• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Secret professionnel et police...

Réduire

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Secret professionnel et police...

Bonjour

Bon, donc voilà, je viens d'avoir 17 ans ; et suite à un signalement fait par un médecin, au sujet d'une agression sexuelle dont j'ai été "victime" il y a quelques mois, je suis convoquée la semaine prochaine à la brigade des mineurs... :-/
    Ça me fait extrêmement peur...

Actuellement, je suis suivie par un pédopsychiatre, notamment suite à cela. Mais j'ai beaucoup de mal à me confier à lui sur 'cela' justement...

Est-ce que le secret professionnel tient toujours face aux autorités judiciaires ?

J'ai un autre souci, j'aimerais pouvoir faire part à mon pédopsy d'une autre agression récente me concernant ; mais étant donné que je suis mineure, si je lui dit, j'ai peur qu'il doive obligatoirement le signaler, ou en parler à mes parents...

Dans le cas d'attouchements, un signalement doit-il systématiquement être fait ?

• Reponse du dr ecuer
    Bonjour,

votre question est terrible mais hélas très fréquente puisque dans notre pays, une femme sur quatre est , a été ou sera victime d'agression sexuelle.

Tout d'abord sachez que le secret Médical le plus absolu vous est dû, y compris face aux autorités judiciaires et qu'il sera respecté. Ce même secret n'a aucune obligation d'être transmis à vos parents, et il ne le sera pas si vous en faites expressément la demande. Les attouchements doivent effectivement être signalés et sont considérés comme une agression sexuelle à part entière.

Définition du viol " tout acte de pénétration de quelque nature que ce soit ".

Il faut maintenant bien comprendre la raison des actions entreprises. D'abord vous protéger de votre agresseur qui récidive statistiquement dans 60% des cas. Protéger également d'autres victimes, pensez y, qui pourraient se trouver sur sa route.

Le signalement de votre Médecin est normal et très courageux de sa part.
    C'était son devoir de l'avoir fait.
    Il faut faire confiance à votre Pédopsychiatre et avoir le courage de tout lui avouer, et je suis parfaitement conscient de la lourdeur de ce que je vous demande, mais il est très important qu'il soit au courant de tout.
    Il a besoin de tout savoir pour vous aider au mieux.
    Et vous avez indiscutablement besoin de lui pour sortir de cette histoire.

N'hésitez pas de lui demander en préambule le respect absolu du secret Médical.

En espérant vous avoir été utile.
    Dr Wilfrid ECUER, Médecin généraliste, N° RPPS: 1000 29 963 94
    Cet avis ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale.
    Pour plus de précisions, rendez-vous sur France Médecin.France Médecin.

Commentaire

Forum-Archive: 2013-01
    Chargement...
    X