publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extraits de pépins de pamplemousse : présence de chlorure de benzéthonium

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Extraits de pépins de pamplemousse : présence de chlorure de benzéthonium

Bonjour,

Je mutualise une recherche faite sur Internet concernant les extraits de pépins de pamplemousse dont beaucoup de post vantent les mérites dans le forum. J'avoue que cette info émanant du Centre Suisse d'Information Toxicologique tempère grandement mon enthousiasme initial.

source : http:/ ... toxi.ch/fre/news_882953016_13174.html

Les laboratoires cantonaux de Bâle ont constaté de hautes concentrations de chlorure de benzéthoniumdans divers extraits de pépins de pamplemousse. Ces extraits sont proposés comme traitementalternatif des troubles les plus divers, comprenant les infections, et sont de plus en plus demandés parle public.

Le chlorure de benzéthonium est un désinfectant (base quaternaire d'ammonium, détergentcationique) que l'on trouve dans certains produits de nettoyage, mais aussi dans certains médicaments(tablettes à sucer contre l'angine, spermicides).

Les détergents cationiques sont plus toxiques que les autres détergents. Ils ont non seulement un effetfortement corrosif en solution concentrée (> 5 - 10 %), mais aussi des effets toxiques systémiques. Ala suite d'applications externes de solutions concentrées, il faut s'attendre à une irritation ou brûlure dela peau, à la formation de cloques et de nécroses cutanées, ou encore à des dommages de la cornée. Siune solution concentrée est ingérée, elle provoque, en plus de l'effet corrosif sur les muqueuses de labouche et de l'oesophage, des effets multiples tels que nausées, vomissements, douleursabdominales, diarrhées, oedème pulmonaire, hypotension, acidose métabolique et dépression dusystème central nerveux (somnolence à coma), convulsions épileptiformes; des doses massivespeuvent même entraîner la mort. L'ingestion de petites quantités de chlorure de benzéthonium enfaible concentration (< 0.1 %), par contre, n'engendre guère de symptômes.

Les extraits de pépins de pamplemousse contenant du chlorure de benzéthonium en concentrations de7 à 11% représentent un danger considérable s'ils sont mal utilisés (ingestion de l'extrait concentré enquantité importante, c'est-à-dire en gorgées). Même le contact cutané ou oculaire peut provoquer dessymptômes. Quelques gouttes diluées dans de l'eau, en revanche, n'auront pas d'effet nocif aigu.

Le Centre suisse d'information toxicologique déconseille la consommation de tous produits de cegenre tant que l'incertitude règne au sujet de l'identité des extraits de pépins de pamplemousecontenant des quantités mal précisées de chlorure de benzéthonium.

Cordialement

• Apparemment

on peut trouver de l'EPP BYO sans chlorure de benzéthonium, il faut vérifier que ce soit bien indiqué.

Commentaire

• Oui oui...

Laboratoires indépendants ? Désinformation ?
      J'utilise de l'EPP bio depuis des années avec bonheur, ainsi que du chlorure de magnésium, de l'argile et des huiles essentielles. Je ne prends plus de médicaments depuis plus de 10 ans...
      C'est ce genre d'autonomie individuelle en matière de santé qui doit gêner les lobbies pharmaceutiques...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-062011-09

publicité

Chargement...
      X