publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peur panique de travailler!!!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Peur panique de travailler!!!

bonjour,

g 27 ans et je viens de me rendre compte après discussion avec mon ami que je suis paniquée à l'idée de travailler. G pourtant travaillé plusieurs fois (mais à chq fois 3 mois max). Je parais très sûre de moi, extravertie et que rien ne peux m'atteindre mais je suis de nature très angoissée pr rien. Je passe les entretiens, je me vends bien (comme un défi) mais biZarement en sortant des entretiens je me dis "pourvu qu'il ne me prenne pas!!".
    C terrible car, en fait je n'ai pas du tout confiance en moi et je me dis tjrs je ne v pas y arriver, et g aussi très peur de mes relations avec mes collègues alors que je ne suis pas du genre à me laisser faire. Je crois que j'essaie d'être parfaite et aimée de tout le monde, sans le laisser paraître.
    Je n'en peux plus, car je me suis vu ne pas postuler à certaines offres de peur d'être prise!!! (car la plupart du tps c le cas!)
    De plus, g fais 2 diplômes supérieurs et là au chômage c mon ami qui paye les factures communes et je ne supporte pas ça mais je n'arrive pas à me raisonner!! Je suis paniquée, g l'impression d'être plus déprimée qd je travail qu'au chômage!!! Je stresse, je pleure et g d idées souvent qd je pense au milieu du travail.
    Aidez-moi svp je suis perdue......
    Merci

• Puree!!

Je vois que nous avons qq points en communs ...cool mais sincèrement personnellement je n'aie tjr pas trouvé de remède à ce soucis de panique...dsl courage a

Commentaire

• Va voir un bon psy

Ca fait bientôt 10 ans que mon frère a le même pb que toi..et ça fait souffrir tte la famille. Il ne s'en sort pas. CDD. CDI et démissions....Ton pb n'a rien à voir avec le travail, mais avec le travail que tu dois faire sur toi. Alors va te renseigner pr trouver un bon psy ds ta ville et vous finirez bien par découvrir la source de ton mal et les rmèdes pr les affronter. Plus tôt tu commences, et moins les grosses emm.. te tomberont dessus!

Commentaire

• Bonsoir, suite à votre message du 27 avril

Je me permets de vous écrire car je suis dans la même situation que vous et même pire je pense.
        En effet moi aussi j'ai une peur redoutable de travailler, en plus je ne sais plus vers quoi m'orienter, je suis complètement démotivée et le fossé s'est même creusé car j'ai en fait peur de la vie maintenant. J'ai 31 ans et suis toujours chez mes parents, j'ai toujours eu peur de vieillir ou si on veut je ne voulais pas grandir, d'ailleurs on me donne à peine 20 ans. Voyez comme mon pb est sérieux, en plus je n'ai jamais eu d'amoureux, j'ai peur des hommes (vous au moins c'est bien vous avez qq'un) et maintenant j'ai même peur de sortir, je me sens coupable de ne rien faire mais c'est plus fort que moi je n'arrive pas à prendre ma vie en mains. Je sais que vous n'êtes sûrement pas psy mais croyez-vous que j'ai pu me créer ces troubles par flemme?
        Je vous signale cependant que je suis suivie mais j'ai tjs peur de la vie et surtout de vieillir.

En fait, je vous écris tout cela surtout pour savoir comment vous allez? Et si votre pb de travail est résolu comment avez-vous fait?
        Pour l'instant je ne suis dans aucune démarche professionnelle tellement j'ai peur dès que je vois une annonce.

D'avance je vous remercie pour votre réponse.

Commentaire

• Faites-le!

Bonjour,

A la lecture de votre post, je m'interroge et vous fait part de ce que je pense. Je ne sais pas si je vais vous aider. Peut-être, ce serait bien.

"je me dis tjrs je ne v pas y arriver": pourquoi? A moins que vous ayez eu vos diplômes dans un paquet de céréales -dans ce cas, merci de me faire parvenir la marque!-, les personnes qui vous l'ont délivrées et qui ont des exigences de professeurs de l'enseignement supérieur, soit des exigences élevées, vous ont jugée CAPABLE d'y arriver. Quand bien même il y aurait un domaine spécifique relatif à vos diplôme dans lequel vous ne seriez pas au point, il est toujours possible de revoir vos cours, d'approfondir vos connaissances et de vous améliorer.

"je me vends bien (comme un défi)", "de peur d'être prise!!! (car la plupart du tps c le cas!)": Vous êtes apparemment à même de faire face aux défis et donc aux difficultés de la vie, vous en avez la ressource. Vous semblez aimer les défis? Pourquoi ne pas vous en lancer un avec vous-même, du genre "Je garderez cet emploi pendant les six prochains mois et je ferai face aux difficultés que je rencontrerai"? Je sais que vous pouvez y arriver.

"g aussi très peur de mes relations avec mes collègues alors que je ne suis pas du genre à me laisser faire": Vos collègues sont comme vous. La plupart ont peur du jugement des autres, ont peur de passer pour des imbéciles et ont peur d'être pris en faute. Ils méritent le respect en tant que personne mais ne mérite pas de pied d'estal. Faites les en descendre!

"Je parais très sûre de moi, extravertie et que rien ne peux m'atteindre mais je suis de nature très angoissée pr rien": Mes compétences non reconnues de psy de bazars (:-p!) me soufflent à l'oreille que vous surcompensez votre manque de confiance en vous en vous donnant l'apparence d'un Winner! Il faut jouer la comédie parfois, pour obtenir quelque chose -le plus souvent un emploi- et de nombreuses personnes vous envient sans doute d'y réussir si bien. Mais cela ne vous réussit apparemment pas; je pense que le malaise est dû à cette trop grande différence qu'il y a entre vos deux "personnalités": celle que vous êtes et celle que vous vous laissez paraître. Vous avez sans doute peur que les autres s'aperçoive que vous n'êtes pas la personne que vous voulez paraître être et qu'ils vous "lâchent" parce que vous les avez dupés ou déçus. Vous n'avez pas à attendre d'eux une approbation sur votre personnalité. Ils peuvent reconnaître certaines de vos qualités, mais je pense que le mieux est de savoir soi-même, qu'on agit de manière juste avec les autres ou avec des principes. Vous êtes vous, c'est tout.

"Je crois que j'essaie d'être parfaite et aimée de tout le monde, sans le laisser paraître.": Et si vous accordiez uniquement de l'importance à l'opinion aux gens qui vous sont chers ou que vous estimez? Est-ce que ce ne sont pas ceux qui vous soutiennet et vous aiment qui passent en premier?

"Je stresse, je pleure et g d idées souvent qd je pense au milieu du travail.": Je pense que vous en êtes à un point où vous avez besoin de médicaments pour dépasser ce cap difficile.Vous devriez aller voir un médecin généraliste. Vous avez la ressource en vous pour sortir de cette épreuve. Vous êtes capable de sortir de cette épreuve. Mais plus vous attendrez, plus ce sera difficile car plus votre imagination va stigmatiser le monde du travail. Si cela vous semble difficile, pourquoi ne pas commencer, si ce n'est pas déjà fait, par prendre contact avec une association de votre choix? En général, on a tendance à redouter ce qu'on ne connaît pas ou ne connaît plus: la mort, reprendre le travail avec une maternité, vivre en couple après un long moment de célibat. Participer à une association pourrait être un moyen, tout en aidant les autres, de vous aider vous-même. Vous "simuleriez" les relations que vous pourriez rencontrer dans le monde du travail, de manière allégée. Si, dans le monde du travail, vous êtes confrontée chaque jour aux autres, dans une association, ce ne sera que quelques jours par semaine. Vous pourriez retrouver petit à petit votre confiance en vous en communiquant avec les autres et en leur apportant quelque chose, non?

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
          X