La lithotripsie extracorporelle est utilisée en urologie pour détruire les calculs urinaires. Ce traitement est conduit par un spécialiste : un urologue.
Les premiers appareils de lithotripsie extracorporelle nécessitaient que le patient se plonge dans un peu d' eau (celle-ci étant conductrice des ondes de choc). C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on parle souvent de "baignoire" quand on fait référence à un appareil de lithotripsie. Dans les appareils récents, le patient s'installe sur une sorte de coussin qui épouse au mieux la région lombaire.
Pour repérer le ou les calculs urinaires, le médecin utilise une échographie ou un appareil à rayons X (radiographie).
Pour faire éclater les calculs urinaires, l'onde de choc délivrée peut être plus ou moins douloureuse (en fonction de son intensité et de l'appareil utilisé). Et pour certains appareils, une courte anesthésie générale est indispensable, d'autant plus qu'il arrive que l'émission de nombreuses ondes de choc soit souvent nécessaire pour briser un calcul urinaire.
Une fois le calcul brisé, celui-ci va s'évacuer tout seul.
La lithotripsie extracorporelle n'est pas le seul traitement capable d'éliminer un ou plusieurs calculs urinaires. De nombreux autres traitements sont possibles : par l'aide de médicaments, avec une fine sonde passant par l'urètre (bas) ou par voie intra-rénale (haute) - laser, ultrasons..., par des règles diététiques en cas de calcul urique, ou encore par la chirurgie.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !