On parle d'infection à Escherichia Coli, lorsqu'un type pathogène (qui engendre une maladie) de cette bactérie, envahit le corps humain et provoque alors différents symptômes.
Les atteintes les plus fréquentes sont l'infection intestinale - classiquement responsable de diarrhée – et l'infection urinaire féminine. Les organes adjacents (vésicule biliaire, trompes utérines, etc.) peuvent être atteints secondairement. Plus rarement, Escherichia Coli peut être responsable de méningites chez le nourrisson.
Parmi les plus féroces, certaines bactéries Escherichia Coli induisent, par l'émission de toxines, leurs méfaits dans le sang. Ces toxines traversent la barrière intestinale et touchent d'autres organes, tels que le rein, mais aussi des cellules sanguines.
L'endroit privilégié de la bactérie Escherichia Coli est l'intestin des animaux, point de départ de l'infection chez l'Homme.
Dans une grande majorité de cas, la contamination se fait par l'ingestion d'aliments contaminés par des déjections animales. Il peut s'agir de légumes non lavés et non épluchés (laitue, tomates, concombres, etc.), de viandes insuffisamment cuites, ou encore de graines germées (soja... ) non rincées.
Les mains (aussi !) peuvent être le vecteur d'Escherichia Coli, par le contact avec un animal infecté, ou d'homme à homme, par de simples mains serrées.
L'infection urinaire par Escherichia Coli résulte quant à elle, d'une contamination locale par la circulation des germes intestinaux jusqu'aux voies urinaires (l'urètre).
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !