Une cardiopathie congénitale correspond à une malformation du coeur en raison d'un problème de développement lors de la croissance foetale. Une cardiopathie congénitale touche près de 8 naissances sur 1 000.
Ces malformations cardiaques sont rarement héréditaires.
Aujourd'hui, elles sont souvent détectées avant la naissance. C'est grâce aux progrès de la surveillance de la grossesse et du diagnostic prénatal que l'on détecte durant la grossesse une cardiopathie congénitale chez le foetus. L'objectif est de permettre la meilleure prise en charge possible dès la naissance, des nourrissons porteurs d'une cardiopathie congénitale.
Les cardiopathies congénitales sont diverses, allant de la simple anomalie bénigne jusqu'à la malformation grave... pouvant compromettre la survie du nouveau-né.
Il peut s'agir d'un canal artériel persistant, d'une communication interauriculaire (les deux oreillettes du coeur communiquent entre elles), d'une communication interventriculaire (les deux ventricules du coeur communiquent entre eux), d'un canal atrioventriculaire.
Un exemple de cardiopathie congénitale : la communication interventriculaire. Le sang passe directement d'un ventricule à l'autre, mélangeant les sangs artériel et veineux. A la naissance, la cloison interventriculaire ne s'est pas obstruée... les sangs se mélangent, c'est que l'on appelle la "maladie bleue". Cette malformation cardiaque nécessite une prise en charge chirurgicale rapide et efficace.
Autre cardiopathie congénitale : la tétralogie de Fallot qui se caractérise, comme son nom l'indique, par quatre anomalies.
Cette cardiopathie congénitale concerne 1 naissance sur 4 000.
En fonction de l'âge auquel est effectué le diagnostic, la prise en charge diffère. Une première opération chirurgicale peut être généralement indiquée dès la naissance en cas de diagnostic prénatal.
En fait, il existe d'autres formes de cardiopathie congénitale.
Auteurs : Marie Louveau et Dr Nicolas Evrard.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !