publicité

publicité

Le neurologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le neurologue est le médecin spécialiste des maladies du système nerveux. Il peut exercer en cabinet libéral, en clinique ou à l'hôpital. On compte en France près de 2 000 neurologues.

Les maladies prises en charge

Le neurologue prend en charge des pathologies du système nerveux central : le cerveau ou la moelle épinière, ou encore des maladies qui touchent les nerfs et les terminaisons nerveuses.

Le neurologue est le spécialiste des maladies neurologiques dites dégénératives, comme :

Il est aussi le plus à même de s'occuper des patients souffrant :

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont également pris en charge par les neurologues, d'ailleurs certains services de neurologie sont spécialisés dans ces troubles neuro-vasculaires. Une attaque cérébrale a pour origine une obstruction d'un vaisseau qui normalement irrigue le cerveau, ou une lésion vasculaire à l'origine d'un saignement (moins fréquent).

Ce spécialiste peut également suivre des patients souffrant d'une infection comme une encéphalite, ou encore d'une tumeur neurologique.

Autre affection que les neurologues connaissent bien : la migraine. Si cette pathologie est généralement traitée par les médecins généralistes, en cas de problème spécifique, si le patient a du mal à trouver le traitement qui lui convient, l'avis d'un neurologue peut être très utile.

Ce spécialiste peut être amené à examiner des personnes souffrant de vertiges, de fourmillements aux doigts ou aux pieds, de douleurs d'origine neurologique... D'ailleurs beaucoup de neurologues exercent dans des centres anti-douleurs.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Neurologie, Maladies rares ou Un médecin vous répond !

Pour aller plus loin :

> Le fonctionnement du cerveau
> Le système nerveux : comment ça marche ?
> En savoir plus sur les maladies neurologiques