publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si les allergies, eczema, psoriasis étaient une aubaine ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Et si les allergies, eczema, psoriasis étaient une aubaine ?

Bonjour,

je ne voudrais surtout pas provoquer les personnes qui souffrent de leurs allergies, eczémas, psoriasis ou autre.
    J'ai moi-même eu du psoriasis, j'ai maintenant un peu d'eczéma et je suis hyper-sensible à des tas de choses ! Je sais donc que cela peut être enquiquinant. Mais le problème peut être vu autrement que comme un désagrément

J'avais une amie qui faisait une allergie au soleil. Dès qu'elle s'exposait, sa peau faisait des plaques rouges. Un jour une de ses autres amies lui a dit "ma pauvre, je te plains que tu ne puisses prendre le soleil".
    Et ma copine lui a repondu très justement :"Non, si je fais une allergie au soleil, c'est parce que le soleil est mauvais pour moi, donc au contraire cette allergie me protège".

Je trouve le raisonnement de mon amie parfaitement juste. Imaginez qu'elle ne fasse pas d'allergie au soleil et qu'elle s'expose alors que sa peau ou son organisme ne supporte pas bien le soleil. Et bien, mon amie aurait eu toutes les "chances" de developper plus tard des vraies maladies, type cancer de la peau ou autre.
    Donc en ne s'exposant pas au soleil du fait de son allergie, elle ne risque pas de developper une maladie de peau liée au soleil. L'allergie dans ce cas est donc un bienfait.
    Et que vaut l'ennui de ne pas être bronzée au regard du bénéfice de rester en bonne santé ?

Cet exemple je pourrais l'etendre a des tas de choses. Par exemple mon eczéma actuel. J'ai remarqué que les produits d'entretien m'irritaient, et je me grattais a l'endroit de mon eczéma au moment quand je faisais le menage avec les produits d'entretien.
    Je suis donc passée aux produits d'entretien bio. Bien m'en a fait. Ca ne me démange plus quand je fais le ménage. Mais surtout j'ai appris que les produits d'entretien étaient bourrés de produits toxiques, cancérigènes en tout genre (cf Que choisir). Je m'en doutais.
    Mon eczéma m'a donc signalé en quelque sorte que ces produits étaient dangereux, avant même que je le sache. La encore l'eczéma, sorte d'allergie de contact, evite que je m'expose a des substances trop dangereuses pour moi.

D'autres exemple ? Il y en a plein... Des personnes habitant près d'antennes relais (antennes de portables) developpent des psoriasis et eczéma. Les champs electro-magnétiques perturbent notre fonctionnement de multiples façons. La encore les eczéma et psoriaisis sont des petits signaux d'alarmes pour que l'on s'eloigne de ce qui nous est nocif.

Imaginez tous ceux qui n'ont pas la chance de developper d'eczéma, allergies et autres, alors que leur organisme supporte tout aussi mal les agressions et pollutions en tout genre. Et bien ces gens que vous enviez, parce qu'ils n'ont pas de maladies de peau, ni allergies, vont peut-être developper plus tard des maladies autrement plus grave parce qu'ils se seront exposés trop longtemeps et trop souvent à des substances toxiques.

Voilà, nos allergies et maladies de peau peuvent être une aubaine, parce que ce sont juste des signaux d'alarme. Ce n'est pas eux qu'ils faut combattre, c'est la cause. Qu'est-ce qui provoque l'allergie en nous : qu'est-ce qui est nocif pour nous ?
    Cela marche pour les agressions "physiques" (substances toxiques diverses) aussi bien que "psychologiques" (stress, traumatismes en tout genre qui déclenchent les allergies).
    J'ai eu aussi du psoriasis à un moment. En analysant de plus près j'avais remarqué que j' avais une poussée de psoriaisis chaque fois que je n'empêchais d'exprimer qqc : mon corps parler a ma place pour dire ma frustration. Depuis que j'ai compris ca et que je m'exprime plus facilement je n'ai plus de psoriaisis (bon j'ai de l'eczéma quand même ! )

Voilà, en ce qui me concerne, je pense qu'il vaut mieux chercher la cause plutot que de vouloir faire taire ces signaux d'alarme. Au contraire, peut être faudrait il les ecouter, pour comprendre ce qu'ils veulent nous dire.
    Après, les crèmes et autres medicaments, oui (et encore, si ça marche), si l'esthetique gêne, mais bon, ce n'est pas le plus important.

• Quel positivisme !!

Bravo !
    Ta façon de voir les choses peut être intéressante pour ces allergies aux produits toxiques, mais pour d'autres, je ne vois pas.
    J'ai du mal à suivre ton entrain, car je ne comprends pas de quoi me protègent mes allergies, en particulier mon allergie à l'eau ! En quoi le fait d'être allergique à ma propre transpiration peut me sauver d'autre chose de pire ?!
    Idem pour les acariens ou les pollens, en quoi sont-ils vraiment nocifs pour la santé, en dehors des gènes occasionnées par l'allergie ?
    En tout cas, sachant le fort impact psychologique sur la peau, ton positivisme joue en ta faveur. Continue comme ça !
    ;-D

Commentaire

• Bah

l'allergie de matthieu mon petit garçon nous a signalé que les acariens ne sont pas bons pour lui... ça on l'a compris on ne peut mieux...
      sa peau est fragile j'ai donc adapter les produits pour que ça soit au mieux, il y a plein de choses en produits que nous n'achetons plus... et de sprincipes de vie
      mais bon si ça aide dans une certaine mesure car sa peau, et l'environnement est certainement moins agressif.

mais bon pour les acariens qui en sont la cause je ne peux pas éradiquer la cause je vous assure qe même en envoyant une lettre avec accusé réception, en faisant un sitting en menaçant d'une grève de la faim si les acariens ne dégagent pas, bah ça marche pas c'est tenace ces bestioles...

je n'empêche pas mon fils de se gratter de dire sa souffrance car ça lui fait plus de mal qu'autre chose, il souffre et je souffre avec lui, j'essaie simpement de le soulager et je peux vous dire que dans ces moments là j'ai beaucoup de mal à positiver quand je le vois mal dans sa peau comme il est....... je préférerai moi en souffrir plutôt que lui.; dur d'être une mère impuissante face à la douleur de son enfant....

carine maman de matthieu allergique aux acariens et asthmatique 3 ans, de julien 16 mois très très légèrement frappé de petits taches d'eczéma de tempsà autres, étudiante infirmière et qui a hate d'avoir on diplome (mais ce sera qu'en 2007) et qui pourra prendre ses clics et ses clacs et partir dans une région où elle pourra faire plus facilement la ni.que aux acariens....

Commentaire

• C un peu gros mais...

ce ke tu dis est un peu gros.
        l'egzema est tout de meme une maladie.
        les "pauvres "gens qui n'ont pas d'egzema vivent beaucoup mieux quand meme
        nous notre peau est hyper reactive a n'importe quoi en fait. c'est invivable!
        Moi aussi, on m'a dit c'est surement psychologique, mais encore faut- il avoir le courage d'entamer une thérapie, malheureusement je n'ai pas encore ce courage.

Toutefois, j'ai entendu moi aussi, que les egzemateux avaient de la chance dans leur malheurs, de 2 sources différentes....
        Un médecin chinois explique que l'egzema permet d'evacuer le stress par la "gratouille" et evite donc que ces effets nocifs du stress restent en nous,et eviterait donc bien des maladies plus graves.
        Et egalement des gynécologues expriment les " bienfaits" du fait que l'on se gratte et que notre corp soit allergique a beaucoupe de choses.... notre corp a moins de chances de produire de mauvaises cellules, cellules cancéreuses en gros.

Donc ptre que dans ce malheur on aura de la chance.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-032005-04

publicité

Chargement...
        X