Questions au Docteur Jérôme Hautefeuille, gynécologue-obstétricien.
Y a-t-il a un délai entre le moment où le décès in utero est prononcé et le déclenchement de l'accouchement ?
Une fois le décès in utero prononcé, l’accouchement peut être déclenché après réalisation d’un bilan biologique et d’une consultation d’anesthésie. C’est le délai entre le déclenchement de l’accouchement et l’accouchement lui-même qui peut être long. En effet, selon l’état du col, on peut utiliser des produits afin de préparer le col pour l’accouchement en appliquant les protocoles en vigueur. Dans des conditions peu favorables, la durée de la prise en charge peut être assez longue.
Pourquoi les mamans de bébés décédés in utero ou à la naissance, doivent accoucher au même endroit que les autres mamans ?
L’accouchement d’un enfant mort, nécessite tout de même une véritable médicalisation, il faut en particulier tenir compte des risques de ce type d’accouchement. La prise en charge de ces patientes se fait en salle d’accouchement, à proximité du personnel médical et du matériel. Dans la mesure du possible, les patientes sont « mises à l’écart » au sein même de la salle d’accouchement afin de les préserver.
Peut-on refuser une autopsie du bébé décédé ou est-elle obligatoire ?
Les parents peuvent décider de ne pas accepter d' autopsie, celle- ci est le plus souvent proposée aux parents afin d’espérer obtenir des réponses sur les causes du décès. Malheureusement, dans de nombreux cas, l’autopsie ne retrouve aucune lésion susceptible de fournir une explication aux parents et à l’équipe médicale.
Quelles sont les raisons médicales de ne pas débuter une nouvelle grossesse après la naissance d'un bébé sans vie ?
Il n’existe pas réellement de délai imposé aux femmes entre deux grossesses (sauf en cas de césarienne) pour des raisons médicales pures. Le plus souvent on recommande aux parents un délai « psychologique » afin de débuter une future grossesse dans les meilleures conditions possibles. Idéalement, un travail de deuil doit être initié, et la totalité des résultats des examens concernant l’enfant décédé doivent avoir été communiqués aux parents. Cependant, les types de réaction des parents face au drame est très variable, et il n’existe donc aucune « recette » pouvant s’appliquer à tous les couples.
La femme enceinte a un odorat plus développé, les pieds qui grandissent, des fringales… Vrai ou faux ? Zoom sur les mythes de la grossesse !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Découvrez les les trois principales échographies réalisées lors de la grossesse et les explications du médecin radiologue.
Quels sont les aliments interdits - et conseillés - lorsqu'on attend un bébé ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation de la femme enceinte...
Tous nos articles sur la grossesse
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les questions sont nombreuses durant la grossesse... Ce dossier répond à la plupart d'entre elles et livre de précieux conseils pour bien vivre la grossesse.
Quand le ventre de la femme enceinte commence-t-il à se voir ? Que dit sa forme sur le sexe de bébé ? Et qu'est-ce que la linea nigra ? Testez vos connaissances !
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
De la fécondation aux premiers battements de coeur : l'evolution de bébé en 12 questions !