publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statistiques adoption

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Statistiques adoption

je viens de lire sur ce forum, dans la discussion sur le vietnam, qu'il y a entre 25000 et 28000 pers qui ont l'agrement tous les ans.
    Sur le site de la Mai, dans les statistiques je vois qu'en 2006 il y a eu 3977 adoptions à l'étranger.
    Même si un certain nombre de personnes adoptent en France,où sont passés les autres! quelqu'un sait-il la proportion de pers qui ont leur agrément et qui n'arrivent pas à adopter, le nombre de personnes qui abandonnent ?
    jusque là j'étais sure d'arriver à realiser notre rêve mais maintenant j'ai des doutes!

• En fait

le temps entre le moment où on a l'agrément à celui où l'on devient parent est engénéral plsu qu'uen année. Les 25 000 projets vont donc se faire sur plusieurs années et non sur une seule.
    et si tu calcules par exemple 5x 4000 = 20 000
    Biensur c'est pas un calcul juste... ^^"

En plus
    *Il ya ceux effectivement qui adoptent un pupille
    *Ceux qui ont continué la PMA ou un BB "miracle" et qui ont une suspension d'agrément
    *Ceux qui rennoncent.

Il ya déjà beaucoup qui vont à la réunion d'info et qui ne finissent pas la procédure d'agrément et qui finalement, même ne renvoient jamais le dossier pour entamer officiellement la procédure.

Mais si ton projet est réaliste et que ta motivation est bien là, il n'y a pas de raison que ça ne finisse pas par aboutir un jour.

On passe tous et totues par des moments de doute mais il faut tenir bon la barre !!! ^^"
    Gibie

Commentaire

• En fait
      Oui et non

OK l'attente entre l'agrement et l'arrivée de l'enfant peut prendre plusieurs années, mais le décalage entre les chiffres est énorme.
      En dehors des stats de la MAI y a-il d'autres chiffres officiels, sur le nombre de pupilles adoptés, par exemple!

Commentaire

• Oui et non
        Nombre de pupilles adoptés...

Il y a environ 1000 pupilles adoptés chaque année, mais je n'ai pas le nombre exact pour 2006.
        Je me vais essayer de me renseigner.

A bientôt

Frebogi

Commentaire

• Abandon de projet

la différence est surtout dû aux abandons de projet pour diverses raisons.
          il y a quelques cas de projet qui ont du mal à aboutir mais je crois que c'est très rare. les cas les plus courants sont les célibataires et surtout les hommes célibataires, les couples ayant déjà des enfants avec un agrément restrictif.... et encore dans beaucoup de ces cas rien n'set impossible, le parcours est par contre plus difficile,

courage à vous,

valérie, maman de noémie, 21 mois, arrivée à 5 mois et en cours d'un deuxième agrément

Commentaire

• Oui et non
            On en a eu

pour notre département. 2004
            environ 800 agrément en cours (donc pas forcément de l'année)
            120 adoptions en 2004 dont 18 pupilles.

*Je ne dis pas qu'il n'y pas d'abandon de projet, je dis seulement que ces chiffres sont à relativiser et a chacun de mettre en oeuvre toute son energie pour que le projet aboutisse.

*Il faut aussi jongler entre les désirs qu'on a pour ce projet et rester réaliste par rapport au contexte international, les critères/notre situation familiale.

exemple perso : moi 33 ans 34 cet été et mon mari 44 depuis la semaine derniere.
            On a un agrément pour un enfant de - de 5 ans. Et bien avec les retour d'OAA et en consultant certaines fiches MAI on a bien fait de ne pas restreindre à enfant de - de 3 ans, parce que l'âge de mon mari est quand même un certain frein dans certains pays.

Autre exemple : Un couple de plus de 45 ans qui souhaite adopter un nourrisson (exemple un peu "caricatural" avec agrément pour 0/18 mois) aura beaucoup plus de mal à réaliser ce projet qu'un couple de la petite 30aine. Celà ne veut pas dire qeu ce n'est pas faisable, mais l'entreprise sera hardue...

Les statistiques ne présentent pas cette facette.

*Il y a aussi ceux qui au final ne sont pas autant motivés que d'autres.

Bref ce que j'essaye de dire, c'est qu'il existe des tas de raisons pour lesquels des projets n'aboutissent pas, il serait difficile de tout lister.

L'adoption est un marathon et il faut être assez motivé pour faire un pas après l'autre. La motivation est le moteur escentiel pour la réussite de ce projet.

Cet enfant on ne l'a pas porté dans notre ventre, mais d'une certaine manière il vient qd même de nos "trippes".
            Moi je me fiche des statistiques des réussites et des echecs, je préfère me concentrer sur NOTRE projet et faire tout pour qu'il se réalise.
            Un marathonnien qui partirait en disant de toute façon j'finirai jamais, a peu de chance de franchir la ligne d'arrivée.
            ^^
            Gibie

Commentaire

• Nombre de pupilles adoptés...
              Pensée positive

Je pense que toutes les personnes qui sont motivées pour adopter arrivent à l'accueil d'un enfant. Pour ma part au moment de l'adoption, j'avais 2 enfants faits maison, pas de problème de stérilité et j'ai accueilli un enfant de 3ans 1/2.
              Alors une seule "devise", la pensée positive.
              bon courage
              nina

Commentaire

• Abandon de projet
                Ouf!

J'ai effectivement confondu nombre d'agrément par an et nombre d'agrément en cours!
                En attendant vos réponses, j'ai fait quelques recherches internet et je suis tombée sur un document de l'INED (Institut National d'Etudes Demographiques) de nov 2005 qui analyse les chiffres de 2003.Donc en résumé en 2003:
                *10 000 demandes agrement
                *8 000 agrements obtenus (et donc 2 000 abondants ou refus)
                *25 000 candidats à l'adoption agrées en attente d'un enfant
                *4 500 enf adoptés dont 4 000 nés à l'étranger.

Voili, voila, je suis rassurée et je vous remercie pour votre soutien et vos encouragements

Commentaire

• Ouf!
                  Abandon et pas abondant!!

Lapsus révélateur???

Commentaire

• D'après une étude de l'ined...

D'après une étude de l'INED réalisée en 2004, 2/3 des personnes agrées parviennent à adopter un enfant.
                    La proportion est forcément un peu moindre puisque le nombre d'adoptions ne varie pas beaucoup et pas dans le bon sens, alors que le nombre de candidats agréés augmente.
                    Mais il faut garder espoir, ne pas se décourager , nous devons y arriver.

Bon courage
                    Frebogi

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
                    X