Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le colôn est formé de plusieurs parties : le colon droit, le colon transverse, le colon gauche et le colon sigmoïde. Il se continue par l'ampoule rectale, le rectum et l'anus.
Le colôn est colonisé par de nombreuses bactéries qui participent au processus de digestion.
Le bol alimentaire continue d'être modifié, le colon permet l'absorption d'eau et d'électrolytes (sodium, potassium, chlore, ...). Il existe aussi un phénomène inverse de sécrétion hydro-électrolytique pour permettent au milieu intérieur d'être maintenu en état d'équilibre.
De plus, le colôn est le lieu de digestion :
La dégradation des glucides entraîne une fermentation et la production de gaz.
C'est la denière étape de la digestion : les contractions coliques amènent le bol alimentaire, qui se transforme peu à peu en fèces, vers la sortie.
Le stockage des fèces entre deux défécations est effectué dans le colon sigmoïde et l'ampoule rectale. Ce sont le rectum et l'anus qui permettent ensuite la défécation.
Le besoin de défécation est déclenché par l'augmentation de la pression dans l'ampoule rectale. Cette action est volontaire et fait intervenir les muscles du périnée, de l'abdomen et le sphincter anal. La continence est assurée par le sphincter anal.
Il est possible de différer le besoin de déféquer, l'ampoule rectale s'adaptant au contenu.
L'alimentation puis la digestion des aliments est indispensable à la vie. Elle permet d'apporter aux cellules de l'organisme tous les éléments nécessaire à leur formation et à leur bon fonctionnement : des protéines, des glucides, des lipides, de l'eau, des électrolytes et des vitamines.
La digestion permet de transformer les aliments en petites molécules : acides aminés, acides gras, glucose, ... pour qu'elles puissent être absorbées par la muqueuse intestinale.
Ces éléments simples seront transvasés dans le sang ou la lymphe et seront transformés dans les cellules en molécules complexes adaptées aux besoins de l'organisme.
Il inquiétant de se rendre compte que ses selles sont noires, pour cela il est impératif d'en déterminer la cause car celle-ci peut plus ou moins grave.
> Tous les remèdes contre la constipation
> Brûlures d'estomac pendant la grossesse
> Mon bébé souffre d'une gastro... que faire ?
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda