Le phénotype est défini par le « physique » de l'être vivant. La forme des feuilles du chêne, le nombre de pétales d'une rose, La forme du nez du nasique, la couleur des yeux d'un individu... tout cela constitue le phénotype (ou phénome pour l'ensemble des caractères physiques).
Le génotype, lui correspond aux gènes qui ont donné lieu à ces spécificités physiques.
On estime que le génome humain est composé d'environ 21 000 à 23 000 gènes.
Les chromosomes sont le support physique du génome. Ils sont constitués de l'ADN lui-même, enroulé autour de protéines.
Les cellules se divisent de nombreuses fois au cours de la vie d'un organisme et pour assurer sa reproduction. A chaque fois, le matériel génétique est multiplié par deux, afin qu'une copie identique soit transmise à chacune des deux cellules filles issues de la division de la cellule-mère. Ceci est assuré par une dynamique complexe des chromosomes pendant la division cellulaire.
Il y a 23 paires de chromosomes dans chaque cellule de l'espèce humaine, soit 46 au total. Les chromosomes de 22 paires sont appelés « autosomes » car ils sont communs aux deux sexes. Les gènes qu'ils comportent codent pour la quasi-totalité des caractères, sauf le déterminisme du sexe.
Les deux derniers chromosomes sont dits « chromosomes sexuels ou hétérochromosomes » car ils déterminent le sexe de l'individu.
Chaque chromosome constitue donc une partie du génome.
Les deux membres d'une même paire de chromosomes proviennent chacun de l'un des deux parents de l'individu. Ils portent les mêmes gènes aux mêmes endroits, mais ceux-ci peuvent différer sensiblement entre eux. C'est ce que l'on nomme les deux allèles du gène.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !