publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prothèse de cheville: suite opératoire

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prothèse de cheville: suite opératoire



    Bonsoir

    Suite à une fracture tri malléolaire ancienne ,j'ai développé de l'arthrose entre le talus et le tibia; il y a 6 semaines, je me suis fait poser une prothèse de cheville ( modèle Hintégra). La semaine dernière, j'ai donc commencé a poser le pied au sol et attaqué la kinésithérapie. Apparemment la rééducation risque d'être longue car j'ai actuellement très peu de flexion plantaire et pas de flexion dorsale.J'ai une perte de sensibilité sur le dessus du pied et le gros orteil complètement rigide.Heureusement la pose du pied au sol n'est pas trop douloureuse.Ce qui m'inquiète le plus c'est la rigidité de l'orteil.
    Je souhaiterais pouvoir échanger avec des personnes ayant vécu la même expérience afin de comparer nos expériences.

    Cordialement

  • ...complément d'info



    Bonjour

    ...pour la petite histoire, j'ai 45 ans ,je suis un homme et c'est il y a 25 ans lors d'un accident de la route que j'ai eu cette fracture tri malléolaire qui m'a causé cette arthrose de la cheville.N'ayant pas beaucoup de séquelles, j'ai oublié mon accident et j'ai par la suite beaucoup pratiqué la course à pied,ce qui a sans doute accéléré la dégradation du cartilage.Je sais que la càp est fini pour moi, mais j'escompte quand même pouvoir pratiquer du vélo de route; à dose raisonnable...si j'arrive à me raisonner .
    Sinon je suis toujours preneur pour échanger avec des prothésés de la cheville....

    Commentaire


    • Suite operatoire



      Bonjour, je viens prendre devis nouvelles. Les douleurs ont ellesdisparu? La même operationm'attend et j appréhende.... Bon courage

      Commentaire


      • Suite operatoire
        Ca va!



        Bonjour

        Pour ce qui est des douleurs ça n'a jamais été trop dur (pourtant je suis douillet ).
        J'ai eu mal les 3 premiers jours puis une fois que le redon a été enlevé, je n'y ai plus pensé. Maintenat au bout de 7 semaines, j'ai attaqué la réédus active et les douleurs a la marche sont là mais ça n'a rien de dramatique; je pense que les choses vont s'améliorer progressivement.
        Le gros problême est l'enraidissement de l'articulation, c'est un peu étrange de sentir son pied complètement bloqué au niveau des tendons et des ligaments.Mais la aussi les choses s'améliorent; il faut bien mobiliser sa cheville et ça revient....
        Bon courage!

        Commentaire


        • Suite prothese



          Heureuse pour vous que les douleurs aient bien diminue. Quel délai faut il pour remarcher normalement? Quel modele de prothèse avez vous eu et ou avez vous été opère?
          Bonne reeduc.

          Commentaire


          • Suite prothese
            ....



            Bonjour
            J'ai vu sur l'autre post que tu es de Lyon .Il y a un très bon chir à la clinique St Anne Lumière
            Le Dr Michel Bonnin Spécialiste de la cheville. Moi je suis de sainté, je me suis fait opérer par Philippot.Il m'a posé le modèle de PTC Integra.
            Pour ce qui est de remarcher normalement, malheureusement je n'en suis pas encore là; je rentre dans la 8eme semaine post opératoire,et seulement la 2eme semaine de rééduc plus ou moins active.
            J'arrive un peu à avancer sans béquille mais ça ne ressemble à rien (on dirait l'alien de men in Black si tu connais le film ).Toi qui et est prof de sport, imagine:il y a peu je courrais le marathon en moins de 2h45'.. ..enfin....

            Les douleurs s'amenuisent mais étant donné que j'ai du mal à trouver un kiné de ville sérieux (vive les centres de rééduc! Niki1905 si tu me lis.... ),je fais ma réeduc tout seul et des fois je crois que j'en fait trop, ce qui génèrent des douleurs.

            Commentaire


            • Salut gretsch66,



              Moi aussi je suis de st et. C'est la que mes premières opérations de cheville ont eu lieu il y a déjà quelques années a l hôpital de bellevue. Je vois que la reeduc est laborieuse et assez longue d'après ce que tu dis!
              Dis moi, as tu eu le choix entre l'arthrodese et la prothèse ou bien c'est le chirurgien qui a décide pour toi? En ce qui me concerne je m interroge beaucoup car d après ce que j'ai lu, quand la prothèse ne fonctionne pas, pour x raisons, l arthrodèse est obligatoire mais l'intervention beaucoup plus délicate. Ton chirurgien t 'en avait il parle?
              En plus de l'aspect purement mécanique, je m'interroge sur le plan esthétique, a quoi ressemble la ou les cicatrices? Ou sont elles situées et de quelle longueur sont elles? C est con mais ça m'interroge un peu en tant que nana!
              Quel type de reeduc le chirurgien t a t il recommande? Bon courage et n'en fais pas trop, je te dis ça mais j'aurais tendance a faire un peu comme toi.
              Une autre question, quel délai faut il compter entre le rendez vous chez le chirurgien et l opération? A propos de Bonnin, quelqu'un m'en a déjà parle, je vais prendre rendez vous avec lui. As tu entendu parler du dr Besse?
              Concernant le marathon pour toi c'est cuit, tout comme moi j'ai laisse tombe plusieurs sports, escalade,rando et surtout le ski qui me manque terriblement...il nous reste le vélo et la natation.
              Tiens moi au courant de tes progrès je serai ravie d'avoir de tes nouvelles.
              EF

              Commentaire


              • Salut gretsch66,
                ...



                Ah c'est rigolo! J'habite à 1 km de l'hopital Bellevue, le monde est petit.
                Non je n'ai pas eu le choix c'est lui qui a décidé; bon de mon côté ça me faisait déjà un moment que j'y réfléchissais et autant j'étais tenté par le côté définitif de l'arthrodèse autant le risque d'arthrose à long terme sur les autres articulations me posaient problème. C'est sur que l'arthrodèse après PTC pose problème parce qu'il faut faire une greffe osseuse pour remplacer la dépose de la prothèse,on verra bien d'ici là,si j'ai un peu de bol ma PTC me durera longtemps et j'aurais peut être la chance de bénéficier d'une autre prothèse encore plus robuste en reprise... d'ici là...
                Sinon question esthétique pour le moment c'est pas top; perso je m'en fout mais bon, elle fait 8 cm, elle est située sur le cou de pied,en 8 semaines j'ai bien cicatrisé.
                La rééduc se fait chez un kiné de ville mais c'est pas ce qu'il y a de mieux; le type me massouille le pied pendant 5 minutes et cause le reste du temps; lc'est le 3eme que je prends le 1er a fait une chute sur le verglas au bout d'une semaine, le 2eme je me suis barré au bout de 2 séances,il me faisait faire du vélo dans un coin,le 3eme.....pfff... ).
                Chez moi je fais du bike d'apparte et des exercices que m'a recommandé ni1905 du forum, j'ai aussi un compex pour remuscler le mollet.
                Pour avoir un Rv avec Bonnin tu en as pour 4 ou 5 mois, ça doit varier.Besse je ne connais pas. Sinon Philippot au CHU est bien aussi, peut être plus accessible.....
                C'est sur que question CàP c'est cuit mais ça fait déjà 2 ans que je ne cours plus, j'ai l'habitude, je demande juste de ne plus souffrir et de pouvoir faire du bike à Chaubouret .
                A

                Commentaire


                • Suite prothese



                  En effet le monde est petit!
                  C est le chirurgien qui t'a parle de greffe osseuse en cas de remplacement de la prothèse par une arthrodèse?quel pourcentage de risque? T'a t il dit combien pouvait durer une prothèse de nos jours? Autrefois c'était une petite dizaine d'années en fonction entre autres de l'activité physique déployée! Évidement, plus on est jeune plus on risque de finir avec une arthrodèse..
                  J étais chez le kinésithérapeute cet AM. Moi j'ai de la chance par rapport a toi, j'en ai un super, mais c'est du provisoire . Il me conseille de choisir la prothèse.
                  A bientôt de te lire

                  Commentaire


                  • Suite prothese
                    ..



                    Bonsoir
                    Je n'ai pas demandé grand chose au chirurgien; ça faisiat déjà un moment que je potassais le truc; je lui ai juste demandé quel modèle il posait et si il en posait beaucoup.
                    Je te passe un lien sur un débat "PTC VS arthrodèse" entre 2 spécialistes (dont Judet pro PTC...); tu apprendras plein de truc.
                    http://www.rhumatologie.asso.fr/Data/FlashConfs/2007/335/index.htm
                    Les durées de vie sont variables....selon les séries.
                    a

                    Commentaire


                    • ..
                      Lien sur la prothese



                      Bonjour,
                      Je prends connaissance de ton message et t'en remercie. Je n'arrive pas a ouvrir le lien! Peux tu me le faire parvenir sous un autre format?
                      Merci et bonne journée.
                      Evelyne

                      Commentaire


                      • Lien sur la prothese
                        ...



                        Salut Evelyne

                        Pour pouvoir ouvrir le lien il te faut le Flash player d'Adobe qui te permettra de lire la vidéo:
                        http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
                        Tu télechrges ,tu l'installes, après ça devrait marcher
                        Tiens moi au courant!

                        Commentaire


                        • Suite prothèse video



                          Bonjour, j'ai enfin pu ouvrir ton lien, très intéressante cette video. Et la question reste en suspens, prothèse ou arthrodèse!
                          A propos du docteur Bonnin sur Lyon , comment le connais tu? J'ai une collègue de travail qui m'a aussi parle de Judet a Paris...
                          Pour l'instant, je fais des séances de kinésithérapeute, avec des ondes de choc pour diminuer la douleur....
                          Bonne journée. Evelyne

                          Commentaire


                          • Suite prothèse video
                            ...



                            Salut Evelyne

                            Effectivement le débat ne répond pas à question mais il permet de se faire une idée sur ce qui est préférable en fonction de l'âge, de l'activité et du poids. Au final c'est le chirurgien en qui tu as confiance qui tranche
                            Bonnin, c'est un rhumatologue lyonnais qui m'avait envoyé vers lui; il est réputé en matière de prothèse de cheville juste après Asencio (Nimes), Judet (Garches). Si tu peux supporter ton arthrose grâce à la kiné, tant mieux, l'idéal est de repousser l'opération de façon a ne pas avoir l'impression de s'être précipité; car que ce soit arthrodèse ou prothèse, on ne peut pas revenir en arrière et la logique est à durer dans le temps(durée de la prothèse ou des autres articulations pour l'arthrodèse) . Pour le moment la rééducation et un peu dure mais je ne regrette rien ,j'en avais vraiment trop marre.

                            Commentaire


                            • ....
                              Erratum



                              Le Doc Bonnin est au centre orthopédique Santy et pas St la clinique Anne comme je l'avais écrit.

                              Commentaire


                              • Cheville



                                re-bonjour, comment ça va? Au fait , tu ne m'as pas dit qui t'avais posé ta prothèse de cheville?
                                Mon frère me conseille d'aller à Bellevue pour voir le docteur Revelli , fils de l'ancien joueur des Verts; Il est médecin du sport, en as tu entendu parler?
                                Je cherche maintenant un chirurgien pour l'arthrodèse, j'ai besoin de comparaison... A bientôt; Evelyne

                                Commentaire


                                • Cheville
                                  ...



                                  Slt Evelyne

                                  Comme je viens de te l'écrire en MP (après tout ça peut intéresser d'autres personnes), c'est Rémi Philippot de lhôpital Nord qui m'a opéré. Il est spécialisé dans le pied et la cheville.

                                  Commentaire


                                  • ...la suite...



                                    Bonjour

                                    Ca fait donc maintenant 12 semaines que j'ai été opéré. Je marche sans béquille et je peux faire jusqu'à 3 km sans trop de peine, sauf sur la fin ou ça commence à tirer un peu... . Je n'ai pas réussi à gagner beaucoup en flexion dorsale, du coup ça tire un peu dans la voute plantaire, il faut que je fasse attention de ne pas trop en faire. J'ai perdu la sensibilité au niveau de la peau sur une petite partie du dessus du pied et j'ai toujours un peu de mal à crocheter le gros orteil, quand j'essaie ça tire au niveau de la malléole.
                                    Ce sont de petits inconvénients qui ne portent pas à conséquence; sans compter que ça va peut être s'améliorer encore.
                                    Voila,les choses ont l'air plutôt bien engagées, je reprends le travail dans une dizaine de jours.
                                    A bientôt!

                                    Commentaire


                                    • Re: Prothèse de cheville: suite opératoire

                                      Prothèse cheville

                                      Bonjour,
                                      J'ai été opérée le 24/9/13 à l'hôpital de Lyon Sud par le Dr Besse qui ne fait que des interventions sur les pieds. Il m'a fait des tas d'examens préliminaires pour me conseiller une prothèse. L'opé s'est très bien passée, peu de douleurs postopératoires. Après une semaine je suis partie en rééducation à Marcy l'Etoile (69). C'était un peu loin de chez moi, mais c'était obligatoire. Toutes les 2 semaines le Dr Besse vient voir "ses" chevilles (on était 5) et donne des conseils au médecins du centre et aux kinés. Je me sentais vraiment bien là-bas et surtout bien suivi. Après 5 semaines en rééduc retour à la maison et kiné sur place. 9 semaines plus tard je marche sans béquilles, mais c'est toujours assez douloureux. Il m'a aussi tendu les ligaments qui étaient trop lâches. Je le chirurgien en janvier....à suivre....

                                      Commentaire


                                      • Re: Prothèse de cheville: suite opératoire

                                        ...la suite...
                                        Suite prothèse

                                        Bonsoir,
                                        Je reprends contact sur le site. Alors où en es-tu aujourd'hui? Quels types d'efforts es tu capable de faire et quelles sont les limites? Qu'en est-il des douleurs?
                                        Au fait, avais-tu fait de la rééduc de suite après la pose de ta prothèse?De mon côté, je n'ai pas encore fait le pas pour l'opération,le chirurgien me dit de tenir le plus longtemps possible...
                                        A bientôt de te lire.

                                        Commentaire

                                        Publicité

                                        publicité

                                        Chargement...
                                        X