publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie de crohn

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maladie de crohn

bonjour , je sais qu'il y a déjà un post à ce sujet mais il n'y a aucune réponse à mes questions. Voila ,j'ai une amie qui est enceinte de 3 mois et elle vient d'apprendre qu'elle a la maladie de crohn! je voudrais la soutenir mais je ne sais rien sur cette maladie.
    Y A T IL DES TRAITEMENTS?
    Y A T IL UN RISQUE POUR SON ENFANT?
    EST CE QUE LE BEBE PEUT AVOIR DES SEQUELLES?
    Y A T IL UN REGIME ?
    QUEL REMEDE EFFICACE?
    PEUT ELLE PERDRE SON BEBE?
    Merci de me renseigner

• Bonjour

Déjà, il existe un site très complet: www.afa-association.fr.

Pour elle d'abord: il existe toute une panoplie de traitements (corticoides, salazopirine, immunosuppresseurs, etc.); il faut trouver celui qui est adapté à ta copine (chaque personne réagit différemment face à crohn et ses traitements). Pour chaque traitement, il faut un suivi très régulier de toutes façons.

Certains traitements ne peuvent pas être pris par une femme enceinte, les médecins adaptent donc et tenteront de soulager au mieux. Je ne pense pas qu'il y ait de risque pour l'enfant. Beaucoup de femmes ayant crohn ont des enfants (le traitement est soit adapté, soit il ne présente au départ aucun risque pour le foetus). Le risque est qu'il soit lui-même atteint de la maladie (on voit de plus en plus d'enfants atteints, mais ce n'est pas systématique, le taux d'atteinte dans une même famille est légèrement plus élevé).

Pour ce qui est d'un régime: il est absolument nécessaire en période de crise, mais l'alimentation doit être la plus diversifiée possible hors des crises, afin d'éviter les carences. Tu l'auras donc compris, la maladie agit par phases (poussées/rémission).

Personnellement, le plus difficile est la fatigue. Les crampes passent mais la fatigue reste... Ceci dit, quand les crampes sont là, je préfère qu'elles s'en aillent...

Bon courage,
    Cristal

Commentaire

• J'ai maladie crohn depuis 17 ans

bonjour,j'ai une maladie de crohn depuis l age de 20 ans,j'en ai 37 ,ma maladie est tres severe puisque j'ai eu plusieurs intervention (hemi colectomie,colectomie totale et ileostomie definitive)mais je l'ai toujours bien vecu,depuis 4 ans j 'ai une stomie et je le vis tres bien.
      mon parcours a eté tres "chirurgical"mais c'est assez rare,d'autant plus qu'aujourd'hui il y a eu de nouveax traitements (remicade)pas d'inquietude pour votre amie ,la grosesse n'est pas contre indiquée mais il faut l'envisager en dehors si possible des crises.
      bon courage(suis a votre dispo)
      christelle

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-05

publicité

Chargement...
      X