Les conseils du professeur Henri-Jean Philippe, chef du service de gynécologie obstétrique au CHU de Nantes.
Quel conseil pourriez-vous donner aux femmes qui ont vécu une fausse couche ?
D’abord, si la fausse couche est précoce, ne pas culpabiliser et ne pas trop s’inquiéter pour l’avenir. Une fausse couche, c’est un événement naturel : une sorte de régulation. Si l’œuf est expulsé, c’est qu’il n’était pas viable. Soit que la transmission des informations chromosomiques ne s’est pas bien faite, soit que l’œuf était vide : pas d’ embryon.
Donc, il s’agit d’un simple accident. La mère n’y est pour rien.
Une fausse couche ou même des fausses couches à répétition, n’empêchent pas d’avoir d’autres grossesses normales et des enfants. Mais cela n’empêche pas le chagrin de la perte. Surtout si la grossesse a été difficile à obtenir. Il y a tout un investissement affectif dont il faut faire le deuil. Et lorsque la fausse couche est tardive, le choc est d’autant plus rude.
En pratique, que peut-on faire ?
C’est toujours un traumatisme psychologique et affectif pour une femme. Elle se sent en échec, touchée dans sa féminité et dans sa maternité. Elle doit en parler et se faire aider si elle se sent trop déprimée. C’est important aussi pour les grossesses à venir, ett pour éviter les somatisations ( maux de tête, maux de ventre, angoisses...). Il est important qu’elle comprenne ce qui vient de lui arriver. Les médecins sont là pour expliquer. Il est important qu’elle soit consolée et écoutée par son entourage. L’événement, même s’il est banal du point de vue physiologique, ne l’est jamais du point de vue psychologique.
Les fausses couches mettent-elles en danger une grossesse à venir ?
Dans la plupart des cas, non ! D’abord, ces accidents sont banals, le plus souvent. Une nouvelle grossesse peut être envisagée dès le mois suivant. Et lorsque les cas sont plus compliqués, lorsqu’il s’agit d’une malformation ou d’un problème hormonal, les médecins ont, maintenant, les moyens de traiter les pathologies en cause.
Nous avons de bons moyens d’investigation pour établir des diagnostics précis : l’hystérographie est le premier examen d’exploration. Mais nous avons aussi les échographes en 3D qui permettent une visualisation précise de l’ utérus. Nous avons les IRM, également. Quant aux traitements, notamment hormonaux, ils ont énormément progressé ces dernières années. Donc, il est de plus en plus rare que les fausses couches ne trouvent pas une solution médicale permettant de les éviter durant les grossesses suivantes.
Vous avez envie d'échanger, d'apporter votre témoignage ou de poser des questions ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond !
A lire aussi :
> Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ?
> La grossesse nerveuse
> Surmonter le baby blues
> La grossesse extra utérine
La femme enceinte a un odorat plus développé, les pieds qui grandissent, des fringales… Vrai ou faux ? Zoom sur les mythes de la grossesse !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Découvrez les les trois principales échographies réalisées lors de la grossesse et les explications du médecin radiologue.
Quels sont les aliments interdits - et conseillés - lorsqu'on attend un bébé ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation de la femme enceinte...
Tous nos articles sur la grossesse
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les questions sont nombreuses durant la grossesse... Ce dossier répond à la plupart d'entre elles et livre de précieux conseils pour bien vivre la grossesse.
Quand le ventre de la femme enceinte commence-t-il à se voir ? Que dit sa forme sur le sexe de bébé ? Et qu'est-ce que la linea nigra ? Testez vos connaissances !
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
De la fécondation aux premiers battements de coeur : l'evolution de bébé en 12 questions !