Pendant 9 mois l'alimentation de la femme enceinte assure la croissance et le bon développement du bébé. Il ne s'agit pas de manger pour deux, mais de manger deux fois mieux. La grossesse étant l'occasion de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires.
Les apports nutritionnels recommandés varient selon le niveau d'activité physique de la femme enceinte mais se situent environ entre 2 000 kcal/j au premier trimestre et 2 200 kcal/j au deuxième et troisième trimestre (15 à 20% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides).
En dessous de 1 600 kcal/jour, la croissance foetale peut être compromise. L'alimentation de la femme enceinte devrait compter chaque jour : 4 produits laitiers ou équivalents (1 000mg de calcium), 5 fruits ou légumes, 2 portions de protéines, 15 à 30 ml d'huiles variées, 1,5 litres d'eau.
Si nous savons maintenant que la femme enceinte ne doit pas manger deux fois plus qu'en temps normal, cela ne change rien au fait qu'elle prendra un certain nombre de kilos pendant la grossesse - ce qui est indispensable pour elle et son bébé qui ne cesse de grandir dans son ventre, jour après jour. En fait, la prise de poids conseillée est de 11 kilos, soit 1 kilo par mois, plus 1 kg durant les deux derniers mois. Cependant, tout dépend de la morphologie de la femme avant la grossesse : une femme maigre a plus de risque d'avoir un enfant de faible poids, il faudra donc qu'elle mange davantage qu'une femme forte qui, elle, a plus de risque de donner naissance à un gros bébé.
Si la femme enceinte tiendra bien évidemment compte des règles générales d'une alimentation saine et équilibrée, il existe, en plus des indications journalières ci-dessus, quelques règles et précautions propres à la grossesse qu'il convient de respecter. En effet, afin d'éviter certains risques d'infection et d'autres désagréments, quelques aliments et produits bien précis sont à exclure de l'alimentation de la femme enceinte. Aussi, quelques règles de préparation et d'hygiène sont à observer pour certains aliments.
Alors quels aliments sont à privilégier et à éviter quand on est enceinte ? Pour être sûre de manger ce qu'il faut, suivez notre petit guide d'alimentation pour la femme enceinte
Découvrez aussi quelques astuces pour remédier aux nausées et ballonnements qui peuvent vous faire souffrir pendant la grossesse.
Auteur : Laurence Dubois.
Consultants : Dr Nicolas Evrard et Bérengère André, sage-femme.
A lire aussi :
> Enceinte : prendre du poids... mais combien ?
> Quiz : que savez-vous sur l'alimentation pendant la grossesse ?
> Plein de conseils pour bien vivre sa grossesse
> Votre grossesse semaine par semaine...
La femme enceinte a un odorat plus développé, les pieds qui grandissent, des fringales… Vrai ou faux ? Zoom sur les mythes de la grossesse !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Découvrez les les trois principales échographies réalisées lors de la grossesse et les explications du médecin radiologue.
Quels sont les aliments interdits - et conseillés - lorsqu'on attend un bébé ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation de la femme enceinte...
Tous nos articles sur la grossesse
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les questions sont nombreuses durant la grossesse... Ce dossier répond à la plupart d'entre elles et livre de précieux conseils pour bien vivre la grossesse.
Quand le ventre de la femme enceinte commence-t-il à se voir ? Que dit sa forme sur le sexe de bébé ? Et qu'est-ce que la linea nigra ? Testez vos connaissances !
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
De la fécondation aux premiers battements de coeur : l'evolution de bébé en 12 questions !