publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte du forum; médecine ou adoption?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Découverte du forum; médecine ou adoption?

bonjour.
    je découvre la notion de FIV et par la même occasion le forum.
    Ca fait 1 an et demi que j'ai arrêté la pillule; tout est normal dans les examens à part qu'on n'est pas sûr qu'il y a bien ovulation à chaque fois et que le taux de progèstérone n'est pas très haut en fin de cycle. (un détail selon un des 2 gynécos que j'ai vu)
    je prends 1 comprimé de clomid (pendant 5 j) et j'ai ainsi une ovulation normale: 1 seul follicule dominant; ce qui laisse entendre qu'avant il ne se passait pas grand chose. ceci depuis 3 mois.
    si dans encore 3 mois rien ne vient, on va me proposer la FIV (ou autre chose?? j'apprends qu'il y a d'autres techniques!) sur besancon
    la première chose qui me fait peur: la prise de poids. est ce systématique? combien de kilos en général? ces questions m'inquiètent: je ne me sens pas prète à prendre 10 Kg!
    ensuite les témoignages selectionnés sur ce forum: que du négatif!! échecs de la FIV, dépréciation de son corps, les succès évoqués sont surtout des succès naturels.Ca ne m'encourage pas à me tourner vers ces techniques médicales.

mon mari par contre est très confiant dans la médecine et près à faire ce qu'on va nous proposer. Moi, je suis plus péssimiste sur les chances de succès: j'ai peur de passer 2 ans à essayer avec rien au bout alors qu'il y a pour moi un autre moyen d'avoir un enfant: l'adoption.on a actuellement l'age idéeal pour espérer avoir en 2 ou 3 ans un jeune enfant; dans 2 ans j'aurai 35 ans et là ce n'est plus la même donne...

ca me motive plus car ca me parait plus constructif comme démarche, et plus assuré d'aboutir. Je ne souhaite pas spécialement être enceinte, je souhaite surtout avoir un enfant; et je trouve le temps long, très long; j'avais attendu 1 an et demi que mon mari soit près à essayer d'avoir un bébé et maintenant , après encore 1 an et demi d'essais, le désir est très grand!!

je crois que la méconnaissance de ces traitements, l'inconnu m'effraient, peut être que vos témoignages m'aideront à mieux percevoir en quoi ca consiste et alors à pouvoir avec mon mari nous décider pour un chemin: médecine ou adoption.

est ce que certains se sont posés cette question aussi?
    pouvez vous m'aider dans mes questionnements SVP en utilisant des termes clairs car je ne suis pas familiarisée avec les sigles...
    merci infiniment
    petite précision, j'ai 33 ans et mon mari 31.

• Salut moi aussi de besançon

et suivie au chu st jacques

si tu veux des renseignements du des gygy n'hésites pas! cela fait 3 ans que nous sommes en pma et nous avons une petite fille de 3 mois! :amour:

bizzz et bienvenue!

Fred

Commentaire

• Salut moi aussi de besançon
      Questions pour fred

tout d'abord, merci fred de te manifester et félicitations pour votre petite!

On m'a conseillé Anieanie (je ne sais pas comment ca s'écrit) mais j'attends la fin de ce cycle avant d'appeller.
      je suis sous progestérone et je devais faire un test mercredi pour savoir car la progestérone est cencé empecher les règles. Mais celà saigne un peu depuis hier , je ne suis pas sure que je doive cesser la progestérone: il parait qu'on peut avoir de fausses règles; je n'ai pas encore le mal de ventre caractéristique. c'est le casse t^te: gynéco partie en vacances pour une semaine, de toute facon c'est le W end, et je suis cencée reprendre le clomid au second jour des règles... Je ne sais pas quoi faire!
      Mais bon, ce n'est pas le sujet

concernant la PMA:
      peux tu me donner quelques éléments de ton parcours? (si ce n'est pas trop indiscrèt) je n'ai aucun point de repère. C'est 3 ans à partir de la prise en charge médicale? as tu eu des effets secondaires des traitements? Quel est votre âge à tous 2? aviez vous envisagé l'adoption?
      si tu ne veux pas mettre des données personnelles sur le forum, je te donnes mon email : chbelin.0274@tele2.fr
      on habite vers dole, mais je travaille sur besancon.
      merci encore
      bises
      christine

Commentaire

• Questions pour fred
        Ouiiiiiii super

C'est Agnani Germain et c'est aussi mon gygy!
        voici mon parcours:

lieu de Pma: Chu de Besançon
        mariés depuis 4 ans (06/02) en essai bb1 depuis 04/03
        moi : qq anovulation et chéri:bcp de zozos mais bizarroïdes, lents et morts!(mais spermo ok après icsi!!!! vive le Bétaselen!)
        Parcours:
        1 IAC tentée le 29/10/04: négative
        icsi 1 le 9 mars 2005(28 ovocytes mais que 2 embryons! 0 au congel!): négative
        icsi2 le 12 octobre 2005(transfert le 14): mais taux trés trés trés bas et fc à 4sg!
        Motivée pour icsi 3 mais devait d'abord faire une réduction ovarienne le 16 février! les boules!
        Agrément pour l'adoption obtenu le 5 janvier 2006!!!
        Mais..............
        miracle datant du 8 janvier 2006!!!
        Eloïse, notre joie de vivre, est née le 9 octobre 2006!

Je compte 3 ans à partir de l'arrêt de la pilule! Certes les traitements c'est pas évident et faut jongler pour les rv!
        Ne t'inquiète spas non plus: Agnani est un gars bizarre, pas toujours sympa, trés lunatique mais il est extra car il connait bien son job!
        il n'hésitera pas à te dire que tu es grosse, les cheveux gras etc.. :fou: Moi il me fait marrer, je l'ai remballé un coup et depuis ça se passe super bien!

qd Eloïse est née, il est m venu me voir dans ma chambre pour nous féliciter: bien: alors qu'il est overbooké!

ne tarde pas à prendre rv car les délais peuvent être de 3 mois d'attente!
        il a aussi une collaboratrice: ... Lagré qui est trés bien mais si tu veux vraiment savoir où tu en es, tes chances etc: va voir Agnani!

pour l'adoption nous remettons actuellement notre dossier à jour avec l'arrivée de la petite.
        Points de vue effets secondaires, j'ai pris du poids mais j'en connais qui n'ont rien pris du tout!
        moi j'étais prête à tout pour avoir un bb, alors les kg je m'en tape!

si tu as d'autres questions n'hésites pas, même par mp!

Moi j'habite vers Maîche!

@

Commentaire

• Nous faisons les deux

nous avons notre agrément depuis fevrier 2006 et nous poursuivons les ttt par fiv.
          Quand nous avons débuté les demarche d'adoption nous n'avions fait que les inséminations et nous ne parlions pas de fiv.
          Nous avons modifié quelque peu la vérité face à l'assistante sociale et la psy en disant que nous ne ferions pas de fiv et nous avons eu l'agrément avec un super rapport de la psy.
          Il faut dire que médicalement il n'explique pas notre infertilité cela pourrait très bien marché naturellement.
          Donc la psy nous a marqué que cela ne serait pas un obstacle si nous avons un enfant naturel d'adopter.
          Nous ne faisons pas de démarche à l'étranger nous attendons un pupille de l'état et actuellement nous entamons la 2ème fiv.
          Il faut dire que pour un pupille de l'état c'est assez long donc nous ne perdons pas notre temps en continuant les fiv et en attendant une bonne nouvelle du coté de l'ase.Ah oui moi j'ai 34 ans (35 dans l'année) et mon mari 38 (39 dans l'année)

Bon courage dans votre choix mais saches qu'il faut être 2 pour l'adoption comme pour la fiv et que si l'un de vous n'y adhère pas à fond vous risquez un refus de l'agrément il faut convaincre.

Bises
          Cathy

Commentaire

• Bonsoir chris

je me retrouve un peu dans tes propos.. du moisn depuis peu concernant la réussite des fiv et inséminations et le fait que l'adoption apportera quoi qu'il en coute un enfant.. je désire un enfant plus que tout au monde mais pas forcément une grossesse...

j'ai un parocurs assez long en pma ( 4 ans d'essais dont 6 mois de stim simple 6 insméinations et 1 fiv) toutes négatives sans raison ( infertilité inexpliquée depuis qu emon chéri s'est fait opéré ( avant probleme de zozos) . lapma c'estpas une artie deplaisir faut pas se mentir, j'ai pris 4-5 kilos que j'ai du mal à perdre.. j'ai appris à mes dépens qu'ilexistait un facteur chance qu ej en'avais pas eu tout le long demon parcours. le taux de réussite est faible ..mais il n'y a que toi qui puisse savoir si tu souhaite tenter ou pas des iac ou des fiv..

personellement, comme je vais avoir trente ans nous avons décidé de nous lancer et notre dossier de demande d'agrément a été déposé lundi.. il n'estpas dit que je retente une fiv uen fois l'agrément en poche .. c'est une idée reçu que de penser que si l'on fait les deux e parallèle ( pma et adoption) l'agrément nous sera refusé..

je ne peux que teprésenter mon expérience.. il n'y a que toi et ton homme qui puissiez savoir ce que vous souhaitez, jusqu'ou vous êtes capables d'aller pour avoir un enfant..

bonne chance et tins nous au courant de ta décision!
            céline
            essai bb1 dpeusi 4 ans ddemande d'agrément en cours

Commentaire

• Bonsoir chris
              Bonne chance pour l'agrément

un conseil: rentre en contact si ce n'est pas déjà fait avec efa de ton département (enfance et famille d'adoption) et nottament leur forum est très instructif: j'ai commencé par là avant d'attérir ici; avant je n'allais jamais sur des forums.
              J'y ai appris pleins de choses en qqes jours et les as et les psy verront que vous vous êtes documentés et que vous vous investissez dans ce progès.
              merci de me faire partager ton expérience; je suppose que les 6 mois de stimulation correspondent au clomid ou équivalent. Est ce que les inséminations ont été faites dans la foulée? 4 ans ca me parait le bout du monde.
              bon courage pour la suite
              bisous
              christine

Commentaire

• Nous faisons les deux
                Merci de me faire partager ton expérience

félicitation pour l'agrément, c'est déjà un grand pas de fait.
                pourquoi n'essayez vous pas l'étranger? (si ce n'est pas indiscret) en france celà semble très long!! 5 à 7 ans vu ce que j'ai lu sur le forum efa.
                moi j'aimerais beaucoup des enfants bio adoptés, j'y pensais déjà avant d'essayer. Mon mari n'est pas contre sur le principe, mais veut absolument commencer par un enfant bio , j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi.
                enfin, il y réfléchit, et il va me dire mardi (il veut réfléchir donc m'a donné ce RDV virtuel pour sa réponse) s'il veut bien qu'on aille ensemble à une réunion efa à besancon pour se renseigner. ce sera un premier pas.
                bon courage pour la suite
                bises
                christine

Commentaire

• Merci de me faire partager ton expérience
                  Pour l'adoption à l'étranger

ce sont les frais qui nous retiennent et aussi tous les documents à fournir.
                  Mais je dois te préciser que nous avons eu un agrément assez rare d'après la responsable de l'efa de notre département car il y est mentionné "toute ethnie"il parait que c'est très bien car seule 5% des agréments l'ont.
                  C'est amusant mais ton histoire ressemble beaucoup à la notre puisque nous aussi on pensait déjà à l'adoption avant de savoir qu'on avait des difficultés à concevoir.Nous voulons un enfant ... un adopté mais si ce n'est pas dans cette ordre on s'en fiche un peu.
                  Bon courage
                  Bises
                  Cathy

Commentaire

• Pour l'adoption à l'étranger
                    Au fait

avec ls ttt je n'ai pas pris un gramme j'ai même reussi à maigrir (je suis en léger surpoids 60kg pour 1,55 et avant les ttt je pesais 64)
                    Il suffit de garder une alimentation équilibrée.
                    A
                    Cathy

Commentaire

• Au fait
                      Ca me rassure!!

je veux bien prendre 1 ou 2kg s'il y a un bb au bout mais il ne faut pas exagérer!l'alimentation équilibrée ca me connait alors j'espère que ca ira.
                      pour l'adoption, je trouve super que vous soyez les 2 sur la même longueur d'onde. Je ne désespère pas que mon mari évolue dans sa pensée, mais si il me disais ce soir: je veux bien adopter, je sais que ce serai seulement pour me faire plaisir. ca je ne veux pas, je veux que l'envie soit profonde, qu'il ne fasse pas de distinction entre son enfant bio (si on a la chance de réussir) et son enfant adopté
                      patience est donc le mot clé dans mon cas.
                      a
                      christine

Commentaire

• Tu peux très bien

enclencher la procédure d'adoption et suivre un traitement médical en même temps. le seul truc c'est qu'il ne faut rien en dire aux assistants sociaux et psy que vous rencobntrerez car apparemment ils souhaitent que les couples aient fait le "deuil" d'un enfant biologique qd ils se lancent ds l'adoption. comment si c'était vraiment possible, surtout quand on est encore jeune...
                        il n'y a pas que des "succès naturels " sur le forum, il y a certes quelques bébés couettes comme on les appelle mais il y a quand même pas mal de réussites grâce à la médecine même si la pma ne marche effectivement pas assez souvent au goût de chacun/chacune. juste un exemple récent : sur un des posts que je fréquente, il y a eu 5 filles d'affilée(sur 9) qui sont tombées enceinte au moins de décembre et janvier grâce aux fiv ou tec.
                        je ne fais en rien l'apologie de la pma car c'est un parcours long, chaotique et douloureux mais je ne pense pas que l'adoption (surtout actuellement vu la "pénurie" d'enfants adoptables et le nbre croissant de couples qui souhaitent adopter) soit un parcours facile non plus...... ds les deux cas il faut avoir les nerfs solides et être bien armés et fort ds son couple pour résister aux "tempêtes".
                        après une fiv peut marcher du 1er coup et les filles en gardent donc un souvenir pas trop mauvais.... et tu peux aussi avoir du bol pour l'adoption et ne pas attendre trop longtemps....
                        bref! tout cela est compliqué mais je pense que ça vaut pê le coup d'essayer de voir ce que la médecine peut pour toi...... tu ne sais pas réellement ce qui cloche, pê que tu n'auras pas à passer par une fiv mais par une iac (moins lourd).
                        pour ce qui est du poinds tu ne prends pas systématiquement des kg!! pdt les traitements tu es un peu gonflée et tu as plus de cellulite (encore que.... après plusieurs ttt mais pas au début) mais après ça s'élimine assez vite. pour ma part je n'ai jamais accusé de kg en trop, qqs petits désagréments de ci de là mais c'est plus le moral qui en prend un coup.
                        courage!
                        mouine

Commentaire

• Tu peux très bien
                          Pour mouine

merci pour tes conseils
                          le pb dans mon cas c'est que mon mari n'est pas prèt à tenter l'adoption! du coup ce n'est pas la peine de faire une démarche d'agrément, les psy vont le sentir même s'il ment, à mon avis.
                          il doit me dire mardi s'il veut bien venir avec moi à une réunion efa pour se renseigner; je pense que oui. Je dois prendre patience qqes mois et le laisser réfléchir: je le connais, je sais qu'un jour il sera prèt mais quand??
                          je suis tout à fait prète moi même à tenter la médecine: je risquerai de regrétter sinon; mais pas pendant 2 ans!!
                          effectivement, vu notre cas (pb d'ovulation mais avec 1 clomid tout va bien) on va peut être nous conseillé les inséminations, mais ca recule si ca ne va pas le moment de la fiv! je me sens prète à essayer une fois. plus je ne sais pas. de toute facon je parle dans le vide, car il faut déjà attendre notre RDV à besancon; je vais appeler demain, je crois. ma gynéco m'a dit d'attendre encore, que le délai pour un RDV est d'1 mois mais j'ai des doutes...
                          bonne journée
                          christine

Commentaire

• Ouiiiiiii super
                            Oui des questions!

tout d'abord les sigles!! il y a tout un paragraphe où c'est du chinois pour moi... iac; isci entre autre
                            ensuite: quel délai entre le 1er RDV et la vraie prise en charge de début de traitement? on aura 36 mois de clomid, je ne sais pas ce qu'il va proposer, mais peut être pas fiv tout de suite??

bises de dole!!
                            a

Commentaire

• Oui des questions!
                              Encore une question

avez vous dit pendant l'agrément que vous faisiez aussi des traitements?
                              les avis sont partagés sur ce point; ce doit être difficile de mentir!
                              merci!

Commentaire

• Oui des questions!
                                Alors

c'est sur que c'est pas évident au début:
                                -iac: insémination avec Conjoint
                                -iad: insé avec Donneur
                                -fiv icsi: m principe qu'une fiv sauf que c'est le labo qui injecte les spermato direct dans les ovocytes recueillis lors de la ponction :bien: (alors qu'en fiv normale on met tout le monde ensemble et les zozos se débrouillent seuls)
                                -zozos: spermatozoïdes
                                -gygy:gynéco
                                -ttt: traitement
                                -pds: prise de sang

pour nous:on a eu notre premier rv le 26 juillet 2004, et j'ai fait mon iac en octobre 2004, le temps de faire tous les exams et d'attendre les résultats
                                Pour nous, ils proposaient fiv directement mais psychologiquement j'étais pas prête et j'ai demandé d'abord à faire une iac, mais sinon on serait passés en fiv-icsi directement et sans pb!

en ce qui concerna l'adoption, nous n'avons rien caché aux services sociaux! ce n'est pas dans notre nature de mentir et si ton projet est bien pensé, tu n'auras pas de mal à les convaincre!

sinon pour le rv avec Agnani, tu peux le prendre dès demain(insiste bien au tel paske parfois c'est souvent occupé!) et pour dans qq mois si tu te sens pas prête maintenant, mais bon pour moi c'est reculer et perdre encore du temps!

et dis toi que le chu de besançon fait parti des meilleurs centre pma de France(le 2è je crois)!

@ pour d'autres question qd tu veux!

Commentaire

• La fiv ça marche

Même si je ne suis pas un bon exemple avec 4 échecs...
                                  Mais si tu vas faire un tour sur le post des icsettes " pour 2007, Romane et Eliott ouvrent la porte des ", il y a un post avec toutes les mamans et futures mamans grace à la fiv icsi, tu verras qu'il y a déjà bcp de bb depuis ces 3 dernières années et que la liste ne cesse de s'alonger

Et puis pour l'adoption, il faut laisser le temps à ton mari... Le chemin ne se fait pas toujours aussi vite chez nos hommes!

Un chemin ou l'autre ou les deux, tu seras maman un jour, c'est le principal

Pour ce qui de la prise de poids, il est minime dans mon cas, 1 à 2 kg pdt les ttt que je reperds une fois les ttt terminés. C'est plus la contrainte des ttt qui n'est pas toujours facile à gérer ( échos, pds, arrêt de travail... )

Pleins de quelle que soit le chemin que tu choisiras

Ouvéa

Commentaire

• Coucou

dejà avant de penser à une FIV si tout va bien je pense que ton doc te mettra sous stimulation simple ( piqure ) puis si ça ne marche pas insémination mais la fiv ne viendra qu apres.
                                    tu peux toujours debuter un dossier d adoption et parallement te faire suivre en PMA, car l'adoption c'est tres tres tres long, mais 1 an et demi c'est bcp et rien à la fois comparé aux différents parcours que tu découvriras ici :fou: un seul mot d ordre : patience et je sais que c'est dur :-(.
                                    Moi je suis sous stim simple depuis 2 mois et je n ai pas pris un gramme, preuve que ce n est pas systématique!
                                    les traitements ne sont pas si lourd que ça et finalement je me rend compte que c bcp plus facile que ce que j imaginai, et puis c rassurant d etre suivie mm si c lourd parfois ( 3/4 rdv par mois ) ...

courage tu vas y arriver,il te faut juste patienter et croire en toi

Commentaire

• Alors
                                      Et encore

-tec: transfert d'embryon congelé(qd tu as réussi à avoir de 2 embryons on met le reste au congélo)
                                      -brybry: embryons
                                      -fc: fausse couche
                                      -picpic: piqures
                                      -fofos:follicules
                                      -fiv do: fiv avec donneur de sperme
                                      -reds: règles
                                      -hystéro: hystérosalpingographie: on t'injecte un produit dans les trompes pour voir si elles ne sont pas bouchées(ça fait pas mal: juste comme des douleurs de reds)
                                      - opk: ovaires polykystiques

et surement encore d'autres que j'ai oublié... :fou:

Commentaire

• Alors
                                        Merci pour le décodage et...

j'ai encore une question:
                                        vous avez commencé par les examens; les aviez vous fait avant ailleurs?
                                        nous on a déjà tout fait à dole:spermogramme, pds, hystéro, test de huner... mais j'ai vu dans un post(je crois avoir compris que c'est le terme) qu'il faut refaire tout dans le centre. quelle perte de temps!!
                                        j'espère qu'ils ne vont pas trop faire trainer: bientôt 3 ans, ca me stresse.

pour l'agrément j'attends que mon homme se sente pret. Je n'osais pas faire les 2 mais là j'y crois et ca m'aiderai à supporter les traitements et les éventuels échecs. Je déteste subir sans rien pouvoir faire; avec l'adoption il y a de l'action! positive j'imagine
                                        super nouvelle pour la compétence de besancon; ca me rassure.En plus comme j'y vais tous les jours pour le boulot, c'est pas trop un pb.
                                        merci d'avance
                                        bises

Commentaire

• Merci pour le décodage et...
                                          Oups erreur d'age

33 ans bien sûr!

Commentaire

• c'est normal toutes ces questions .

Prend les choses étape par étape, et non d'un bloc, tu verras que c bcp mieux et moins effrayant.

Il y a plein de choses à faire avant la FIV, tu n'es pas forcée d'aller jusque-là pour être enceinte.

Et les FIV peuvent marcher du 1er coup (j'en suis un exemple), sans pour autant prendre 1 gramme (idem!).

J'étais, et suis tjs suivie à Besac par ... Guedjà la polyclinique de Franche Comté.

N'hésite pas à me contacter si tu veux d'infos.

Courage,
                                            Théolie :amour:

Commentaire

• :-d fiv 1 :-d

alors je ne saurais que trop conseiller de foncer sur la pma :bien:
                                              je pensais ce bonheur impossible :fou: mais ma princesse a 10 mois et me rend tellement :amour: depuis que je ne peux que trop te conseiller de suivre cette voie :bien:
                                              cris insuffisance ovarienne sévère :mal: et moins de 10% de chances de succès :fou: :fou: :fou:

Commentaire

• Merci pour le décodage et...
                                                Oui

nous avions fait la majorité des exams ailleurs! et tu n'aura spas besoin de les refaire sauf si au niveau date ça ne va pas! par ex y'a des trucs faut que ça ait - d'1 an.... c'est la loi c'est comme ça! on a aussi fait un caryotype, mais en fait tu as le temps de faire tout ça, car ils sont assez rapides je trouve!

tente les 2 actions en m temps: rien ne vous empèche d'envoyer un courrier au conseil général pour demander un dossier d'adoption: y'a du boulot à faire avant d'avoir les rv avec les as et psy!(pour nous: envoie du dossier fin mai 2005(avec lettre de motivation!) et 1er rv as en juillet 2005!)

en tous cas ,armes toi de patience car la pma, c'est aussi bcp de stress et d'attente!

bizzz

Commentaire

• Bonjour théolie

tout d'abord toutes mes félicitations.
                                                  ton bb est il déjà né?
                                                  pourquoi as tu choisi la polyclinique et pas lhopital? on m'a conseillé agnini à l'hopital; est ce une question de délai??
                                                  merci pour les infos et pour tes encouragements
                                                  bises

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-012010-03

publicité

Chargement...
                                                  X