Schéma : détermination du groupe sanguin
Pour déterminer, connaître le groupe sanguin d’une personne, la technique est désormais bien établie et couramment pratiquée par les soignants. Pour cela deux échantillons de sang sont nécessaires : un échantillon et un contre-échantillon.
L’échantillon est divisé en trois portions auxquelles on ajoute respectivement un sérum d’épreuve :
- un sérum n°1 contenant les anticorps anti-A.
- un sérum n°2 contenant les anticorps anti-B.
- un sérum n°3 contenant des anticorps contre les deux antigènes (anticorps anti-AB) (à gauche dans le tableau).
Le groupe sanguin peut être déterminé en observant quels mélanges de sang et de sérum d’épreuve s’agglutinent.
Dans le cas du groupe sanguin A, par exemple, le sang s’agglutine lorsqu’il entre en contact avec des anticorps anti-A et anti-AB – qui sont contenus dans le sérum d’épreuve n°1 et n°3 dans notre exemple.
Le contre-échantillon (à droite dans le tableau) de sang est également divisé en trois portions. Mais cette fois, on y ajoute des globules rouges des groupes sanguins A, B et O. Comme pour l’échantillon, on observe lesquels des trois mélanges s’agglutinent, ce qui dépend encore une fois des anticorps contenus dans le sang : il y a agglutination lorsque le sang analysé appartient au même groupe sanguin que le sang « témoin » avec lequel il a été mis en contact.
Si les tests sont correctement effectués, les résultats de l’échantillon et du contre-échantillon sont identiques.
Voici un représentation schématique de la détermination du groupe sanguin :
Une incompatibilité ABO entre mère et enfant est fréquemment observée lorsque la mère est du groupe sanguin O et l’enfant du groupe sanguin A.
Contrairement à l’incompatibilité rhésus, cette incompatibilité n’affecte pas la santé du fœtus avant la naissance. Après la naissance on observe cependant un jaunissement de la peau qui s’intensifie rapidement. Cette jaunisse (ou ictère) peut être traitée facilement par une photothérapie.
Dans ce traitement par la lumière, on se sert de la zone bleue du spectre lumineux, donc la lumière d’une longueur d’onde entre 420 et 480 nanomètres (nm), pour éliminer la bilirubine (un pigment jaune) contenue dans la peau du bébé.
Le bébé est alors exposé nu à cette lumière bleue, les yeux protégés par un masque spécial afin d’éviter les dommages de la rétine.
Dans des cas rares, lorsque la photothérapie ne suffit pas pour baisser le taux de bilirubine, une exsanguino-transfusion (changement du sang du bébé) peut être nécessaire.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !