publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pension alimentaire pour ma mère

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pension alimentaire pour ma mère



    Bonjour,
    J'ai besoin de vous car je suis désemparée. Ma mère est atteinte de la maladie de Parkinson et devra aller dans un établissemnt spécialisé. Etant divorcée et ayant peu de ressources, il est possible qu'un juge me demande de lui verser une pension alimentaire.
    Or, je ne peux pas et surtout je ne veux pas ! En effet, ma mère m'a maltraitée gravement durant plusieurs années (j'ai plein de témoignages de ma famille).
    Se bandant le ventre quand elle était enceinte, elle m'a totalement négligée en me privant notamment de soins et d'amour. Ce qui a eu des conséquences sur mon développement psychologique (j'étais une enfant "en retard"). Elle me laissait seule des après-midis entières parce que, disait-elle, je ressemblais à une "débile". Elle a quitté mon père quand j'avais 2 ans. J'ai été élevée par ma grand-mère paternelle. Puis elle m'a repris quand elle fut mariée à un homme riche. J'ai plusieurs fois changé d'écoles en cours d'années selon que ma mère se disputait avec son mari ou divorçait (ils sont mariés et divorcés 3 fois).
    A 13 ans, quand j'étais seule avec elle, je l'accompagnais le soir dans les bars de la ville car elle était alcoolique et je la ramenais à 1 heure du matin. Je ratais souvent l'école les lendemains. Quand elle faisait des régimes, elle ne me faisait pas à manger. A 6 ans, je me suis faite agressée sexuellement par un pédophile sur une plage devant elle : c'est moi qui me suis faite insultée par elle ("tu es une débile, tu te laisses tripotée par n'importe qui")! A cause de celà, j'ai longtemps culpabilisé celà ne fait que 7 ans que je peux enfin en parler sans honte.
    Aussi elle disait toujours que "j'avais un gros cul", que "je n'avais aucun classe, que "j'étais nulle", que les hommes se moquaient de moi". Je pleurais ? "j'étais une faible". Je riais trop fort ? "J'étais une hystérique". Je me mettais en colère ? "J'étais une folle".
    A 17 ans, elle a fait venir un mec dans ma chambre pour qu'il me dépucelle (mais heureusement devant mon refus obstiné, il n'a pas insisté).
    Plus tard, elle m'a refilé un de ses amants (mais je ne le savais pas, elle ne me l'a dit qu'après...).
    Enfin, elle m'a fait quitté les études (aloes que je me débrouillais bien) en me disant que je n'étais pas assez intelligente pour avoir le Bac. Puis, pour se débarasser de moi et me renvoyer chez ma grand-mère, elle m'a harcelée durant des mois, prétextant que je lui volais des sous et que j'étais une shizophrène paranoïaque.
    J'ai dû voir des psys et je m'en suis à peu près sortie grâce à l'amour de ma grand-mère (aujourd'hui décédée) et à la patience de mon mari.
    J'ai beaucoup souffert et même aujourd'hui quand je l'appelle au téléphone, je suis très angoissée par la peur de ce qu'elle pourrait me dire. Maintenant, si les services sociaux estiment qu'elle ne peut pas subvenir à ses besoins, il se peut qu'un juge me demande de payer (je suis fille unique). Or je ne travaille pas (je souffre de phobies et de tocs)et mon mari gagne peu d'argent. Le problème c'est si je ne veux pas payer pour une femme qui ne m'a jamais aimé, je ne peux m'empêcher de culpabiliser et de m'angoisser. J'aimerais avoir de vos conseils et quelques mots gentils me remonteraient bien le moral qui est au plus bas. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (je sais c'était long mais ça me fait du bien !)
    D'avance, je vous en remercie.

  • Tout d'abord



    je dois te souhaiter beaucoup de courage, car arriver a s'en sortir avec un passé aussi moche, tu peux des a présent marcher la tete haute ! bravo !
    je connais les TOC, ma fille en a souffert aussi, mais grace a une bonne thérapie chez un psychotérapeute , aujourd'hui elle est plus que jamais trés épanouie et guérie ! j'espére que tu auras toi aussi la chanse un jour de pouvoir t'en sortir !
    bref pour en revenir a ta mére, je crains que tu ne puisse pas grand chose, je suis un peu dans ton cas, et malheureusement on a pas trop de recours, je suis vraiment dsl de pas pouvoir t'en dire plus, mais par contre je te souhaite un trés grand courage car tu le mérites , un enfant ne demande jamais a naitre et des garces de se genre font tout pour nous culpabiliser de notre venue , te laisse pas culpabiliser, ni n'angoisse pas, c toi qui est sur le bon chemin ta mére n'est qu'une belle sa**** de te faire souffrir autant, dsl pour mon language mais c mes tripes qui parlent, je suis maman et jamais je ne pourrais faire du mal a mes enfants meme si la vie est dure, faut assumer son role, et malheureusement tout le monde n'a pas cette faculté...
    bon courage a toi et j'espére que tu n'auras pas de mauvaises surprises par rapport a elle ! a bientot

    Commentaire


    • Tout d'abord
      Bonjour !



      je ne supporte pas ce genre de jugement à l'emporte piéce .
      cette jeune femme ne demandait que des conseils en expliquant sa situation .

      Commentaire


      • Bonjour quimperoise !



        tentez de contacter un ou plusieurs avocats ds une maison d'avocats .(gratuité assurée)
        Des jeunes gens avaient reussi grâce à beaucoup de documents à prouver le désintéressement de leur mére .Il vous faut à nouveau au delà de vous dire rassembler des preuves , contre elle
        Venez discuter avec moi , si vs le desirer en message privé .
        prenez soin de vous ,personne n'est plus important que soi

        bon courage !

        Commentaire


        • Il y a une solution



          allez vous renseigner soit a la mairie soit au tribunal pres de chez vous car il y a des consultations gratuites d'avocats ,ils vous conseilleront car si vous avez ete maltraité et preuves a l'appui vous serez dispensé de payer de plus vous ne trvailliez pas donc rassurez vous ,je pense tres fort à vous bon courage

          Commentaire


          • Courage



            il me semble que de nombreux exemples du type de situation que vous vivez on été évoqués et il me semble qu'ils ont eu gain de cause. En effet, je crois qu'avant de pouvoir recourir à ce genre d'extrémité, il faut faire la preuve de la filiation "réelle". Néanmoins, dans la mesure où vous avez de faibles moyens, un avocat vous rassureras sur votre situation. Je comprend votre apréhension face à une personne qui est de votre sang, qui vous as donné la vie, qui malgré cela ne vous as pas apporté ce que vous méritez. On en a parlé à de nombreuses reprises sur ce forum mais le livre "parents toxiques" est peut être un début. et vous aideras dans l'épreuve que vous traversez et vous déculpabilisera peut être. Ne pas donner l'occasion à qq de vous faire du mal ou la possibilité de vous atteindre n'est pas chose facile.Surtout de la part de qq qui est de votre sang. mais parfois penser à soi, son bien être sans culpabiliser passe peut être par là.

            Commentaire


            • Merci a toutes



              Pour vos conseils et votre soutien. Cela m'a fait chaud au coeur.
              Ma culpabilité est surtout due au fait que ma mère se trouve actuellement malade, cela aurait été beaucoup plus facile psychologiquement pour moi, si elle avait été en bonne santé.
              Mon ex beau-père (le 2ème, le premier, celui qui était riche, est depuis décédé) me téléphone régulièrement et la dernière fois, il m'a rudoyé en me disant "que j'étais quand même sa fille", "que je n'avais qu'à travailler !", "que ma mère avait besoin de moi"... Toutes ces paroles m'ont blessée et j'ai pleuré au téléphone. Et lui, il est allé raconter à une de mes tantes que "j'étais monté sur mes grands chevaux dès qu'il m'a parlé d'argent" ! Sympa... Heureusement, ma tante qui me connait parfaitement et qui, elle, connait mon passé, ne l'a pas cru. Car il est bien évidemment pour moi que ce n'est pas une question d'argent : si ça avait été pour ma grand-mère, j'aurais tout fait pour elle !
              Je pense aussi que si je gagnais au jugement, cela ferait que la justice reconnaisse ma souffrance face à une mère qui, elle, ne l'a jamais reconnu.
              Je vous remercie encore pour votre gentillesse et votre soutien.
              Je vous souhaite un très bon dimanche.

              Commentaire


              • Courage
                Merci klynn92



                pour votre soutien. J'ai le livre "le harcèlement moral" de Marie-France Hirigoyen : je suppose que c'est de celui-là dont vous me parlez. Il est vrai que j'y ai reconnu beaucoup ma mère dans ces pages... Notamment dans la fameuse "négation du regard" dont ma mère était experte (quand elle était fâchée, elle pouvait passer la journée à m'ignorer, à passer le regard sur moi comme si je n'existais pas : c'était horrible !).
                Je vous souhaite un bon dimanche.

                Commentaire


                • Merci a toutes
                  Bonjour quimperloise !



                  J'espere que la justice entendra votre requête et saura y répondre positivement .
                  Et si elle n'aboutissait pas. Les juges (humains.... certes sont là pour trancher , faire que des décisions la moins mauvaises à leur yeux soient prises lors d'un conflit ) Voilà le début de ma réflexion et qu'adviendra t-il de votre souffrance ?
                  que deviendrez vous ds ce cas ? (Boris cyrulnik a écrit de nombreux ouvrages). Comment pourrez vous créer votre vie , en vs respectant ds vos besoins essentiels et en faisant valoir vs capacités .
                  au plaisir de vous lire .
                  peut être que ma question n'est pas pertinente ? cordialement

                  Commentaire


                  • Bonjour !
                    Dsl de te decevoir !



                    tu n'aimes pas mon franc parlé, j'en suis navré mais quand une mére est capable de faire tant de mal a son enfant, moi je ne cache pas mes mots, faut pas avoir peur d'appeler un chat un chat !
                    malheureusement a cause de gens comme toi qui n'osent pas employer les mots adéquats des enfants souffrent et ont leur vie gaché, c une honte !

                    elle demandait des conseils en espérant trouver du réconfort et des paroles qui lui montre qu'elle n'est pas la seule dans cette situation, car on a malheureusement du mal a se dire que "oui" c bien nous qui souffront a cause de c personnes que nous avons tant idéalisé !

                    de plus se n'est pas a toi que je m'adresse mais a l'auteur de l'article !

                    Commentaire


                    • Bonjour quimperloise !
                      Bonjour hibicus7



                      Merci pour votre message.
                      Au contraire, je trouve votre question très pertinente. Si je gagnais, ce serait évidemment l'idéal mais si je perdais, je ferais avec... Et j'en profiterais pour couper les ponts avec ma mère (sauf financiers...).
                      Après tout, j'ai le soutien de mon mari et de certains membres de ma famille et cela est déjà beaucoup car ma souffrance a déjà été prise au sérieux.
                      Il y a des personnes qui vivent des drames dans le silence sans aucun soutien donc j'ai déjà beaucoup de chance par rapport à elles.
                      Malgré tout ce que j'ai vécu (car j'ai eu également un père incestueux, décédé depuis 89), je suis une "grande résiliente" dixit un psy. Je connais d'ailleurs aussi l'auteur Boris Cyrulnik ("un merveilleux malheur et "les vilains petits canards"). Certes, j'ai des hauts et des bas, mais depuis que j'ai ma fille, j'ai encore plus l'envie de me battre.
                      Je vous souhaite une bonne fin de week-end.

                      Commentaire


                      • Bonjour hibicus7
                        Ce message



                        est véritablement de l'espoir, je suis contente de vous lire et de voir autant d'optimisme et cette volonté d'aller de l'avant. Vous avez la chance d'avoir le soutien de votre famille, et que votre souffrance a été prise au sérieux, je trouve que c un soulagement.
                        Tenez nous au courant de vos démarches. merci pour tout cet espoir face à ces épreuves.

                        Commentaire


                        • Dsl de te decevoir !
                          Bonjour licorne



                          Je relirais vs commentaires, votre cheminement m'intéresse .Je pense qu'une personne connait son histoire , en détient les tenants et les aboutissements .Cet échange virtuel n'est que la reproduction de schéma ds le réel, là ou l 'on finit par perdre de vue l'intêret des enfts et adolescents .Le franc parlé n'autorise pas le jugement d'autrui et encore moins d'en dire du mal , ss chercher à connaître la personne

                          Je vous assure que les enfts, qui éprouvent de graves problémes rélationels sont certaines fois plus lucides que certains adultes, qui se masque la vérité et tjrs ds la représentation sociale
                          (que vont dire les autres ,que va t-on penser de moi? )
                          Dire du mal d'autrui et surtout en son absence finit par obséder une tranche de la population.
                          bonne journée .






                          Commentaire


                          • Bonjour licorne
                            Et oui



                            tu le dis toi meme, les enfants sont certaines fois plus lucides que les adultes, mais un adulte n'est rien d'autre qu'un enfant qui a grandi et qui souvent a la vérité !

                            je ne me permet pas de dire du mal d'autrui, je suis bien plus respectueuse que tu ne peux le penser (ne juge pas avant de connaitre!), tu ne me connais pas et encore moins mon passé, alors laisse au gens le droit de s'exprimer, ton analyse n'est que théorique, malheureusement d'autre l'ont en pratique tous les jours ! je ne m'occupe pas de ta vie ni de tes pensées, je ne fais que répondre a l'attente d'une personne qui présente les memes faits que les miens ! je ne suis pas encore assez bete pour penser que nos vies sont égales, mais je pense que le plus grand mal dans cette société, c le manque d'amour pour bcp de personnes ! l'argent ne comble pas le plus important !et se sentir compris ne fait pas de mal !

                            Commentaire


                            • Ce message
                              Merci



                              Bonjour et merci pour votre message qui me fait du bien.
                              Venir sur ce forum me fait le plus grand bien et me déculpabilise car je suis en ce moment seule avec ma fille. En effet, les membres de ma famille qui me soutiennent sont à Paris ou en Angleterre et mon mari (militaire) est en Guadeloupe. Donc, j'ai parfois de gros coups de blues surtout après avoir téléphoné à ma mère. Car même si elle m'a fait beaucoup de mal, je ne peux pas m'empêcher de la plaindre. Il faut dire que ma mère a changé radicalement car elle était très belle, très orgueilleuse et très intéressée par l'argent, aujourd'hui elle est dans l'état qu'elle a toujours craint (elle a parait-il beaucoup changé physiquement et manque d'argent depuis qu'elle a divorcé). Je ne peux pas m'empêcher qu'il y a une espèce de moral dans ce drame. Et je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou en pleurer...
                              Désolée, je ne peux continuer aujourd'hui.. Je me sens trop bouleversée.
                              Bonne journée à vous et merci encore toutes qui me soutiennent.

                              Commentaire

                              Publicité

                              Forum-Archive: 2007-03

                              publicité

                              Chargement...
                              X