Les symptômes d'une métastase sont généralement très proches de celles engendrées par une tumeur primitive.
Ainsi, il arrive que l'on découvre d'emblée chez certains patients, une métastase cancéreuse. Le patient souffre de certains symptômes (douleurs, fatigue...), et après différents examens, on diagnostique parfois une métastase.
Les différentes explorations réalisées chez le patient (et en particulier l'étude en laboratoire des éventuelles cellules prélevées) permettront de connaître le cancer d'origine.
Exemple : en cas de mal de dos (région lombaire) persistant chez un homme, on peut quelque fois diagnostiquer une métastase vertébrale d'un cancer de la prostate.
D'autres fois, une métastase est découverte chez un patient qui est déjà pris en charge pour une maladie cancéreuse, et qui est régulièrement suivi. C'est en effectuant cette surveillance que le médecin peut diagnostiquer une métastase, sans que le malade ne souffre forcément d'un symptôme particulier.
Différentes explorations sont réalisées pour diagnostiquer une métastase : une analyse sanguine permet de doser des marqueurs sériques ; des examens d'imagerie médicale (scanner, IRM, scintigraphie..).
Un prélèvement de la tumeur métastatique et son analyse en laboratoire, est aussi parfois nécessaire.
En cas de découverte d'une métastase, différents examens complémentaires sont effectués pour réaliser un bilan général de la maladie cancéreuse.
> Quand le cancer fait mal...
> Le cancer et mon couple
> Mélanome acro-lentigineux : causes, symptômes et traitements
> Cancer du foie : causes, symptômes et traitements
> Mélanome et cancer de la peau : tout savoir !
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.