Les principaux risques sont d'ordre cutané. Tout d’abord, le fameux masque de grossesse (ou chloasma), qui concerne près d’une femme sur deux qui ne se protège pas du soleil. Il survient surtout au 3e trimestre, et apparaît sous forme d’une hyperpigmentation sur le menton, le contour de la bouche, le front. Il est donc important de se protéger du soleil et d’appliquer une crème solaire très haute protection entre 30 et 50+ SPF.
Autre problème qui peut survenir : la lucite estivale, qui est une allergie au soleil, due en partie à une modification de l’immunité chez les femmes enceintes. Elle se présente sous forme de petites plaques rouges urticairiennes qui démangent. On pourra les soulager grâce à des médicaments antihistaminiques, et en arrêtant de s’exposer au soleil.
On peut aussi voir apparaître des œdèmes sur les membres inférieurs, qui sont exacerbés par la chaleur. Pour les éviter, il faut d’abord bien s’hydrater, surélever ses jambes, et si nécessaire porter des bas de contention (chaussettes, bas, mi-bas : on en fait de très jolis aujourd’hui même si l’été n’est pas la saison idéale pour les porter !), en association avec des médicaments veinotoniques.
Pas du tout ! Au contraire, les ultra-violets permettent aux cellules de l’épiderme de fabriquer de la vitamine D qui sert à renforcer les os, aussi bien chez la maman que chez le bébé. Une étude récente a même montré les bienfaits de la vitamine D sur l’émail des dents de lait du futur bébé. C’est aussi pour cette raison qu’il est habituel de prescrire de la vitamine D au 3ème trimestre de la grossesse.
A connaître : les aliments riches en vitamine D
Les femmes enceintes ont une augmentation de leur température corporelle, donc elles transpirent un petit peu plus et sont plus sujettes aux coups de chaud et à la déshydratation. En été, il faut donc qu’elles boivent davantage : entre 1,5 et 2 litres par jour.
Il faut surtout faire attention aux fruits et légumes : bien les laver pour éviter la toxoplasmose et la listériose. De même, l’été est souvent synonyme de barbecue : il faudra alors faire attention à bien cuire la viande.
> Grossesse et médicaments : ce qu'il faut savoir
> Des soins pour être belle pendant la grossesse
> Comment protéger les enfants du soleil ?
La femme enceinte a un odorat plus développé, les pieds qui grandissent, des fringales… Vrai ou faux ? Zoom sur les mythes de la grossesse !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Découvrez les les trois principales échographies réalisées lors de la grossesse et les explications du médecin radiologue.
Quels sont les aliments interdits - et conseillés - lorsqu'on attend un bébé ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation de la femme enceinte...
Tous nos articles sur la grossesse
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les questions sont nombreuses durant la grossesse... Ce dossier répond à la plupart d'entre elles et livre de précieux conseils pour bien vivre la grossesse.
Quand le ventre de la femme enceinte commence-t-il à se voir ? Que dit sa forme sur le sexe de bébé ? Et qu'est-ce que la linea nigra ? Testez vos connaissances !
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
De la fécondation aux premiers battements de coeur : l'evolution de bébé en 12 questions !