• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcool

Réduire

X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alcool

Bonjour

Cela fait des années que ma mère est alcoolique. Seulement elle va trop loin. Elle a commencé il y a plus de 10 ans. A l'époque, on lui a trouvé une excuse si on peut dire (problèmes de couple avec mon père) mais depuis elle continue sans raison, gâche ses relations, sa vie, dilapide ses comptes etc....

Quand on lui en parle, elle nie bien évidemment.

J'ai pris contact cet été avec son généraliste qui lui prescrit tout le temps du lexomil pour l'alerter sur son alcoolisme. Ses dernières analyses de sang ne montraient rien c'est pourquoi il ne savait pas pour son alcoolisme. Cependant il continue de lui prescrire et ne l'aide pas. Pour lui tant qu'il n'y a pas de problème, on ne peut rien faire. Voilà donc le seul soutien que nous ayons eu avec ma sur donc nous sommes dans l'attente qu'il soit trop tard en fait...

Nous avons essayé de lui parler a plusieurs reprises mais nous avons affaire a un mur.

Bien souvent le lendemain de ses fêtes solo, elle ne va pas travailler.
    Elle profite de tout et n'importe quoi pour boire. Tout est occasion. J'ai eu l'occasion de passer quelques jours chez elle n'habitant pas la même région et elle se cache dans le garage a téléphoner et revient complètement bourrée au bout de 2-3h

Nous sommes désespérée car elle est justement en train de gâcher sa nouvelle relation avec un homme génial car le jour de l'an a été l'apothéose

Nous souhaiterions la faire soigner mais dans la mesure ou elle ne le veut pas nous nous retrouvons coincées
    Que pouvons-nous faire?

Merci de votre aide

• Re: Alcool

Reponse du dr ecuer
    Bonjour,

vous décrivez très bien votre cas qui hélas
    résume à lui seul tout le problème de l'addiction à l'Alcool.
    Il est impossible de soigner quelqu'un sans son consentement.
    Et l'alcoolique ne sait pas qu'il est alcoolique et refuse la plupart du temps
    une prise en charge.
    De plus aucun addictologue ne la prendra en charge sans la marque d'une farouche volonté de sa part d'en sortir.

Doù le dilemme de la famille dont vous témoignez très bien.

Par expérience, je sais qu'il y a trois choses et trois choses seulement hélas, qui la feront réagir :
    - la perte de son permis de conduire
    - le départ effectif, pas simplement une menace, de son conjoint
    - l'annonce d'une cirrhose du foie

Bon courage.
    Dr Wilfrid ECUER, Médecin généraliste, N° RPPS: 1000 29 963 94
    Cet avis ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale.
    Pour plus de précisions, rendez-vous sur France Médecin.France Médecin.

Commentaire

Forum-Archive: 2014-01
    Chargement...
    X