

• Alors

pour le sirop de glucose? peux tu preciser?
    hyper activite due au sucre OU allergie alimentaire au sens medical du terme, et donc allergie a la beterave ou au maiis (suivant d'ou vient le sucre)?

pour la farine de ble:
    de nouveau meme question. Ton bonhomme est il allegique au sens medical du terme? ou intolerent.

Suivant le cas, les farines de remplacement ne sont pas les memes. Pour un enfant allergique au ble - TOUTES les farines derivees sont interdites (comme la tricale). Pour un enfant intolerent - ca depend des enfants. Certains tolerent certaines farines - chez d'autres ca ne passe pas.

Pour les quantites:
    un gateau, un pain ont besoin de GLUTEN pour cuire et tenir. La farine de ble blanche de base est une farine qui a juste le bon dosage (devine pourquoi c'est la meilleure farine )
    Il faut donc faire un melange maison de plusieurs farines jusqu'a trouver la bonne proportion.

Mais comme on ne sait pas encore quelles sont les farines tolerees par ton bonhomme, pas la peine de gaspiller d'argent.
    Trouve un assortiment de farines pures (pas des melanges - de toute facon la majorite contient du soja). Et fais une recette simple de brownies - teste UNE farine par semaine. Note bien quelles sont les farines qui sont OK.
    Pour la recette de brownies:
    2 tasses de farine - 1 tasse de beurre -1/2 tasse sucre - 2oeufs - 1/4 tasse de cacao de menage (verifie sans soja) (la corespondance avec le chocolat c'est un quart et augmenter la graisse de la moitie de quantite du chocolat demande - ie pour 200gr de chocolat: 50gr cacao et 75-100gr beurre)
    melange le tout a la spatule, mets dans un plat en verre 20mn a 175C. tessts avec un couteau.
    TOUTES les farines marchent - et en plus ca te permet de comparer toi meme les textures lors de la preparation.

Pourle gout, les brownies pardonnent tout, meme la farine de flageolets (beurk.. l'odeur me donne des nausees)

Bref, une fois tes quelques farines testees et approuvees, ton melange sera du type:
    1/2 volume de farine blanche (pour la couleur)
    1/4 volume farine autre
    1/4 volume farine a haut gluten (verifie bien qu'il y a pas de soja ajoute)

---- en general, a remplacer a quantite egale. Temperature egale - tester avec la pointe d'un couteau aux 3/4 de cuisson.

Si tu as besion d'un gateau tres tres tres mousseux et leger, tu peux ajouter une oudeux cuilleres de gomme de guar ou de zantham (en phramacie) - mais ca coute cher, et si tu as une farine a haut gluten, tu n'en a pas besoin.

pour en finir avec les classifications des farines - tu peux fouiller les sites sur coeliaque ou les taux en gluten
    exemple: maladiecoeliaque.com/rsggrains1.htm
    ou
    forums.supertoinette.com/recettes_55254.farines_le-vures_levains_poolish.html (enleve les - s'il y en a - il ne devrait y avoir que 3 _)

Commentaire

• Aie aie aie

salut,

A mon avis, les questions que tu te poses, tu devrais les poser à une dietéticienne. Je pense qu'elle pourra bien te guider dans le choix des farines de remplacement à la farine de blé. Peut être la farine de seigle....

Pour ta question sur la machine à faire le pain, mon père en à une qui n'est pas mal. Un peu encombrante mais très agréable quand tu prépares le tout la veille et que tu te lèves pour le petit déj et que le pain est tout chaud et que l'odeur en te levant te met l'eau à la bouche. Et bien plus pratique que de faire le pain à la main !

Pour les pâtes, et pour être d'origine italienne, je te conseille vivement une machine pour les faire. C'est sympas, et tu pourras varier les formes des pâtes. Par contre, je n'ai jamais fais de pâtes avec une autre farine que le blé. Là encore, je te renvoie vers la diététicienne....

Pour le chocolat, normalement du 70% de cacao spéciale dessert devrait faire l'affaire. Enfin, vérifie bien la composition sur l'étiquette. Peut être dans les magasins ... trouveras tu ton bonheur ? Ils vendent généralement de bons produits. Bien sur, cela a un coût mais cela peut être jouable.

Pour le reste, je ne peux malheureusement pas t'aider. En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite.

puce 9110

Commentaire

• Allergie au blé

Mon fils est allergique au blé. Tourne toi vers les produits VALPIFORM garantis sans blé. Tu y trouvers ton bonheur.
        Mix panifiables, pains au chocolat..... gâteau pour le go^ter... tout sans blé.

Commentaire

• Cuisiner sans ble

Hello,

Je suis moi meme intolerante au gluten et produits laitiers, je supporte aussi tres mal les produits au soja... j'ai donc fait le parcours du combattant de tous les allergiques!!! ;p
          Voici quelques pistes:

- Le chocolat en tablettes contient presque toujours la lecithine de Soja. Je crois que le Van Houten en poudre (70% de cacao) n'en contient pas, a verifier. Ne pas oublier le sucre! Le cacao pur non sucre c'est atroce.;-/

- Les farines de substitution: la farine de riz est souvent ma base pour toutes les recettes
          *Pour le sucre (crepes, gateaux): Riz selon l'humeur farine de sarrasin, de chataignes, de pommes de terres...
          * Cake sale ou pain cake: Riz sarrasin Feve ou pois chiches ou quinoa

L'idee du pain-cake c'est d'eviter la machine a pain et obtenir un resultat moelleux malgre l'absence de gluten. On met donc un oeuf et du lait contrairement au pain normal, les farines de substitutino qu'on a choisi, la gomme de guar pour un peu plus de moelleux et on cuit le melange (pas trop liquide) dans un moule a cake au four.

Perso je cuisine vraiment comme avant depuis que j'ai pris la main avec les nouveaux ingredients.

Bonne cuisine!
          Izzaaa

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-09

publicité

Chargement...
          X