La curiethérapie est un traitement indiqué dans les cancers. C'est une technique spécifique de radiothérapie qui consiste à délivrer des rayonnements à partir d'une source radioactive implantée dans l'organisme, dans la tumeur même ou à son contact.
Ces rayonnements ont pour finalité de détruire les cellules cancéreuses... en tâchant au maximum de préserver les tissus ou les organes sains avoisinants. Ce traitement s'applique généralement aux tumeurs de petite taille et assez faciles d'accès.
La curiethérapie est souvent associée à d'autres traitements (opération, chimiothérapie, radiothérapie externe...). Il arrive que la curiethrérapie soit utilisée pour éviter une opération qui risque d'être assez mutilante.
La curiethérapie est principalement indiquée pour les cancers suivants :
La curiethérapie avec des implants permanents est la plus souvent pratiquée. Cinquante à cent grains radioactifs sont implantés dans la tumeur de la prostate sous anesthésie générale.
Après, un scanner ou une IRM est effectué pour bien vérifier la position des implants dans la prostate. Pour cette intervention, la durée d'hospitalisation est d'environ 3 jours. La radioactivité n'a pas d'effet néfaste réel sur les organes avoisinants, ni pour les autres personnes. Il faut simplement éviter des contacts trop proches avec les très jeunes enfants, ou les femmes enceintes les premiers mois après la mise en place de ces implants.
Dans les jours ou les semaines qui suivent la mise en place des implants, un petit grain risque de sortir de la prostate et passer dans les urines (les jours suivant l'intervention, dans cette hypothèse, on demande généralement au patient d'uriner en utilisant un filtre). Les rapports sexuels nécessitent d'utiliser un préservatif les premiers temps.
Parmi les effets secondaires, par la suite, des patients risquent d'éprouver des problèmes pour uriner. En fonction de l'importance de cette gêne, l'urologue proposera différentes solutions. La curiethérapie pour le cancer de la prostate est pratiquée en France depuis la fin des années quatre-vingt-dix.
A noter aussi qu'une curiethérapie de la prostate peut être aussi effectuée avec des implants temporaires, comme pour certaines tumeurs gynécologiques, oesophagiennes, ORL, etc.
> L'opération du cancer de la prostate
> Radiothérapie : limiter les effets secondaires
> Cancer et chimiothérapies : Démêlons le vrai du faux
> L'immunothérapie contre le cancer
> Cancer : notre dossier spécial
Auteur : Dr Nicolas Evrard
Photo : © Blausen
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.