Les accidents de la vie domestique touchent certains âges plus que d'autres, ainsi les enfants et les personnes âges sont plus à risque que d'autres...
- Les enfants
Avant 4 ans, les enfants sont très exposés aux différents accidents domestiques. Ils n'ont pas toujours une grande conscience des dangers qui les entourent, et risquent de chuter, de se brûler... plus souvent. La vigilance des parents ou de leur garde est capitale : il ne faut pas laisser un enfant seul dans un environnement à risque.
- Les personnes âgées
Dès 65 ans, les risques d'accidents domestiques augmentent et notamment les chutes. Ces accidents risquent d'être lourds de conséquences, car avec les années, il y a des risques d'ostéoporose (fragilisation des os avec fractures du fémur, du poignet...). Mais les personnes âgées sont aussi souvent exposées aux brûlures, à l'intoxication, ou encore l'asphyxie (par des fausses routes).
Cependant, il faut garder en tête que les accidents domestiques peuvent arriver à tout âge, en particulier quand survient un manque de vigilance.
Les accidents de la vie domestique sont plus ou moins fréquents en fonction du lieu. Voici la répartition moyenne de la fréquence des accidents en fonction de ces lieux : garage, cellier, cabanon, piscine et jardin (25 %) ; cuisine (15 %) ; séjour (14%) ; chambre (11 %) ; escalier (9%) ; salle de bain (5 %).
A lire aussi nos dossiers :
> Bébé est tombé de la table à langer, que faire ?
> La prévention des accidents domestiques : comment protéger mon enfant ?
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !