publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dermato : alopécie, eczéma etc.

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dermato : alopécie, eczéma etc.

Je vous fais part de mes découvertes...

De recherche en recherche sur Internet, je viens de tomber sur le compte-rendu de lecture d'un livre écrit par le Dr Danièle Pomey-Rey et intitul "La peau et ses états d'âme.

Je vous fais un "copier-coller" qui parlera mieux que moi.

"Certaines maladies de peau traduisent un mal difficilement cernable. L'auteur défend la nécessité d'un double traitement, c'est-à-dire de soigner le corps et l'esprit.

En mobilisant toutes les ressources possibles (dermatologiques, psychiatriques, psychologiques et psychanalytiques), sa démarche permet de réduire et même d'annuler les souffrances induites par les maladies chroniques de la peau telles qu'eczéma, psoriasis, alopécie, prurigo, etc.

Illustrant son propos de nombreux cas, elle montre qu'il n'y a pas de belle peau sans sérénité de l'âme et sans prévention. Elle délivre aussi de nombreux conseils pratiques pour entretenir et soigner sa peau.

Commentaire
    Quelle surprise d'apprendre que l'auteur est dermatologue-psychiatre - la première, d'ailleurs -, en plus d'être psychanalyste! Ça s'est imposé, dit-elle, quand, jeune dermatologue, elle ne pouvait que constater l'échec fréquent des traitements médicamenteux pour ces maladies dont aucune cause physiologique n'a encore été trouvée : eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique, alopécie, pelade, acné, etc. Je ne me suis pas contentée d'examiner la peau, j'ai demandé ce qui n'allait pas. Peu à peu, elle comprend que de telles affections pouvaient être un signal d'alarme indiquant une souffrance psychique. D'où sa décision de retourner sur les bancs de l'université.

Même si, aujourd'hui, la dimension psychosomatique des maladies de peau est de notoriété publique, leur traitement n'a pas beaucoup évolué, les dermatologues étant encore rarement ou insuffisamment formés à l'écoute psychologique. Dans son service de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, le Dr Pomey-Rey reçoit des gens de toute la France, et parfois de l'étranger, qui ont tout essayé , sans succès, pour guérir de leur maladie devenue grave et débilitante.

Dans 80 % des cas, estime-t-elle, les affections dermatologiques sont d'origine psychique : certaines personnes ferait une maladie de peau à la place d'une dépression; chez les personnes atteintes de psoriasis, le refoulement de la colère causerait 95 % des cas. Or parmi ces gens, il y aurait ceux qui guérissent avec un traitement classique, et ceux qui ne le peuvent pas parce qu'ils n'ont pas l'équipement psychologique nécessaire pour se défendre . Entre une manifestation cutanée bénigne et une autre plus grave, la différence se situerait dans l'intensité de l'angoisse sous-jacente.

Ce livre, son troisième, explique de manière assez simple comment le psychisme agit sur la peau, même si les preuves scientifiques ne sont pas encore toutes là. Mais l'essentiel consiste en des histoires de cas racontées avec moult détails : bilans de personnalité, tests des taches d'encre de Rorscharch, rêves, intuitions, etc. On constate qu'elle prescrit très souvent des tranquillisants et des antidépresseurs afin d'apaiser rapidement l'angoisse et permettre au travail psychanalytique de s'amorcer. La maladie de peau, dit-elle, est un symptôme archaïque apparu dans une phase préverbale - et d'où peut provenir un mal-être quand il se manifeste à l'âge de trois mois (comme c'est souvent le cas avec l'eczéma), si ce n'est des relations encore fusionnelles entre la mère et l'enfant.

C'est un livre étrange, d'une écriture brouillonne, comme si les dossiers sortaient directement de l'hôpital, un livre assez voyeur , dont on ne sait trop s'il a été publié pour rallier les dermatologues à cette approche ou pour convaincre les malades de se faire soigner autrement . Mais pour ces derniers, cette lecture sera sans doute l'occasion d'un choc..."

Alors ? Vous en dites quoi ?

Kit, c'est un peu différent de la kinésiologie mais il me semble que c'est bien sur ton chemin n'est-ce pas ?

Quant à moi je ne suis plus à convaincre mais j'ai besoin de creuser.

• C'est

pour ça qu'on dit "être bien dans sa peau"

Commentaire

• Recherche des gens atteints d'eczema afin de participer a une recherche

Bonjour je suis etudiante en maitrise de psychologie et j'effectue une recherche la question du déclenchement de l'eczema. Je souhaiterais rencontrer ces personnes pour un éventuel entretien si ils le souhaitent afin de m'aider dans ma recherche. Pour de plus amples informations, ceux qui le désirent pourront me contacter sur cet email: chynsand@hotmail.com
      PS: j'habite toulouse
      Je vous en remercie par avance

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-082004-092005-03

publicité

Chargement...
      X