Le don de plaquettes examiné sur toutes les coutures : Comment réaliser ?

Publié par : rédaction Onmeda (15. octobre 2018)

Comment réaliser un don de plaquette ?

Pensez à prendre rendez-vous :

Contrairement au don de sang ou de plasma qui peut se faire sans rendez-vous, le don de plaquette nécessite une prise de rendez-vous, du fait de la durée de la procédure, auprès de l'établissement français du sang (EFS). Ces établissements, souvent situés dans des centres hospitaliers, sont très accessibles et leurs coordonnées disponibles par une simple recherche sur le site de l'EFS.

Le jour du don :

La procédure du don de plaquette en lui-même dure environ 90 minutes, mais les divers examens ou questionnaires médicaux précédent le don amènent à 2 heures la durée de présence nécessaire sur les lieux du don. Ces questionnaires servent à établir avec le plus de certitude possible que vous êtes apte à réaliser un don de plaquettes. Le but de ces examens est non seulement la sécurité du donneur, mais aussi celle du receveur. Il existe aussi, comme pour le don de sang, des conditions nécessaires pour pouvoir donner ses plaquettes. Cela peut concerner la corpulence du donneur, les voyages à l'étranger passés, l'état de santé général du donneur, la présence de tatouages récents, jusqu'à sa vie personnelle (orientation sexuelle, partenaires multiples). Il est parfois aussi réalisé un électrocardiogramme.

La procédure de don en elle-même : 

Le donneur est installé dans un fauteuil puis une tubulure par laquelle le sang sera prélevé est installé sur une veine. Le liquide s'écoule jusqu'à une machine (séparateur) où va être réalisé un tri des éléments du sang (aphérèse), séparant les plaquettes dans du plasma sanguin, des autres composants du sang qui ne seront pas collectés. Les plaquettes sont collectées dans une poche d'un volume compris entre 450 et 600 ml de plasma enrichi en plaquettes. Parallèlement se déroule la réintroduction du sang privé de plaquette dans le donneur.

Si l'on récupère aussi des plaquettes lors d'un don de sang total, le don de plaquette permet de récupérer une poche avec une concentration six fois supérieure à une poche de sang classique, qui va permettre de traiter plusieurs patients (de l'ordre de 3 suivant le volume)

Pendant le don, il n'est pas rare que soit proposé un visionnage de film. Un repas, ou en-cas suivant l'horaire, peut aussi vous être offert à la suite du don pour éviter tout risque de malaise, d'hypoglycémie.