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Enceinte et belle : les jambes

Publié par : Clémentine Fitaire (15. septembre 2009)

Vos jambes sont lourdes et de petites varicosités commencent à apparaître ici et là ? Vos pieds sont gonflés et ne rentrent plus dans vos chaussures ?

Pas de panique, voici quelques conseils pour soulager vos jambes lourdes et fatiguées, et ensuite vite retrouver vos gambettes de gazelle !

Pourquoi les jambes sont-elles lourdes pendant la grossesse ?

Durant cette période, l’organisme produit d’avantage d’hormones : œstrogènes et progestérone.

  • Les œstrogènes ont la particularité de faire apparaître des œdèmes, des gonflements...
  • La progestérone favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.
Le bilan n’est donc pas des plus agréables : rétention d’eau, vergetures (petites traces blanches indélébiles), ou varicosités (souvent temporaires) qui peuvent se manifester dès le 4ème mois.

Comment les embellir 

Pendant la grossesse, beaucoup de femmes sont sujettes à la rétention d’eau. Résultat : des jambes gonflées et lourdes, et une mauvaise circulation sanguine.

Il est donc nécessaire de :

  • Boire beaucoup d’eau (recommandation : 1,5 litre /jour), des tisanes, des jus...
  • Consommer des fruits et légumes diurétiques (melon, pastèque).
  • Surélever légèrement les pieds de votre lit.
  • Bouger : natation, gym douce, marche...
  • Terminer votre douche avec un jet d’eau froide qui remonte de la cheville au haut de la cuisse.
  • Masser régulièrement vos jambes de bas en haut à l’aide d’une crème ou d’un gel contre les jambes lourdes aux vertus rafraîchissantes (menthol ou camphre).
  • Côté alimentation : abuser des fruits et légumes antioxydants, mais aussi du poisson, des fruits de mer (riches en zinc).
  • Porter des bas ou chaussettes de contention (à essayer avant d'acheter dans le magasin).

À éviter :

  • Rester trop longtemps dans la même position debout.
  • Les pantalons ou collants serrés, préférez les jupes longues ou les pantalons amples.
  • Les aliments épicés qui dilatent les vaisseaux sanguins.
  • Les chaussures à talons trop hauts.
  • L’épilation à la cire chaude.
  • Côté alimentation : le café ou le thé en excès.

Recette maison

Voici une huile de massage pour des jambes légères, à préprarer en un tour de main à la maison :

  • Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles (citronnelle) dans 20cl d’huile végétale (noisette, tournesol)
  • Avec cette préparation, massez vos jambes, en remontant des chevilles jusqu’aux genoux.
Attention : toutes les huiles essentielles ne sont pas recommandées durant la grossesse ou doivent être utilisées avec parcimonie. Lisez attentivement la notice du flacon, ou demandez conseil à un médecin.
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