Interview du Docteur Roger Rua, secrétaire général du Syndicat des Médecins Libéraux et médecin généraliste, spécialiste en médecine du sport.
Qu'est-ce qu'une convention médicale ?
Dr. R. Rua : La convention médicale est un accord signé entre les partenaires sociaux, la sécurité sociale (Assurance Maladie) en particulier, les syndicats de médecins libéraux, et l'UNOCAM* (association des organismes d'assurance maladie complémentaires).
La médecine libérale concerne les médecins qui exercent en cabinet, en maison de santé, ou en clinique privée. Il est possible de pratiquer hors convention, mais cela reste très rare.
Cet accord signé correspond à un cadre destiné à régir les relations entre le médecin libéral, l'Assurance Maladie, et le patient.
On pourrait dire que la convention médicale met en musique les choix de remboursements, les honoraires, les attentes citoyennes et sociétales.
La durée de vie d'une convention est de 5 ans, ce qui permet de renouveler et d'adapter le cadre régulièrement. La convention médicale doit en effet s'adapter sans relâche aux conditions financières de la sécurité sociale, pas en très bon point en ce moment, à la santé publique sans cesse évolutive, et aux évolutions sociétales.
La convention médicale est donc une entreprise mouvante et vivante qui nécessite un réaménagement permanent, même au cours d'un même mandat de 5 ans.
A quelles problématiques répond cette nouvelle convention médicale ?
Dr. R. Rua : En plus de fournir un cadre de soins aux patients, cette convention médicale 2011 a un triple objectif : social, sanitaire, et financier.
L'objectif social est d'améliorer l'accès aux soins des plus financièrement défavorisés, notamment en renforçant les possibilités de dispense d'avance des frais, ou encore par le biais d'une meilleure maîtrise des dépassements d'honoraires.
L'objectif sanitaire répond aux problématiques de santé publique actuelles : essor des maladies chroniques telles que le diabète, prescriptions médicamenteuses insuffisamment réglementées, territoires désertés par l'offre de soins, etc.
Mais cette année, nous sommes aussi face à une contrainte financière de taille, puisque les recettes de la sécurité sociale ont fortement diminué depuis la crise laissant un ‘trou de la sécu' encore plus vaste qu'il ne l'était.
La nouvelle convention médicale a donc aussi une mission économique, celle de réguler les dépenses de santé.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !