Selon la technique utilisée, et surtout l'avancement de la grossesse, les IVG peuvent se faire en allant chez un médecin de ville, ou dans un centre d'orthogénie (établissement habilité public ou privé). Voici décrit les deux formes d'interruption volontaire de grossesse.
A noter qu'environ 15 jours après l'IVG, une consultation de contrôle est généralement programmée. Cette consultation de contrôle est indispensable en cas d'avortement médicamenteux, car le médecin doit s'assurer que l'IVG a fonctionné en réalisant une échographie et/ou une analyse de sang. En cas d'échec (rare), une IVG par aspiration est programmée. Cette consultation est aussi l'occasion pour le médecin de s'assurer que la femme a un moyen de contraception bien adapté. Le but est d'éviter une nouvelle IVG...
Pour une IVG chirurgicale, cette consultation de contrôle permet de s'assurer que tout va bien, qu'il n'y a pas eu de problèmes, comme une infection. Cette consultation permet aussi de faire le point sur la contraception. Et le médecin proposera à la femme une solution la mieux adaptée possible.
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.